Faut-il acheter de l'Or ? [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2014
-
Bonjour,

En novembre 2010, Nicolas Sarkozy va prendre la présidence du G20 et a affirmé vouloir assainir le système monétaire international.
Quand on sait qu'il s'est à plusieurs reprises réjouit d'une dépréciation de l'Euro (profitable aux exportations, à notre endettement..), faut-il craindre que pour relancer la croissance, il mise sur une dévaluation de l'Euro comme en a connu le Franc en 1928 ?
Dans ce cas, n'est-il pas souhaitable de "sécuriser" son capital en achetant des lingots d'or ?
En effet, même si l'or est très haut, l'histoire a montré qu'il n"a jamais cessé d'augmenter : 500 anciens francs le lingot au début du 20ème siècle et aujourd'hui 30000 euros soit 210.000 Francs ou encore 21.000.000 anciens Francs soit 42000 fois son prix de départ !

8 réponses

Vu le nombre de Français qui ont pas mal d'économies dans leurs bas de laine, je pensais que ce sujet intéresserait plus de monde...
Il est vrai que notre pouvoir d'achat étant tellement misérable....(stations de ski pleines, 2voitures/foyer, écrans plats, portables à la maternelle, smicards à Majorque, blueray pour taupes maniaques du pixel, iphones et autres gadgets obsolètes pour mégalos...
Quelle chance avaient nos parents avec leur immense pouvoir d'achat !
Peut-être qu'une bonne dévaluation remettrait un peu de plomb dans la tête des enfants-gâtés Français que nous sommes !!!!

çà s'appelle l'évolution technologique! rien à voir avec le pouvoir d'achat. Qd ils s'achetaient un réfrigérateur, on s'achète un écran plat.
Et puis, je ne vois pas où vous avez vu que tout le monde a les moyens d'aller au ski, redescendez de votre planète... si les stations sont pleines, vous verrez qu'on comptede plus en plus de russes, ou d'allemands que de français en pleine saison.
Ce n'est que quelques contre-exemples à vos pensées toutes faites.

L'Iphone, et toutes les conneries qu'on nous fait acheter, c'est pour maaintenir une croissance et puis je n'employerai pas le mot "gâté" car çà ne remplace pas un bon repas et l'insouciance passée.
Casse-toi sale spammeur qui nous poste des messages sortis tout droit des égouts.

Que crois tu ? Que les gens ne savent pas repérer un spammeur ? Que ton très grand respect de l'éthique ne passera pas inaperçu ? Que tes affirmations, totalement illégales dans un but publicitaire donneront confiance ?

Ce qui est sûr, tu ne donnes pas une image positive du site !

Et quand les gens veulent acheter de l'or, c'est rarement pour traiter avec quelqu'un envers qui ils n'ont pas confiance !
Messages postés
499
Statut
Administrateur
Dernière intervention
31 mars 2020
3 420
Bonjour,
pour savoir où et comment acheter de l'or (à qui s'adresser, les prix d'achats, comment conserver les pièces ou les lingots...), vous pouvez consulter cette fiche : Comment acheter de l'or : démarches et précautions à prendre. Cordialement.
<<même si l'or est très haut, l'histoire a montré qu'il n"a jamais cessé d'augmenter">> : faux, faux et faux !

Si tu es au mont blanc, et que tu fais le trajet (au sol) vers le mont Everest, comment fera-tu pour dire "je n'ai jamais cessé de monter" sans mentir ?

Ce n'est pas parce qu'il est plus haut maintenant qu'il y a un siècle qu'il n'a pas connu des périodes où sa valeur était nettement plus basse que celle d'acquisition quelques années avant.

Et quand la période est longue sans pouvoir récupérer une bonne partie de sa mise, on fait comment ?
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais que se passerait-il si l'Euro devait dévaluer comme le Franc en 1928, et que les 9 euros du SMIC horaire actuel suffiraient à peine à acheter une baguette ?
Ne faudrait-il pas conserver de l'or ?

Je crains fort que nous allions, rapidement, dans le sens de ce que vous indiquez
Il parait que 95 % des habitants de notre pays seraient titulaires d'un livret A.
Pas de risque pour l'avenir sinon que de voir fondre, comme neige au soleil, ces éconnomies
durement mises de côté. Pour avoir travaillé 41 ans dans le milieu bancaire, je puis affirmer
que les français et autres habitants de chez nous ne connaissent pas le marché de l'or.
Il est vrai que le marché du métal précieux a été malmené de 1979 aux années 2000.
Je suis persuadé qu'il faut se prémunir contre une inflation qui ne dit pas son nom et qui ronge
jour après jour nos, plus ou moins, modestes économies. Que ceux qui n'ont pas franchi le pas en se rapprochant de leur banque pour effectuer un ou plusieurs achats d'or le fassent
sans tarder. Les agents des banques ne sont pas (ou très peu) informés de ce type de marché
et leur hiérarchie (souvent incompétente dans ce domaine) ne les encourage pas à réaliser des opérations "aurifères" car non rentables pour leurs établissements.
PINAY D'ORCI.74
Messages postés
4597
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2012
2 284
Ce post date de plus d'un ans !!!!
L'or est en bulle.

Ne croyez pas que la spéculation épargne l'or. Même si celui-ci a une valeur intrinsèque vu son utilité (en electronique notamment) et vu l'attirance des hommes, le cours est surgonflé artificiellement par des gens qui accumulent pour le revendre plus tard à profit (spéculation).

Quand trop vont vendre d'un coup ou se poser des questions, d'autres spéculateurs vont vendre pour ne pas perdre leurs billes, et rapidement masse énorme de spéculateur va vendre puis même aussi une masse d'investisseurs non spéculateurs qui prendront peur devant le risque de perdre.

Quand on achète quelque chose au moment où le prix est fortement artificiellement gonflé pour le revendre quand plus personne n'en veut, on y laisse des plumes !

(J'aurais moins peur d'acheter des actions bancaires maintenant que de l'or, sauf bijoux pour ma légitime bien sûr...)
Bonjour,
et aujourd'hui, est-ce une bêtise que d'acheter de l'or pour "sécuriser" une partie de son patrimoine ? Merci de vos lumières !
@bibi:

L'or n'est intéressant que pour la diversification.

"Sécuriser" peut se comprendre de différentes façons :
* Si vous investissez dans l'or une part conséquente de votre patrimoine, et que le cours chute (éclatement de bulle), le risque de perte est gros, et si vous avez besoin de ce patrimoine, ça fait mal.
* Si vous investissez une part modeste et que vous n'avez pas vraiment besoin d'accéder à cette part de patrimoine dans des circonstances normales, alors vous prenez certes le risque que la bulle éclate, mais ce risque est limité et de plus vous diversifiez.

Ce qu'il est important de comprendre quand on diversifie, c'est plus que les évidences qui précèdent. C'est surtout le fait qu'il est rare que tout se casse la gueule en même temps :
* Si le cours des actions se casse la gueule, que ça fait pareil pour l'immobilier, et que de surcroit l'inflation devenait nettement supérieure à aujourd'hui, le cours de l'or ne pourrait pas tellement plonger.
* À l'inverse, si on devait être proche du "pire" de la crise aujourd'hui, que les actions se mettaient à monter, que l'immobilier donnerait de meilleurs rendements, alors là, l'or intéresserait toujours beaucoup l'homme, mais par le simple fait qu'investisseurs et spéculateurs s'y intéresseraient moins qu'aujourd'hui, le cours pourrait plonger.

Autre truc bête, les incertitudes sur tout cet "or papier". Y a du fiable et du moins fiable. Mais ça reste nettement plus accessibles pour beaucoup d'investisseurs et spéculateurs, vu les contraintes que ça supprime. Que ce passerait il vraiment sur le cours de l'or physique en cas de crise de l'or papier ? Je m'abstiendrais de pronostiquer...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2012
15
@Azerlille on ne peut pas dire qu'il y a une bulle sur l'or. L'or est sous-detenu. Qui aujourd'hui détient de l'or physique autour de vous? Pas grand monde. Historiquement l'or représentait en moyenne entre 15 et 30% de l'épargne mondiale. Aujourd'hui seulement 2% de l'épargne est investit dans l'or. Le prix actuel de l'or corrigé de l'inflation réelle est encore très loin de son sommet histoire du début des années 70. Pourtant lorsque les gens vont perdre confiance dans la monnaie papier sans cesse dévaluer et qu'ils se tourneront vers l'or pour protéger leurs économies la demande sera 10 fois supérieure à celle des années 70. Il y a en effet beaucoup plus d'investisseurs potentiels aujourd'hui avec l'émergence des pays en développement BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa) mais aussi de zones comme les pays de l'ex-URSS qui n'avaient alors pas accès au marché.
Actuellement l'or est encore à bon prix. Et je ne vois pas quel actif aujourd'hui peut concurrencer l'or. L'immobilier? Surement pas la hausse des taux d'intérêt (inévitable vu l'endettement de tous les acteurs du marchés, citoyens, banques, états...) l'accès au crédit va devenir de plus en plus difficile et fera chuter les prix. C'est mécanique.
Je pense que cela vaut le coup d'approfondir le sujet vu la situation actuelle, voici quelques sites que je vous recommande:
http://www.24hgold.com/francais/home.aspx
https://opportunites-technos.com/ (abonnez-vous à la newsletter)
http://www.acheteror.com (traduction des principaux blogs UK sur le marché de l'or, KingWorldNews, ZeroHedge, etc).
Bonjour à tous,

Difficile de se faire un avis quand on trouve sur les forum des pubs déguisées pour des vendeurs d'or en ligne ou pour des sites qui font peur pour vous amener à acheter de l'or...
Garder votre or ou surtout ne le vendez pas pour rien avant toute vente consulter les cours et négociez!!!!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2011

tout ce que je sais moi c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui revendent leur or :). Et beaucoup passe par Goldbygold et en son satisfait
On dirait un slogan de pub !!!
lol non je ne suis pas publicitaire mais maman au foyer!!
Bonjour,

Je ne sais pas comment interpréter le "revendent leur or" : il y a des gens qui "vendent" et les acheteurs se battent à coup de pub télé et boutiques en ville...

Pour moi "revendre" voudrait dire qu'ils ont investi dans l'or et le revendent maintenant (les autres vendent de l'or offert ou hérité ou abimé).

La question est de savoir quand ces acheteurs revendront l'or (si on arrive à le savoir). Il leur est possible de stocker un moment en vendant le nécessaire pour fonctionner et revendre quand ils penseront que le cours va stagner.

La seule chose que je vois c'est qu'en ces novembre-décembre 2011 on commence à voir l'or se revendre réellement : justement sur goldbygold, d'autres fabriquent des ligotintins (tres petits) ou des pièces, d'un once...

est-ce un signe ?

En tout cas personne n'est prophête et la volatilité est toujours possible dans une certaine mesure. Moi, si j'achetais, je n'acheterais sans doute pas d'un coup pour lisser le prix moyen.

Dans l'histoire récente l'or s'est payé de beaux gadins (trouver un graphique sur l'historique).

Il y a aussi la variation du cours euro-dollar : l'or est côté en dollar et le dollar est fort par rapport à l'euro en ce moment...
Si vous voulez avoir un grand nombre de références avant de décider quoi que ce soit, je connais un site qui répertorie tous les vendeurs d'or et sites d'information sérieux sur les métaux précieux comme l'or. Le voici : http://www.achator.net
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2014

Bonjour,
Pour ceux que s'intéressent aux prix des métaux et aux investissements dans ce secteur, il y a quelques sites utiles pour être au courant des tendances des cours des divers métaux, je vous suggère pour ce qui est de l'or https://www.prixdelor.info/ et pour les autres métaux l y a aussi : https://www.coursdesmetaux.net/