Prêt ou Location d'une maison à son enfant

Florian - 16 juil. 2010 à 16:03
 Florian - 19 juil. 2010 à 17:26
Bonjour,

Mon père fait construire une maison dans le but de la louer, je suis intéressé par cette location et étant son fils, je me demandais quel solution serait la plus avantageuse en terme d'impôt, fisc .... pour lui comme pour moi? Faut il qu'il me loue sa maison comme à n'importe quel autre personne, peut il me faire un "prix" sans avoir d'ennui par le fisc ou autre ou faut il qu'il me prête sa maison à titre gratuit et que je le dédommage d'une autre manière ... J'ai tenté de me renseigné sur le net mais tout n'est pas clair ... Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en serait très reconnaissant.

Merci par avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

kiev07 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010 1
Modifié par kiev07 le 16/07/2010 à 16:17
Le plus simple serait que ton père t'en laisse l'usufruit officiellement. Officieusement, tu peux lui verser un loyer mais de préférence en liquide, les chèques et les virements laissent toujours des traces. En matière de bail, il peut également te faire un bail préférentiel, sans indexation à l'indice national des loyers (anciennement FNB), voici un site qui pourrait t'apporter des réponses :
www.loyer.org.
1
Bonjour,
L'idéal est que vous arrangiez entre vous (espèces) et qu'il déclare t'héberger à titre gracieux car s'il te le loue il devra payer des impots sur ses revenus fonciers.
1
Merci pour vos réponses
0