Arrêt de pension alimentaire

manoche - 7 juil. 2010 à 15:52
 Patlam - 26 janv. 2011 à 17:55
Bonjour,
je viens d'être débouté de ma demande d'arrêt de paiement de pension alimentaire pour mon ex-épouse elle est seule et a un salaire de 1300 euros/mois net
je suis remarié, j'ai 3 enfants une fille de 24 ans qui est à l'université, un fils de 21 ans au chômage et une fille de 12 ans collégienne, je suis en pré-retraite un salaire de 1450 euros/mois net, mon épouse termine son CAE de 20h/mois fin août, j'ai un crédit voiture de 410 euros et un crédit travaux de 420 euros, le budget est très serré, je ne peux pas prendre d'avocat, je peux faire appel, mais si je perds tout les frais de justice seront à ma charge et je ne peux pas, que dois-je faire? à qui je peux m'adresser pour m'aider? merci

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
7 juil. 2010 à 15:55
Bonjour,

La seule solution consiste à trouver un accord amiable avec votre ex-épouse.

Si ce n'est pas possible, il n'y a pas d'autre moyen d'obtenir ce que vous cherchez sans saisir le JAF, et donc payer l'avocat ainsi que prendre le risque de perdre.

Cordialement
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
Modifié par Foyer le 7/07/2010 à 20:19
Bonsoir ,

Je craints pour vous que si vous n'avez pas d'avocat, vos chances de "gagner" sont infimes.

Essayez d'obtenir une consultation gratuite d'un avocat (voir a la mairie) pour savoir ce que vous pourriez faire.

Dans le calcul de votre "reste a vivre", il reste, en gros, 620 euros + le salaire de votre épouse.
Pensez a specifier les frais de l'université, votre fils sans emploi et l'autre fille encore au college.

Plutot que de demander l'arret de la pension alimentaire, vous devriez plutot demander une revision du montant de cette pension alimentaire. D'où votre interet de bien calculer (sans tricher) ce que vous coutent vos enfants scolarisés.

Bon courage.
0
Bonjour,
je réponds en partie à manoche. Non marié mais enfant reconnu, mon ex a attendu que je sois marié pour demander une pension (plus de revenus) pension que je versait sans attendre un jugement , sans pb je paye la pension tous les mois sans aucuns retard.
Entre temps mon fils a fait un heritage (coté de sa mère) , investi dans un appartement et il touche un loyer de pus de 900€ / mois . Il possede des comptes remplis par les loyers et il peut , depuis ses 18 ans jouir des ses revenus.
J'ai prévenu sa mère de ma démarche d'arret de pension , pour ses 18 ans. J 'ai fait une dde au JAF qui m'a répondu par courrier avec un dossier à completer (perte de temps)et assez long car le tribunal est sur Paris (lieu de residence de l'enfants et la mère)
J'ai décidé de prendre un avocat, qui coute 1000€ ( la mere aura aussi des frais) et il me proposait de réclamer les pensions versées aprés ses 18 ans (chose que je refuse).
Au final, avec sa mère nous allons faire un accord amiable, sans frais , sans juge , uniquement avec un courrier signé par elle, moi et mon fils.
Je ne trouve nul part de renseignements sur cette démarche mais à partir du moment ou la mère est ok, on se simplifie la vie.
Je reconnais que ce n'est pas aussi simple pour tous mais j'ai refais ma vie, et mon budget d'il ya 18 ans n'est plus le même. (enfants , credit maison et autres, baisse de revenus de ma femme 30% !!!))
Elle m'a donné son accord , j'attends en retour la lettre.
Si quelqu'un connait un cas similaire, merci de me faire un retour.
Cordialement
PAT
0