Faux témoignage

kadronya Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 - Modifié par M@thew le 3/07/2010 à 22:30
kadronya Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 - 4 juil. 2010 à 16:16
Bonjour,
j'ai fait une attestation juridique pour ma belle-soeur suite à ce que j'avais vu, avec mon mari, dans un centre commercial, concernant la façon dont s'occupait l'ex-mari de ma belle-soeur de son fils de 2ans.
Plusieurs mois plus tard, je reçois un appel téléphonique de ce dernier me demandant pourquoi j'avais écris de tels mensonges et, ne voulant pas entendre ses fausses accusations ainsi que ses insultes, j'ai tout simplement raccroché le combiné.
Seulement, ma belle-soeur appelle plus tard son frère -mon mari- pour nous avertir que son ex-mari va porter plainte contre moi pour faux témoignage!
Bien évidemment, je ne peux que sourire face à ce geste puisque je n'ai rien à me reprocher étant donné que je n'ai fait que relater les faits que j'ai vu de mes propres yeux mais je me pose des questions sur la suite des évènements!
En effet, c'est sa parole contre la mienne non? Alors comment ça se passe dans ces cas-là? Et puis qu'est-ce qu'il pourrait dire aux policiers -ou autres- qui justifierait, à ses yeux, mon "faux" témoignage? Je suis mariée, un fils d'un an, enceinte et ma priorité c'est juste ma petite famille et franchement, je me moque complètement de leurs vies -à lui et ma belle-soeur- si ce n'est que je m'inquiète pour mon petit neveu qui est tirraillé entre ses deux parents! Sans compter que je savais très bien -quand j'ai écris mes attestations- que faire un faux témoignage est passible d'une amende et d'une peine de prison pour m'y risquer!
Bref, vous connaissez les grosses lignes de l'affaires et je voudrais donc vos avis et vos conseils sur tous ça si vous en avez...
Merci d'avance pour vos réponses!

6 réponses

didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 415
Modifié par didjy42 le 4/07/2010 à 12:38
Acquamarine,

Kadronya n'a pas dit avoir fait un faux témoignage, elle dit avoir relaté les faits tels qu'ils ont été.
Donc il faut lire correctement et ne pas interprété à sa façon, pour ensuite venir faire des remarques qui ne sont pas appropriées.

Et heureusement qu'il y a encore des personnes qui ont du civisme pour apporter leur témoignagne quand cela est nécessaire.

Kadronya, vous n'avez pas d'inquiétude à avoir pour la suite. De toute façon c'est votre parole contre la sienne. Et votre force c'est votre bonne conscience.
0
Quels sont les faits justement?
0
kadronya Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010
4 juil. 2010 à 15:16
j'ai bonne conscience puisque je n'ai pas menti en écrivant l'attestation!
apparemment l'ex mari de ma belle soeur n'a pas accepté que je "critique" la façon dont il s'occupait de son fils puisqu'il veut absolument obtenir la garde de son fils pour ne plus payer de pension alimentaire à son ex.
En ce qui concerne les faits, par exemple,ma belle-soeur a expliqué au père qu'il devait toujours tenir son fils par la main ou le mettre dans le siège enfant du caddy lors de leurs courses (entre autres), ce que je trouve normal puisqu'il avait à peine 1an et demi à l'époque des faits, et moi, qu'est-ce que je vois quand je fais mes courses avec mon mari et mon fils? mon neveu en larmes par ce qu'il demande l'attention de son papa qui s'occupe du petit garçon de 5ans de sa compagne -qui ne s'intéresse qu'à ses achats- ne se préoccupant pas de lui. Il était tout rouge à cause de ses pleurs mais aussi parce qu'il avait chaud dans son énorme blouson!
ce n'est pas non plus des faits dramatiques et pourtant c'est sur ça qu'on m'accuse de mentir!
Ensuite, si j'ai écris cette attestation c'est tout simplement pour mon neveu! En effet, je vois son comportement quand il est avec sa mère et quand il revient de chez son père! Avec ma belle-soeur, il est enjoué, calme mais joueur, souriant, calin alors que quand on le revoit après son WE avec son papa, il est énervé et crie sans raison, est sale (couche pas changé depuis au moins midi), il a faim (il n'a pas goûté alors qu'il est déjà 19h quand il retourne chez sa mère), donne des coups de pieds à sa mère et j'en passe! Et je trouve ça inadmissible que son père (qui travaille toute la semaine et le samedi et qui ne s'occupe pas vraiment de lui quand il le voit en tout cas de part ce que j'ai vu moi-même) réclame la garde juste pour faire chier son ex-femme parce qu'elle l'a quitté et qu'il sait que son point faible c'est leur fils, déjà qu'elle lui a laissé tous les meubles de leur appartement qu'elle avait elle-même payé...!
PIOUF! ca c'est dit!
Bref, c'est pourquoi je vous ai fait part de mes questions sur ce qui allait se passer suite à la plainte puisque JE N'AI PAS MENTI en écrivant mon attestation!
Voilà!
En tout cas, merci à tous pour vos conseils et avis!
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2010 à 15:45
Votre mari était témoin aussi il me semble, il était avec vous dans le centre commercial vous êtes donc 2 pouvoir relater les faits.
0
kadronya Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010
4 juil. 2010 à 16:16
oui on y était tous les deux mais comme on a vu la même chose nous n'avons fait qu'une seule attestation que nous avons signés tous les deux!
0
Vous ne voyez pas qu'il y a des doutes dans ces affirmations.

Quand elle dit c'est ma parole contre la sienne.............

Elle commence à regretter son geste car elle n'est pas sure d'elle.
Elle relate ce qu'elle a vu ou cru voir et s'inquiete pour le deroulement de l'affaire.

Quand on est sur de soi, on ne se pose pas ces questions là!!!!!
0
Nous sommes un peu plus eclairés sur la situation, alors dans ce cas là, vous n'avez rien à craindre de la justice , vous n'aurez qu'à prouver votre bonne foi.

Bonne continuation!!!!!
0
Bonjour,

Quels interets aviez vous d'apporter votre temoignage, cela ne vous concernait pas!
Si vous vouliez preserver votre famille et vivre tranquillement , il fallait y penser plus tot.

Voilà ce qui arrive a ceux qui ne se melent pas de leurs affaires!

En tout sincerité, vous l'avez cherché, alors à present, ne vous plaignez pas!

Vous recoltez ce que vous avez semé, un faux temoignage est passible d'emprisonnement.
Parfois, les temoignages font ressortir de vieilles haines nourries par la vengeance.
Et cela n'apporte rien à personne!que le remords d'avoir porté tort ..........
dites plutot la verité, cela vous evitera bien des desagrements.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 415
4 juil. 2010 à 12:49
Acquamarine,

Elle ne dit pas "avoir cru" voir mais reste affirmative dans son texte.

Et qu'elle s'inquiète des suites reste "humain". Y a bien des personnes qui portent plainte pour des faits qu'elles ont vu et qui refusent la confrontation ensuite par peur des représailles (à titre d'exemple). Alors ........
-1
Pourquoi s'inquieter des suites quand on est sur de soi?

Puisqu'elle dit je me moque de leurs vies, je m'inquiete de mon neveu.Pourquoi?
Que font les parents de si abominable? peut etre donnent ils une fessée quand il ne veut rien entendre?
Est ce le fait qu'elle soit enceinte qui lui fait "entrevoir" la maltraitance de son neveu par ses parents?
0
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 415
4 juil. 2010 à 13:04
Acquamarine, et bien que de questions vous vous posez.

Pour la 1ère je vous est déjà répondu au sujet des suites...... avec l'exemple des plaintes.

les autres pour ma part ne me regarde pas, c'est la vie privé de Kadronya.
-1