Jours feries

Résolu
mina - 5 juil. 2010 à 19:40
coshise Messages postés 216 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 - 8 juil. 2010 à 10:25
Bonjour,
je travaille dans l alimentaire. mon employeur repercute les heures des jours feries dans la semaine des dit jours es ce normal. et les jours feries chomes ne sont pas affiches dans les locaux de l entreprise merci
A voir également:

2 réponses

coshise Messages postés 216 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 175
8 juil. 2010 à 10:25
Bonjour

Vous devez être obligatoirement mensualisé et donc en fonction de votre temps de travail hebdomadaire vous bénéficiez de paiement des jours fériés chômés.

Quels sont les effets de la mensualisation ?

* le paiement des jours fériés chômés ;
* la rémunération des jours de congés pris à l'occasion de certains événements familiaux ou personnels ;
* le droit à une indemnité de licenciement ;
* le droit à une indemnité de départ en retraite ;
* un droit au maintien du salaire en cas de maladie ou d'accident du travail.

Exemple pour la semaine du 14 juillet.

Admettons que vous fassiez 24 heures semaine c'est-à-dire que vous soyez mensualisé sur la base de 104 heures par mois, la répartition de votre temps de travail est de 4 heures par jour sur 6 jours (vous travaillez dans un commerce).

Votre emploi du temps lui peut être réparti sur seulement 4 ou 5 jours peu importe, avec des horaires anarchiques du style, Mardi : 5h 30min, Mercredi : 4h 30min, Jeudi : 3h, Vendredi : 5h et Samedi : 6h.

Le temps de travail d'une semaine contenant un jour férié est diminué de la moyenne journalière puisque les jours fériés sont inclus dans la mensualisation.

Votre moyenne journalière est de 4 heures dans mon exemple, donc cette semaine il ne vous reste plus qu'à faire 20 heures de travail, et vous serez payé 24 heures (on respecte bien l'avantage acquis de la mensualisation).

Si vous travaillez un jour férié, les heures de ce jour là s'ajoutent à votre mensualisation et dans tous les cas elles doivent vous être payées double.

Si vous faite des heures en plus autre qu'un jour férié, ce sont des heures complémentaires d'abord (10% maxi de votre temps hebdomadaire 2h 25min dans mon exemple, elles ne sont pas majorées) puis supplémentaires majorées qui s'ajoutent aussi à votre mensualisation.

Les heures en plus se décomptent toujours à la semaine, dès que vous avez atteints votre quota d'heures c'est-à-dire 24 heures travaillées pour les semaines normales et 20 heures travaillées + 4 heures fériées pour les semaines à jours fériés.

Espérant avoir été claire

Cordialement
1
coshise Messages postés 216 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 175
5 juil. 2010 à 19:45
Bonsoir
Votre question n'est pas très claire.
Comment répercute-t-il ces jours fériés, donnez nous un exemple.
Pour ce qui est de l'affichage il est obligatoire, car vous devez surement travailler 6 jours sur 7
Cordialement
0
explication de ma question .ex: le14 juillet le magasin sera ouvert .les caissieres travaillent. je suis au rayon cremerie je ne travaille pas .mon employeur va repartir mes 4h30 ( 6h30/11h heure normalement travailler le mercredi) en me faissant travailler plus les autres jours de la semaine
0