Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur ma situation présentée ci-dessous et notamment sur les tarifs proposés. Dites moi si vous trouvez que telle ou telle situation est illégale ou abusive, en terme de sympathie. Que dois-je faire ?
(Je m'excuse si je dépasse le cadre du sujet mais je précise que je suis très très ignare à ce sujet et que j'ai donc tendance à me laisser faire)
Je suis étudiant et je loue une chambre de 10m² chez une propriétaire qui est présente sur les lieux et qui peut louer jusqu'à 3 chambres. Elle me fait payer 400€ le mois, charges comprises et Wi-fi compris et peut donc disposer de 1200€ par mois. J'ai accès à toutes les pièces sauf sa salle de bain, sa salle à manger, sa chambre (sauf si elle me fait entrer) et bien sûr la chambre des autres locataires. Je dispose notamment d'une petite salle de bain partagée avec les autres colocataires mais pas elle.
J'ai signé un bail et plusieurs feuilles sur lesquelles étaient indiquées les consignes de propreté et de savoir-vivre. Celles-ci ne me paraissaient pas abusives. Je n'ai pas eu les doubles de ces feuilles.
A partir de là, je trouve de plus en plus qu'il y a des abus de sa part, dès que ça touche à l'argent. Outre une propreté relative dans la maison, totalement précaire dans le garage où je dois constamment passer, elle crée un planning pour que chacun ait sa semaine de ménage dans la maison. ceci me parait normal mais je trouve qu'elle se permet de faire bien moins que ce qu'elle exige et à la fin de sa semaine c'est des fois plus sale qu'à la fin de celle de l'autre locataire actuel qui ne fait pourtant rien ; sans compter les petits trucs de tous les jours : j'ai du acheter 3 produits différents pour son lave-vaisselle par exemple, elle me demandait aussi des sacs poubelles (je n'ai pas craqué), j'ai acheté un produit anti calcaire, des éponges, un produit à vaisselle à main... tout ça était demandé de sa part à l'oral mais je suis presque sur de ne pas l'avoir signé. Et quand je parle de la télé qui marche mal, on me dit d'en acheter une par exemple...
Bon, j'en viens au plus important, je suis arrivé le 18 Avril et je repartirai le 17 Septembre, elle m'a fait payer 400€ pour Avril, chose que j'ai acceptée après un petite discussion et compte-bien faire de même pour Septembre. Déjà que ce n'est pas donné mais en plus, payer 1 mois entier pour rien, ça m'agace ! Je la sens radine et ça me soucie.