Garantie sur vegetaux
Résolu
aurelilifab
-
aurelilifab -
aurelilifab -
Bonjour,
Existe t il une garantie pour les vegetaux tel que le palmier? J'en ai acheté 1 et au bout de 15 jours il a commencé à dépérir.
Merci d'avance,
Existe t il une garantie pour les vegetaux tel que le palmier? J'en ai acheté 1 et au bout de 15 jours il a commencé à dépérir.
Merci d'avance,
A voir également:
- Garantie légale de conformité végétaux
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
- Garantie légale de conformité code de la consommation - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Garantie décennale - Guide
- Depot de garantie - Guide
6 réponses
C'est vrai que la question ne paraît pas se poser souvent à cause de problèmes de preuve.
Il faudrait prouver que le végétal (et ça vaut pour les animaux) est malade ou défectueux le jour de la vente.
Bref pas évident d'où ma plaisanterie sur l'autopsie.
Par contre la garantie des vices cachés comme celle de conformité des consommateurs s'appliquent bien aux végétaux.
Le problème est seulement de preuve encore une fois sur le plan légal.
Sur le plan contractuel un vendeur peut se montrer plus généreux mais cela se comprend que la jardinerie ne se prête pas au jeu car la mort du végétal peut aussi s'expliquer par un manque de "main verte" de l'acheteur.
Il faudrait prouver que le végétal (et ça vaut pour les animaux) est malade ou défectueux le jour de la vente.
Bref pas évident d'où ma plaisanterie sur l'autopsie.
Par contre la garantie des vices cachés comme celle de conformité des consommateurs s'appliquent bien aux végétaux.
Le problème est seulement de preuve encore une fois sur le plan légal.
Sur le plan contractuel un vendeur peut se montrer plus généreux mais cela se comprend que la jardinerie ne se prête pas au jeu car la mort du végétal peut aussi s'expliquer par un manque de "main verte" de l'acheteur.
Bonjour,
Théoriquement il y a une garantie légale comme dans toute vente pour les vices cachés telles des maladies qui feraient crever la plante.
Pratiquement seule une garantie contractuelle peut vous être d'un bon secours: conditions générales de vente affichées en magasin ou sur un site internet de la jardinerie... je ne sais pas si cela se fait mais si c'était le cas ces commerçants le diraient sans doute haut et fort.
Autant dire que...
Théoriquement il y a une garantie légale comme dans toute vente pour les vices cachés telles des maladies qui feraient crever la plante.
Pratiquement seule une garantie contractuelle peut vous être d'un bon secours: conditions générales de vente affichées en magasin ou sur un site internet de la jardinerie... je ne sais pas si cela se fait mais si c'était le cas ces commerçants le diraient sans doute haut et fort.
Autant dire que...
Difficile de plus de trouver des conditions générales en ligne.
Elles ne semblent valables que pour les commandes en ligne.
Exemple: http://www.jardiland.com/vente-en-ligne/information/cgv.html
Faites réaliser une autopsie.
Elles ne semblent valables que pour les commandes en ligne.
Exemple: http://www.jardiland.com/vente-en-ligne/information/cgv.html
Faites réaliser une autopsie.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Les jardineries comme Truffaut ou Jardiland et bien d'autres vendeurs, y compris par Internet, offrent une garantie de remplacement ou même de remboursement en cas de "crevaison".
A défaut d'une telle garantie, vous ne pourrez, à mon avis, rien faire. Comment prouver que vous avez bichonné cet arbre comme il se devait ?
A défaut d'une telle garantie, vous ne pourrez, à mon avis, rien faire. Comment prouver que vous avez bichonné cet arbre comme il se devait ?
Effectivement, c'est pour ça que si plusieurs mois s'étaient écoulés je n'aurais même pas osé les contacter. Seulement là en 15 jours, des palmiers sensés résister à -15, les voir dépérir sans aucune manipulation de notre part si ce n'est l'arrosage modéré, avec des conditions climatiques extrêmement clémentes.....!!!