Pension alimentaire minimum

Résolu
sweetxbang - Modifié par sweetxbang le 30/06/2010 à 13:50
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 - 30 juin 2010 à 22:59
Bonjour,

Mon père me verse actuellement une pension alimentaire de 300€ par mois, je suis étudiante en 2e année de BTS dans une école payante mais sous contrat avec l'état, j'ai un appartement, mais ma mère étant trop endettée, elle ne peut pas m'aider, et ce que me donne mon père ne suffit pas à payer tout ce que je dois... Puis-je entamer une action en justice? Car mon père ne me parle plus et ne veut pas savoir ce que je fais de ma vie... De plus, il a récemment touché un gros héritage. Je ne peut donc pas lui demander plus de sous directement, le justice est mon seul recours....

1 réponse

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
30 juin 2010 à 13:54
Bonjour

Tu n'as pas la possibilité de bosser en plus de tes études, comme font la majorité des étudiants ?
Et la bourse ?
Tu es en froid avec ton père, mais en attendant il te verse 300 € par mois.
Depuis quand tu ne lui parles plus ?
il a récemment touché un gros héritage C'est intéressant, ça !!
entamer une action en justice?
Pourquoi faire ?

+
-1
Je ne lui parle plus depuis 7 mois, depuis que j'ai pris la décision de prendre un appartement et qu'il n'a pas voulu m'aider, c'est donc mon grand père qui finance mon appartement, je touche la bourse oui et les apl, mais je ne peux pas travailler, habitant une toute petite ville et n'ayant pas de voitures c'est compliqué, ensuite mes études m'occupent beaucoup et des voyages et stages sont souvent à effectuer. Mon père ne paie pas non plus mon école qui coute tout de même 1500 euros l'année... Il liquide son héritage pour sa "nouvelle famille" et ne donne rien à mon frère et à moi... Il est obligé de donner 200 à mon frère et à moi en pension alimentaire. Il a donc décidé de me donner 300 pour mes études et ne donne plus que 100 à mon frère. Je trouve ca injuste...
0
**orion** Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 6
30 juin 2010 à 14:02
tout a fait d'accord avec marie , les job etudients fleurisse de plus en plus et surtout flexible . pour ma pare je n'ai toucher de pention alimentair , c'est deja bien que tu as 300 euro/mois . tu peu toujour fair une demande de revision au t.a.f . mais ile juge a ordonner de te verser 300 euro sur c'est revenu d'avent . la il peu ce baser sur c'est nouveaux revenu donc revoir a la baisse la pention
0
Oui mais ne doit il pas participer au financement de mes études? Je veux bien travailler, si je trouve un travail, mais comme je l'ai dit, j'ai déjà cherché cette année et il n'y avait rien pour des personnes n'ayant pas de voitures.... De plus, j'ai dû effectuer deux mois de stages à l'étranger pour mes études, je suis allée au Canada chez de la famille, pour ne pas engendrer d'autres frais de logements etc, et il n'a pas non plus participer au billet d'avion, ma mère à dû m'aider encore une fois. Il est aussi stipulé dans le contrat du divorce, que chaque été, mon père doit nous prendre chez lui, un mois à l'île de la Réunion, ce qu'il n'a jamais fait depuis 10 ans.... Je veux bien croire que j'ai de la chance qu'il me verse 300€/ mois, et que d'autres n'ont rien, mais il y en a qui ont bien plus, et je voudrai juste savoir si mes droits me permettent d'entamer quelque chose... J'irai voir un avocat mais je me demandais si quelqu'un savait à peu près si mon père commet quand même quelques erreurs ou si c'est moi qui abuse?
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
30 juin 2010 à 14:19
Tu n'as aucun droit. Et qui plus est,la pension alimentaire doit être versée à ta mère, et non à toi et à ton frère. A quoi sert la pension alimentaire ?
Y'en a qui n'ont rien. Si tes études te coutent trop chères tu changes d'orientation.
Au lieu de faire des stage au Canada, tu les fais dans la ville voisine de ton lieu.
Tu sais ce que cela coute les billets d'avion pour la Réunion ? Et x 2 en plus ?
Ton père a commis UNE seule erreur, de faire virer la PA directement sur ton compte.
Vas-y, entame une action en justice, et si ton père n'est pas solvable tu n'auras plus rien.
Achète un vélo et va travailler chez MacDo.
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
30 juin 2010 à 22:21
Bonsoir,
Ne soyez pas si dures avec cette jeune fille. Vous lui conseillez de bosser, je suis d'accord avec vous, mais ma fille qui a cherché à maintes reprises du boulot pour cet été tant dans sa branche d'ash que remettre en rayon dans les grandes surfaces n'a strictement rien trouvé ! Pourtant elle a envoyé nombre de courriers, elle est repassée se présneter ou elle avait écrit, elle a distribué des cv dans les commerces, mais malgré tout rien ....
Sur le principe c'est vrai qu'il faudrait qu'elle bosse un peu, que son père verse déjà une grosse pension (et qu'à mon avis il ne doit pas payer plus) peut être faudrait il voir un ptit coup de main coté nourriture de la part de la maman ????
Cordialement
0