Condition suspensive (remboursement notaire)

Résolu
seb - 22 juin 2010 à 17:50
 dede - 15 oct. 2019 à 12:53
Bonjour,

Bonjour,
je m'explique le 29 Mai j'envoi mon refus de la banque au notaire, ainsi qu'un courrier au vendeur 3 jours plus tard, la clause suspensive etait avant le 31 mai, jusqu'a present je suis dans les temps, la notaire m'appelle pour me dire que le dossier est caduc, aujourd'hui nous sommes le 22 Juin, j'appelle la notaire pour lui demander la restitution de mon cheque de 10 pourcents, elle me dis avoir envoyer un courrier le 3 juin au vendeur, et qu'il dois attendre l'autorisation du vendeur pour me rendre ma caution est ce legale? à savoir que le notaire avait 21 jours pour me restituer ma caution comme indiquer sur le compromis de vente, la notaire ma dis qu'elle aller rappeller le vendeur aujourd'hui? que dois je faire?

5 réponses

L'article l 312 16 du code de la consommation Il stipule que cette somme doit être restituée "immédiatement et intégralement, sans retenue ni indemnité à quel que titre que ce soit. A compter du quinzième jour suivant la demande de remboursement, cette somme est productrice d'intérêts au taux légal majoré de moitié."

L'ARTICLE L 312 35 DU CODE DE LA CONSOMMATION :

"Le vendeur en infraction aux dispositions de l'art. 312 16 qui ne restitue pas les sommes visées à cet article sera puni d'une amende de 30.489 Euros" ; enfin, à défaut d'accord amiable, saisissez le juge des référés auprès du tribunal de grande instance.
5
cet article est toujours d'actualité ? ou peut-on le trouver ?
0