Les syndics sont-ils des voyous

Qiki Messages postés 7 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010 - 30 juin 2010 à 20:19
novice40 Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2011 - 5 juil. 2010 à 15:56
Bonjour,
Je suis propriétaire depuis 2008,et j'en ai un peu marre de mon syndic =(. Alors,en effet à chaque appelle de fond, on y trouve un truc en plus: du genre réparation tuyau, parking, cave..... ce qui fait qu'en effet il n'y a jamais de factures avec les "charges normales",bref ils trouveront tjs des raisons pour ses frais.Et récemment l'appelle de fond a augmenté de 200€ sans aucune raison.
Mes questions:
1) Est-ce que vos syndics aussi vous rajoute très couramment des frais en plus?
2)Est-ce qu'il existe des associations ou des institutions où l'on peut porter en parler?
3)Est-ce L'Etat peut nous aider en prenons en charge une partie de ses frais?(question idiote)

Salutation

11 réponses

photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
1 juil. 2010 à 09:38
Avez-vous des copro élus pour vous représenter auprès du syndic?
Avant l'AG, les élus doivent se réunir avec le syndic et entre autres dispositions doivent éplucher les factures.
Vous semblez être mécontant, il serait logique que vous vous présentiez comme volontaire à l'élection de la prochaine AG. Vous pourrez à loisir foaire les contrôles nécessaires.
2
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
1 juil. 2010 à 13:29
"question: Si un copropriétaire qui ne paye pas les charges générales pour raison financière,est-ce que le syndic a le droit de répartir "ses dettes" sur nous?
"


Manquerait plus que çà!
Non il n'en est pas question.
Malheureusement quand le problème persiste, la copro peut se retrouver dans le rouge et ne plus pouvoir faire les dépenses indispensables.
Dans ma copro, il y avait un T3 qui est resté vide pendant presque 20 ans!
Ce logement était en attente de vente aux enchères par l'état. Proprio DCD sans héritiers.
Parfois l'état oubliait de régler ses charges et ça devenait gênant mais on n'est jamais allés dans le rouge.
1
Utilisateur anonyme
30 juin 2010 à 21:02
bonjour : dans une copropriété, il arrive qu'il y ait de petites réparations qui ne peuvent pas attendre donc le syndic les fait exécuter et les fait payer.

Il y a parfois du vandalisme : porte vitrée cassée, et là ça ne peut pas attendre et ça coûte assez cher, et si ça arrive trop souvent et qu'on fasse marcher l'assurance, la prime augmente....

Donc, ce n'est pas un long fleuve tranquille. Lorsqu'il y a un problème, les résidents appellent le syndic. S'il ne bouge pas, on dit qu'il ne fait rien, s'il bouge, et qu'il fasse payer, cela ne veut pas dire qu'il est un voyou... Comment faut-il qu'il fasse.

Je ne suis pas là pour prendre leur défense, je sais que certains ne sont pas au top, loin de là, mais à partir du moment où les réparations sont bien réelles, on ne peut rien dire.

Cependant vive la maison individuelle.
0
Qiki Messages postés 7 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010
1 juil. 2010 à 09:31
Merci Paulin de me répondre =) .Je sais que le syndic est là pour ça, mais ce que j'aimerai savoir c'est que est ce qu'on a moyen de vérifier ces frais? parce que je vois pas comment ils ont pu en dépenser autant.
voilà j'aimerai savoir vos avis car j'habite dans un immeuble et je paye en moyenne 400€ par mois.....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 juil. 2010 à 09:50
BONJOUR / A 400 euros/mois, le logement doit être grand, il doit y avoir le chauffage collectif, ascenceur, gardien peut-être, et le logement est peut être haut dans les étages (plus c'est haut plus on paie, du moins pour le ménage des communs et l'ascenceur.

Une somme d'argent en elle-même ne signifie pas grand chose si on ne sait pas ce que ça représente.

Comme dit ci-dessus, les factures sont vérifiées par le conseil syndical, et en général on manque de volontaires, donc vous n'aurez pas de mal à en faire partie si vous le souhaitez.
Ne montrez pas d'hostilité, mais l'envie de comprendre.
0
sunnyvale Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 29
1 juil. 2010 à 10:03
Bonjour,

Avez-vous pensé à joindre le Conseil Syndical ?
Un oeil neuf est plus attentif aux peitites charges qui s'accumulent, avec le temps on s'y habitue.
0
Qiki Messages postés 7 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010
1 juil. 2010 à 10:35
A vrai dire non, car je suis occupé par mes études et mon travail ,mais comme sont les vacances maintenant je vais voir comment ça se passe.
qlq a déjà été membre? A quoi cela consiste au fait?
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
1 juil. 2010 à 11:11
"non, car je suis occupé par mes études et mon travail "

C'est l'excuse qu'on a tous envie de sortir et on finit par y croire soi-même!
C'est comme l'absenteïsme aux AG. Si on ne se sent pas concerné ce jour là, on doit éviter de critiquer ensuite. Idem pour les présidentielles :-))

Plus sérieusement, je suis élu depuis que je suis copro dans une ancienne copro car il n'y a jamais de candidats. Je n'étais pourtant pas candidat non plus.
Nous recevons une convocation une fois l'an pour une réunion qui dure une heure ou deux. Ceci peu avant la date légale de l'AG.
Nous décidons de quelques questions à mettre à l'ordre du jour, inspectons les petites et grosses factures, prenons parfois la décision de faire faire des devis en parallèle à ceux que fait le syndic. Ce dernier ne connait pas forcément les meilleurs "coups".
Il faut naturellement éviter de se faire excuser le jour de l'AG et notre travail se borne à çà.

Bon courage.
0
sunnyvale Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 29
1 juil. 2010 à 12:13
Bonjour,

Dans ma coproprieté (peut-être plus grande que la votre) le conseil syndical se réunit presque une fois par mois avec le syndic ou pas.

Nous gerons les dossiers qui sont répartis entre nous et travaillons en étroite coordination avec le syndic.

Nous partons du principe que nous sommes tous les jours sur place !
et sommes les premiers concernés.
0
Qiki Messages postés 7 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010
1 juil. 2010 à 12:50
Merci pour les réponses

En gros il y a Sully(le syndic de l'immeuble) et Foncia(syndic de la partie commune)

La somme des factures des 2 syndic était de 1200€/trimestre à peu près.

Et maintenant,Sully qui a augmenté son montant d'appel car il prend en charges des parties qui venait de Foncia

Et Foncia, lui a baissé son montant d'appel parce qu'il a cédé des parties.

>>>problème, c'est normal que cela coute plus qu'avant? maintenant la somme des 2 fait 1400€.



Foncia est en cour de liquidation,maintenant la copropriété décide de s'isoler , c'est-à-dire que chaque immeuble paye ses propres charges et la partie commune ira avec la mairie.
Bref,on supprime l'un des syndic pour payer moins de charges, et là le problème c'est que la liquidation est loin d'être fini...

question: Si un copropriétaire qui ne paye pas les charges générales pour raison financière,est-ce que le syndic a le droit de répartir "ses dettes" sur nous?
0
novice40 Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2011 5
5 juil. 2010 à 15:56
Bonjour,

Il existe des syndics consciencieux, qui font leur travail de maniere transparente,
il suffit de taper "bon syndic" sur google, ou "comparer syndics"

Cordialement
0