Arnaque en pharmacie, que faire ?

marcA -  
 Françoise -
Bonjour,

Ma mère n'est pas très intelligente et c'est faite abusé par un pharmacien ce matin. Elle voulait s'acheter une boite de comprimer d'une certaine marque pour aider à perdre sa cellulite, cette boite coûte 8€ et le pharmacien à convaincu ma mère d'acheter une autre marque mais 20€ plus chère... Elle ne sais pas refuser, donc elle à accepté.

De plus d'après les avis de consommateurs que j'ai vu sur internet, cette boite très chère est totalement inefficace. Ils ont dut voir le pigeon arriver et ils ont refourguer leur truc invendable.

Je lui ai dit ce soir d'y retourner pour se faire rembourser mais ils n'acceptent pas les retour. On t-ils le droit de refuser le remboursement ?

10 réponses

Isabelle

Gérard vous êtes le genre de personne qui m'inssupporte.

C'est justement dut au fait que l'on ne peut rien prouver que ces gens abusent des personnes en difficultés. Et vous êtes sans aucun doute comme eux.

Pour ce que j'ai saisi du problème, ce n'est pas une question d'efficacité du produit, mais une question d'argent. Cette personne ne comptait pas débourser tout cet argent, ils lui ont forcé la main.

Puis, pour ce qui est des tests et toussa, c'est ridicule. Toutes les grosses industries de produits minceurs vantes leurs mérites avec de soit-disant testes sensés prouver leurs dires, mais au final, ce sont toujours des placebos qui ne feraient pas suer une mouche. Les tests ne remplaceront jamais les avis de consommateurs, ce sont eux qu'il faut prendre en compte en cas de litige.
1
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558

Bonjour Isabelle ,

Tout comme Gerard, je "fais" de la defense du consommateur a titre benevole et n'hesite pas, si besoin, a "rentrer dans le lard" avec cependant une certaine souplesse pour commencer.

Il faut bien savoir que si vous ne pouvez faire reference a aucun texte de loi ou article du code de la consommation, vous vous engagez dans un combat voué a l'echec.

De plus, il s'agit de la version donnée par le consommateur, ce qui ne constitue pas une preuve..
0
Françoise

Bonjour,
A propos des "arnaques des pharmaciens" je vous apporte mon témoignage ceci est un appel aux personnes qui ont des convictions, car j'ai besoin d'une aide efficace.
L'année dernière à la réception de mes relevés de CPAM je me suis aperçue de facturations injustifiée sur plusieurs mois de la part de mon pharmacien habituel.
J'ai cru à une erreur de la CPAM ou du pharmacien. Après avoir vérifié mes ordonnances pour retrouver la facturation, (chose que je ne fais jamais car j'ai confiance) je constate que certaines de mes ordonnances sont VIERGES DE TOUTES FACTURATIONS.
En résumé : pour mettre en marche le service des fraudes de la CPAM, c'est que vous avez des éléments factuels et concrets. Quant au rendu... "Cela dépend du contexte politique, des relations du praticien, etc.." " Vous vous prenez pour un Don Quichotte, sont les termes de l'avocat que j'ai consulté (et payé fort cher) pour avoir un conseil, et m'assister dans le dépôt de ma plainte.
Après plusieurs mois d'instruction, il en ressort :
15 feuilles de soins dont j'ignorais l'existence ont été présentées par le pharmacien pour facturation à la CPAM
Dont une avec imitation de ma signature, pour les autres la mention "impossibilité de signer".
Et une comptabilité sans faille de la part du pharmacien tout concorde les achats les ventes, et les factures du CERP.
Sauf... que, c'est la parole du patient contre son praticien...
Par ailleurs, individuellement l''arnaque ne présente que peut d'intérêt : 10 mois d'un traitement mensuel de + de 100 euros, une broutille...
Je bénéficie du prise à 100% (ce qui ne veut pas dire que tous mes soins sont payés loin de là, l'accès aux soins est une principale préoccupation pour beaucoup de malades) , mais c'est par ce biais que le pharmacien habituel a utilisé mon identité, mon N° d'assuré social à des fins lucratives. Autre dit le cancer est un marché porteur pour certains !
Je poursuis.
Quand j'ai voulu obtenir une explication de la part du pharmacien, celui-ci à discrètement téléphoné aux... flics (municipaux et nationaux) et j'ai failli être embarquée sur les déclarations mensongères de l'honorable docteur en pharmacie. L'un des policiers m'a demandée si : "si une "petite" mise en garde à vue me conviendrait"... Vérification de mon identité, deux voitures dehors pour ce déploiement, du à une ménagère retraitée. Je n'ai pas été menaçante ou injurieuse, j'ai posé des interrogations dérangeantes et exigeait une réponse.
Petite précision : le pharmacien n'a déposé aucune plainte ni main courante comme les policiers lui conseillait de faire, sans doute par compassion envers une bonne et fidèle cliente de l'officine depuis... 14 ans.

Déposer plainte au Conseil de l'Ordre : je suis convoquée pour audition la semaine prochaine, je cherche un ou des accompagnant.
Déposer plainte au Parquet : je l'ai fait le dossier va être classé sans suite, la justice à les mêmes moyens que la santé...

La CPAM : le préjudice leur revient. Je ne serais pas informée de leur rendu. Adhérente d'ass de malades, par conviction j'ai fait mon DEVOIR envers cet organisme qui rappelons le, - à le mérite d'exister - si ce n'était pas le cas je ne serais plus de ce monde et vous non plus.

Je vous épargne : les humiliations que j'ai entendues de la part du commissariat, l'inefficacité de la part de la maison de la justice, le désistement des asso de malades.
Alors à quand un collectif des malades, des cotisants, des utilisateurs, des consommateurs, c'est facile de faire des forums, mais pour la pratique des exercices sur le terrain ardu, il n'y a plus personne.
Seriez-vous prêt à m'accompagner le 14 mars à l'audition du Conseil de l'Ordre?

FAITES COMME MOI - INDIGNEZ - VOUS,

Françoise
1
Utilisateur anonyme

boonjour : Allez-y et dites leur que vous allez voir une association de consommateurs, et que vous allez faire savoir les méthodes qu'ils emploient avec leur blouse blanche.

Il se pourrait qu'ils changent d'avis....

Les pharmaciens sont bien des commerçants, mais quand même, là ils montrent que le plus important c'est le tiroir caisse.
0
marcA

Merci pour la réponse PAULIN,

Malheureusement je ne peut pas m'y déplacer, j'habite à 600km... Par contre je pense contacter une association de consommateurs, mais je ne l'ai jamais fait auparavant, qui faut-il contacter exactement si vous savez ?

Je ne l'ai pas précisé mais cette pharmacie se trouve dans un quartier avec énormément de retraités. C'est la première fois que ma mère y allait, je ne sais pas comment ils sont d'habitude mais j'espère qu'ils ne sont pas comme ça avec toutes les personnes âgés et handicapés. Si une association pourrait vérifier ça, ce serai bien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

bonjour : Il y a "que choisir" et le "CLCV", ce sont des associations de consommateurs, voyez ce qu'il y a dans votre ville. Mais il y a une cotisation d'environ 40 euros.

Je me demande s'il ne serait pas bon de signaler à la DASS tout simplement que cette pharmacie placée dans un quartier de retraité semble bien faire de "l'abus de faiblesse".

Ou peut-être aussi l'ordre des pharmaciens,
0
Gérard

Vous comparez deux choses : l'avis d'un professionnel et l'avis d'un site sur
Internet que vous ne citez même pas.

Pourquoi voulez vous que l'avis du second soit meilleur que l'avis du premier ?
Qui a réalisé les tests, sur quelles bases, qui finance ces tests ?

Quant à l'intervention d'une association de défense des consommateurs j'y travaille depuis des années et pour 28 € d'adhésion et non 40 € ( UFC ).

Mais ce type de litige je ne prendrai pas en charge.

Il faut être sérieux ...sur quelle base légale, réglementaire ou conventionnelle ?
Faire de la défense du consommateur ce n'est pas lui raconter n'importe quoi pour lui faire plaisir et encaisser une adhésion.
Donc, j'attends : la base légale qui permet de défendre ce dossier !....
0
Gérard

Vous avez déjà essayé de monter un dossier d'abus de faiblesse comme cela est conseillé !
Pourquoi raconter des histoires ?
Les interventions conseillées ne peuvent se faire qu'en s'appuyant sur des textes.
Bossez les articles L 122-8 et L122-9 du Code de la consommation ou l'abus de vulnérabilité de l'article 223-15-2 du Code pénal.

Alignez les arguments et listez les sur ce forum.

Quant à "l'avis des consmmateurs" je répète ce que jai écrit : le site n'a pas été cité et ce n'est surement pas "l'avis des consommateurs", vous ne le savez pas plus que moi !
Croyez vous honnetement que "des consommateurs" vont monter un site pour donner le résultat de tests anti-cellulite.
Car la cellulite ce n'est pas "du gras", et l'avis d'un pharmacien sur ce type de rétention est certainement trés utile !
0
Utilisateur anonyme

bonjour :il y a eu de nombreuses émissions à la télé et ailleurs où l'on dit que toutes ces pommades pour maigrir sont sans effet. Le seul minuscule effet, serait le fait de se masser en les passant... mais c'est infime.

Tous ces produits qui coûtent cher, c'est du rêve, de l'illusion.
Les associations de consommateurs ont fait des tests, et d'ailleurs, il ne faut pas croire au père Noël.

Les produits qui pourraient être efficaces ont des effets secondaires graves et la plupart ont été retirés de la vente, et de toutes façons, il nécessiteraient une prescription médicale.
Tout le reste n'est que foutaise, qu'on se le dise.

De toutes façons, les personnes âgées sont souvent des proies plus faciles que quelqu'un de plus jeune, et tous les vendeurs et commerciaux le savent bien : par exemple marketing téléphonique que j'appellerais plutôt "harcellement téléphonique", le seul moyen d'en avoir moins, est de les envoyer "bouler", je pense qu'ils se le disent entr'eux.

Dans le cas présent, la somme n'est pas énorme, mais il faudrait que ça lui serve de leçon.
0
Gérard

Notre interlocutrice fait ce qu'elle veut mais il faut qu'elle sache que :
- une association de défense des consommateurs sérieuse ne prendra pas ce problème en charge faute d'appui légal ou réglementaire,
- la DDASS également pour les mêmes raisons,
- quant à l'instance professionnelle ...vous avez déjà essayé un conseil d'un Ordre quelconque ou un Chambre professionnelle ?....mais je m'y suis peut être toujours mal pris ....
0
Utilisateur anonyme

bonjour : on va dire que c'est de la "dérive de vente". On essaie de vendre quelque chose de plus cher qui donne plus de marge.

Les magasins de meubles et électro ménager savent bien faire ça : un prix d'appel, et on dit que oui, ce n'est pas cher, mais un autre modèle plus cher est nettement mieux. Et on cherche à vendre des garanties pas vraiment valables, sinon pour améliorer la marge bénéficiaire.

Il faut que l'acheteur soit aussi malin que le vendeur, et se tienne au courant des pratiques, pour ne pas se laisser influencer, même par une blouse blanche.... La confiance a des limites.

Tous ces produits vendus à prix d'or en pharmacie pour maigrir ou éliminer la cellulite, même s'ils sont en gellules, ont une efficacité voisine de zéro. Mieux vaut un peu d'excercice, un peu de marche à pieds ne coûte rien, ou alors, aller un peu à la piscine, ça c'est excellent.
0