Importation de produits en france à revendre

Signaler
-
 ladyo2006 -
Bonjour,
J'ai 18 ans, j'ai obtenu mon bac ES, et je suis passioné par l'airsoft. J'ai également le sens du commerce, je fait beaucoup d'achats que je revend parfois assez vite en faisant des bénéfices.

Aujourd'hui j'aimerais me lancer dans l'importation de certains produits pour les revendres en France, en commencant par des petites commandes de 1000$ (le minimum pour une commande chez le grossiste) . J'ai donc déja trouvé un grossiste avec lequel j'ai fait mes calculs du prix total d'achat et des prix auquel je pourrais revndre les produits en France. Pour exemple prendre X produits me reviendrais à 24€/unité frais de ports compris, sachant que ça se revend en magasin français 69€ il y a de quoi se faire une marge ..

Cependant je n'y connais rien au niveau législation etc, et j'ai peur que cela puisse être sanctionné par l'état français si l'on a pas un statut d'auto-entrepreneur ou autre.

Si vous avez des infos je suis preneur ..
Merci bien !

1 réponse

Si vous achetez en Europe a titre personnel, vous n'avez pas de taxe ni de TVA a payer (mais vous payez la TVA dans le pays d'origine).

Si vous achetez en Europe au titre d'une entreprise assujetie a la TVA, vous n'aurez pas de taxe d'importation, vous paierez vos marchandises HT, mais vous reverserez la TVA en France (ce qui pour une entreprise ne pose pas de probleme puisque la TVA payee est immediatement recuperee)

Si vous achetez dans un pays hors de l'Europe, il vous faudra payer les droits de douane variables suivant les pays d'importations et le type de marchandise (consultez la nomentlature douaniere) ainsi que la TVA.
Merci bien ça me fait avancer là !
Tu parle des seuils de CA usuellement reconnus, mais ils sont de combien ? (2000€ / 3 mois ? )
Sinon par hasard sais-tu de combien est la somme pour devenir auto-employeur?

Merci beaucoup !
C'est 2000 euros par mois... mais c'est surtout le caractere regulier qui peut amener a requalifier l'activite occasionelle en activite commerciale..
Si tous les mois tu fais entre 1900 et 2000 euros de CA, c'est du commerce... a moins que tu puisses argumenter du contraire..

Les seuils maxi des CA pour etre en auto-entreprise sont de :
80 300 euros en 2010 pour une activité de vente de marchandises, d'objets, d'aliments à emporter ou à consommer sur place, ou de fourniture de logement et de 32 100 euros pour une autre activité de services ou une activité libérale.

Un auto-entrepreneur n'est pas assujettit a la TVA, mais il ne recupere rien non plus...
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2014

bonjour Totlematin,

Pourrais tu me reseigner sur ma situation?

Aujourd'hui j'aimerais me lancer dans l'importation de certains produits pour les revendre en France. J'ai un contact en inde qui peux me vendre des vetments de marque, il ne s'agit pas de contrefaçon mais de surplus de stock par les usines de fabrication. On ma indiqué que ce n'est pas légale d'importer les marques sauf si la marque a donné son accord, et que le seul moyen d' importer est de faire une incision sur l'étiquette principale, pour que les produits deviennent de " deuxième main".

Je souhaite acheter des petites quantités pour commencer, c'est a dire 1000 euros max de marchandises, me les faire livrer en France et les revendre. Actuellement je n'est pas de société enregistrée en France. Je souhaite faire les démarches afin d'ouvrir une société dans les prochains mois mais j'aimerai déjà commencé a importer et vendre des pièces a des connaissance.

J'ai plusieurs questions:
Premierement est ce que je peux importer des produits pour revendre sans avoir une société?
Pour importer sans problème comment dois-je procéder - enlever les étiquettes ou juste faire un incission?
Que ce que je prends un risque a importer des marques?
Quelle est le meilleur moyen d'importer - par avion, bateaux,transporteur, postal?
Pourriez-vous m'indiquer les risques que je prends en faisant ceci?
Merci de m'envoyer vos conseil !!!
>
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2014

Bonjour
je viens de lire votre commentaire et souhaite savoir si vous avez pu réaliser votre projet ou si vous avez abandonné carrément !? car j'avais la même idée et je me pose des questions car pas mal de boutiques le font sans soucis en retirant les étiquettes...

j'attend votre reponse avec impatience mon email: ***@***
cordialement
Messages postés
836
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2014
194
homair,73 10 avril 2014 à 11:47
Bonjour,

Vous êtes mal parti, pour cette entreprise !

Comme vous le dit DNA FACTORY, vous mettez le doigt dans une aventure qui ne peut que mal se terminer.

Les marques françaises ou étrangères, doivent en permanence se protéger pour rester crédible auprès de leur clientèle.
Ce n'est pas la première fois que l'un de leurs fournisseurs en délicatesse, écoule des articles de marque dont on leur a confié la fabrication. Ils n'en sont pas propriétaires, et malheur à ceux qui, de bonne foi ou pas, tentent de les écouler!

Le fait de retirer les étiquettes, ne suffit pas. Il reste la création du modèle qui est protégée.

Renoncez à votre projet, tout du moins sous cette forme, et créez des modèles exclusifs que vous pourrez importer en toute légalité.

cdt