1 semaine de congés imposée en CDD

cuisto - 6 juil. 2010 à 00:29
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 6 juil. 2010 à 10:22
Bonjour à tous,

Je suis cuisinier dans un restaurant en CDD (depuis le 14 juin jusqu'au 15août). Mon patron a décidé de fermer le restaurant 3 jours pour son déménagement perso, puis disant avoir eu un problème il a décidé de fermer la semaine entière. Il m'en a informé sans préavis par téléphone alors que je devais reprendre le lendemain.

Je me demande s'ils ont le droit d'imposer cette semaine en congés dans le cadre d'un contrat précaire à durée déterminée. Ils ne m'ont pas dit s'il le retiendrait sur mes congés payés ou si cela serait sans solde.

Pouvez vous me dire ce qu'il en est vis à vis de la loi et la convention collective de la restauration, une semaine qui saute ça fait beaucoup...

Merci d'avance pour votre réponse.

2 réponses

Bonjour

Votre employeur a l'obligation de respecter les termes du contrat, notamment de vous fournir du travail. Il n'a pas le droit de vous demander de rester chez vous, et encore moins à la dernière minute. Il doit vous payer ses heures, sinon, allez voir l'inspection du travail qui le lui rappellera.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
6 juil. 2010 à 10:22
Bonjour,

Non, il n'en a pas le droit.
C'est effectivement l'employeur qui décide des dates de CP, mais il ne peut pas imposer la prise de CP anticipés (ce qui est votre cas) ni décider à la dernière minute (c'est également votre cas). Idem pour congé sans solde. C'est toujours avec votre accord.

Si vous n'êtes pas d'accord, il doit organiser un chômage partiel.
0