Rejet prélèvement

mel1689 -  
 Gérard -
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il existait un délai pour approvisionner le compte avant un rejet de prélèvement.

Je vous explique, à plusieurs reprises des prélèvements m'ont étaient refusés (20€ par refus) et ce, deux jours seulement de la date du prélèvement (prélèvement le 15, rejet le 17), alors qu'un virement arrivé pour le 18.

De plus, le mois dernier je me suis vu des prélèvements rejetés le 21 mai alors que je constate sur internet que le 20 mai un virement de 350€ a été reçu.

J'aimerai savoir si ces frais sont abusifs ou non. Merci de vos réponses.

8 réponses

Gérard

Le problème ne tient pas aux dates de valeurs qui n'ont aucune influence sur les contrôles de provision.
Ces dates de valeurs n'interviennent qu'en termes d'intérêts débiteurs, et justement parce qu'il y a une provision "en capital" en non "en valeur".
C'est plus simple que cela : vous dites "je me suis vu des prélèvements rejetés le 21 mai"
comment connaissez vous cette date ?
0
Gérard

Oui, dans le calcul du solde "en valeur".
0
Gérard

Je ne connais pas de système bancaire qui apprécie les provisions des comptes lors des contrôles péalables aux débits en fonction des soldes en valeur.
0
mel1689

Merci à vous pour vos réponses. Pour répondre à Gérard, les dates fournies sont celles indiquées sur mon relevé de banque sur internet.
0
Gérard

Pour le 21 mai, quel est le libellé de l'opération de rejet ?
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
didjy

Bonjour,

Si votre compte en date de valeur est approvisionné postérieurement à la date du prélèvement, il n'y a pas l'argent pour effectué le règlement. Pour palier en ce genre de désagrément il faut obtenir une autorisation de découvert, si vous n'en avez pas la banque n'est pas dans son tort.
En ce qui concerne les dates de prélèvement si habituellement elles sont le 15 et que cette date tombe dans un jour non ouvrable, le prélèvement est reporté à une date postérieur dans votre cas le 17.
De toute façon il faut bien faire la distinction entre dates d'opération et dates de valeur. C'est la date de valeur qui compte et non pas celle de l'opération.
-1
didjy

Bonjour Gérard,

je n'ai pas tout a fait la même défintion que toi sur les dates de valeurs

Date de valeur : date à laquelle un versement ou un retrait prend effet dans le calcul du solde d'un compte et des intérêts éventuels liés à cette opération.

Donc si la date de valeur de provision du compte est postérieur à la date de valeur du prélèvement, il y a une insufficance de provision, selon ma définition, qui déclenche un rejet pour ce motif.
-1
didjy

Lol !! Gérard,

donc au final tu en déduis que le solde du compte n'était pas provisionné pour le prélèvement du 17 ???
-1
NICO LAS

La provision doit etre prealable point barre....

Les dates de valeur n'exsitent plus ou presque maintenant...

Votre prelevement du 15 a été mis en recyclage. Le 16, le banquier a attendu, le 17 (3eme jour), il a rejeté.

votre virement est peut etre arrivé le 18 mais trop tard.
-1