Salariée puis étudiante puis chômeuse ?

miS - 26 juin 2010 à 20:13
 miS - 29 juin 2010 à 23:35
Bonjour,
j'ai travaillé pendant 3 ans en CDI à temps complet, je suis en train de négocier mon licenciement à l'amiable pour reprendre mes études car je n'ai pas été retenue pour un CIF (trop jeune ?). Je vais donc demander à obtenir le chômage en même temps que les études. Connaissez-vous les chances pour l'obtenir ?
Et auprès des bourses, y-a-t-il une chance ?
Autrement, si je n'obtiens aucun soutien financier pour le temps de mes études qui vont durer 1 an (Master 2), ai-je droit au chômage après ? Quels serait la date de fin de droits ?
Merci pour votre aide !
et bon courage à tous,
miS

3 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
Modifié par j'aimetout le 27/06/2010 à 07:38
Bonjour,

En théorie 3 ans d'affiliation à l'assurance chomage ouvre droit à 24 mois d'indemnisation maximum mais attention ! l'indemnisation n'est possible que si vous recherchez activement un emploi et acceptez de suivre les formations préconisées par Pole emploi
Le reprise d'études n'ouvre pas droit au chomage .
Il faut plutot vous tourner vers le Conseil général.
Vous disposez d'un délai de 12 mois maxi pour vous inscrire au chomage à compter de la date de rupture du contrat de travail (fin du préavis)
1
Bonjour,

J'ai repris mes études à la fac après un CDD de 2 ans et j'ai pu toucher le chômage pendant toute ma formation. Je n'avais pas le statut étudiant mais celui de "stagiaire de la formation professionnelle continue".

En mai j'avais passé un entretien à la fac (entrée sur sélection pour cette formation), j'ai été acceptée en juin. Par la suite j'ai contacté l'ANPE pour avoir un RDV et j'ai remplie une convention avec eux m'autorisant à suivre cette formation d'un an tout en percevant le chômage. Enfin j'ai rencontré le service de l'Université qui s'occupe des personnes en reprise d'études...

Dans mon cas cela n'a posé aucun problème, j'ai fait valoir le fait que cela faisait des années que je n'avais que des CDD et que je voulais me reconvertir.

Dans mon département la région accorde aussi des aides aux personnes en reprise d'emploi mais sous conditions qu'ils n'aient aucun autre revenu.
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
27 juin 2010 à 17:27
Bonjour,

Et bien vouis avez eu de la chance jusqu'à présent....
Les choses ont changé depuis..Le budget formation de Pole emploi a été revu à la baisse et vous n'ignorez pas que les caisses de l'assedic sont à secs.
Selon moi le Master 2 ne relève pas d'une formation professionnelle continue mais je vous souhaite bien sur de trouver un financement puisque votre parcours atypique mérite un petit coup de pouce et nos encouragements.
0
Bonjour,
Merci beaucoup Marie et j'aimetout pour ces réponses précises et rapides et aussi pour vos encouragements.

Si j'ai bien compris, le CG n'est pas non plus en super forme. A voir au CR...
ou quand-même à Pole emploi ?
puisque ma formation choisie est un Master 2 professionnel et que j'y ai postulé en tant que professionnelle, il me semble que je rentrerais dans le cadre de la formation professionnelle continue... ça changerais quelque chose ?

Bref, un peu confus tout ça.
J'espère juste ne pas me galérer pendant 1 an pour ensuite me faire rayer des Assedic. La totale :o/
C'est assez incroyable, ça serait l'ordre des choses qui ne correspondrait pas ???

Merci encore
0