Urgent, litige avec locataire

MAHE81 - 25 juin 2010 à 23:12
 Utilisateur anonyme - 26 juin 2010 à 07:52
Bonjour,

Pour la première fois de ma vie, j'ai loué ma maison par le biais d'une agence pendant un an et je suis bien déçue, car je suis tombée sur un mauvais locataire.
Il a trouvé cette maison dans un état impeccable (tout était repeint et tapissé, comme neuf, jardin propre et entretenu) et il ne l'a pas du tout laissée dans l'état où il l'a trouvée en arrivant.
Lors de l'état des lieux de sortie, il lui a été emputée une somme. Il y a également des loyers en retard.
Il vient de m'écrire par lettre recommandé avec accusé de réception, en me demandant des sommes d'argent, car il n'est pas d'accord avec cette imputation et menace de saisir un juge et de faire une déclaration au greffe si je ne le paie pas sous huitaine.
Cela devient du harcèlement moral !
J'avais des travaux à faire suite à la grêle. Dès que j'ai été avertie par l'agence, moi et mon coinjoint, alors que nous habitons un autre département, sommes venus sur les lieux rapidement afin de faire le nécessaire le weekend suivant. Je pense être de bonne foi quand même (sans compter d'autres problèmes trop long à raconter).
Malgré cela, il continue à menacer mon gestionnaire à l'agence et moi-même.
Je viens encore, un an après avoir fait les travaux de peintures etc..., suite à son départ, de remettre en état ma maison avec les frais que cela engendre.

Mes questions :

- Dois-je répondre au courrier de ce locataire ?

- L'agence doit-elle couvrir les peintures et autres travaux que je dois faire par la faute de ce locataire ?

- Si le locataire saisit un juge, alors qu'il est en faute par rapport à l'état des lieux, qu'est-ce que je risque ?

- Peut-il et a-t-il le droit de s'en prendre à moi, alors que c'est l'agence qui gère la location de ma maison car cette personnes nous fait des histoires depuis le début ?

1 réponse

Bonjour
Dans ce genre d'affaire, il faut faire une comparaison entre l'Etat des lieux d'entrée, et l'état des lieux de sortie de votre locataire.
S'il y a des dégradations constatées, il devra obligatoirement lui être fourni tout document justifiant les frais de remise en état (Devis, ou factures si vous le faites vous même)
On ne peut réclamer à ce locataire aucun euro qui ne serait pas justifié.
Etant donné que vous aviez donné un mandat de gestion à l'agence, cette personne ne doit contacter que l'agence pour tous ses problèmes.
3