Calcul rachat total assurance vie

stejess - 13 juil. 2010 à 11:08
 refuge - 14 juil. 2010 à 15:22
Bonjour,

Voici une autre ignorante qui ne sait pas calculer le rachat de son assurance vie et vient à vous pour de l'aide.
Il y a 1 ans j'ai ouvert une assurance vie avec un heritage et j'y ai deposé 50000 euros.
Suite aux droits d'entrée il me restait 49000 euros.
Ajourdhui l'assurance s'eleve à 51100 euros.
Combien vais-je devoir payer pour le rachat total?

merci de votre aide
A voir également:

5 réponses

Germain a raison en partie.
En effet, les 35 % c'est le PFL pour un contrat de moins 4 ans, mais attention :
Si vous ne précisez pas l'option de taxation à votre établissement financier avant la transaction, la taxation par défaut est l'option "intégration aux revenus".Selon votre cas, il peut être plus intéressant d'intégrer cette somme à vos revenus (2100 euros), plutôt que d'opter pour le PFL.
A moins que vos revenus soient très importants, il est préférable d'intégrer ces intérêts à vos revenus.
Cette règle vaut pour tous les types d'assurance-vie, qu'ils soient en unités de compte ou pas et peu importe les termes du contrat.
L'idéal est de garder ce fond encore 7 ans pour bénéficier du PFL à 7,5 % avec un abattement de 4600 euros par retrait annuel au bout de 8 ans. (purge de l'AV, réinvestissement négocié en frais nuls avec l'assureur)
1
merci pour vos reponses!
j'etais arrivée à ce calcul mais je n'etais pas sure de moi.
Je pense qu'en effet il vaut mieux une integration aux revenus car je ne travaille pas et mon mari gagne environ 24400 euros en tant qu'artisan par an et nous avons 2 enfants.
D(ailleurs j'ai ouvert cette assurance vie dans ma banque avant d'etre mariée est ce que cela a une incidence?
malheureusement je ne peut attendre 7 ans car je voudrais remettre "à flot" l'entreprise de mon mari et payer son moratoire qui est sur 10 ans,à present que son entreprise a decollé afin qu'on soit libéré.
Cela emme une autre question,si mon mari n'a plus de moratoire et que son bilan est plus qua positif,pensez vous qu'il ne sera plus fiché bancaire?faut il longtemps?
0
Bonjour,

Pour la première question, il n'y a aucune incidence, vous allez intégrer des revenus en 2010, c'est la situation familiale en 2010 qui compte et rien d'autre.

Pour la deuxième question, je ne peux pas vous répondre, je n'ai jamais connu cette situation..
Intuitivement, je dirais que lorsqu'on a un certain "poids" financièrement, on peut se libérer de bien des contraintes à commencer par se faire respecter à la hauteur de son potentiel ;)
0
Désolé mais il n'est pas possible de répondre à votre question.

Il faut en effet plus d'information.

Votre assurance vie peut être investie en Euro ou en unité de compte. Votre contrat peut prévoir ou ne pas prévoir de pénalité de rachat (ou de frais), ces informations se trouvent sur le contrat que vous avez signé.
Si vous avez investi sur le fond en euro vous obtiendrez des intérêts pour l'année en cours mais il est toujours préférable d'attendre Janvier (quitte à faire un prêt) pour toucher aussi la participation aux bénéfices.
Le tout est à demander à votre assureur.
Les agents étant très souvent mal formés il convient tout simplement de lire attentivement votre contrat.

En matière fiscale votre assurance vie étant récente vous devrez déclarer les intérêts à L'IRPP (impôt sur le revenu des personnes physiques) ou supporter un PFL de 36% + 12.1% de prélèvements sociaux.
0
Le rachat étant effectué avant 4 ans, le prélèvement libératoire (calculé sur 2100€ d'intérêts, soit 51100-49000) est de 35% auquel il faut ajouter les prélèvements sociaux de 12,10%.

Avec 2100€ cela donnerait : 2100 * (35+12,1)% = 989,10€ à déduire de vos 51100€.
0
bjr

si vous optez pour le prelevement liberatoire vous recupererez vos 1100 euros de plus value - 35 % de prelevement liberatoire. soit : 715 euro soit un total de 50715 euros. hors prelevements sociaux. sur les 715 euros le calcul des droits d entrée n intervenant pas et n etant pas deductible.
A verifier donc en fonction de votre declaration d impot. si votre tranche d impot est inferieur au 35% mieux vaut declarer votre plus value dans vos revenus .
Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Attention : la plus-value est de 2100 euros et non pas 1100 euros !
Le montant investi est bien 49000 euros et non pas 50000 euros.
Les frais (qui sont toujours négociables voire nuls dans certains cas) ne sont pas déductibles car ils sont encaissés par l'assureur et non par l'état.
Les intérêts produits sont ceux que la somme de 49000 euros a procuré, les 1000 euros sont perdus dès le départ et n'ont rien produit, d'où l'intérêt de laisser cette somme encore 3 ans (15%de PFL au lieu de 35%) ou 7 ans (7,5%PFL avec abattement de 4600 euros/an).
Si vous retirez l'argent maintenant, non seulement vous n'aurez rien gagné, mais vous aurez perdu de l'argent (notamment à cause des frais non compensés par les intérêts taxés et l'inflation galopante dissimulée par les médias).
Il eut été préférable d'acheter 2 lingots à l'époque ;)
0