Ide libérale en collaboration

jmi62130 - 20 juin 2010 à 09:04
 jmi62130 - 20 juin 2010 à 12:41
Bonjour,
Mon épouse demarre en juillet un contrat d'un an en collaboration avec IDE libérale et ce 2 jours par semaine et 1 dimanche par mois, pour se rendre compte de cette activité.
Elle adore le travail en tant que tel, mais qu'en est-il pour le côté financier.

A partir de quand aura-t-elle à payer les charges ?

j'ai remarqué que certaines charges sont fixes (CARPINKO), sont-elles redevable en année civile ou 1 an à partir du début de collaboration ?

D'autres part j'ai lu divers échanges concernant la part des charges (40 à 50 %) comment peut-on arriver à ce constat en sachant qu'il y a une partie fixe (CARPINKO) ?

Pourriez-vous évaluer le pourcentage par thème (URSSAF, CARPINKO, taxe professionnelle, CSG RDS, formation professionnelle...) ?

Je trouve que les organismes sont très souvent muets sur le montant des cotisations.

Merci pour votre aide

2 réponses

bonjour ,en gros il faut compter 50./° de charges.
pour la carpimko,il y a un forfait minimum a payer quelque soit ton revenu,auquel s'ajoute un montant au prorata du chiffre d'afffaire.Les 2 premières années, une réduction peut s'appliquer mais dans ce cas ,elles ne sont pas prises en compte pour la retraite.

La taxe professionnelle est en fonction des revenus et du lieu du cabinet(comme
lecalcul de la taxe fontiere.

le paiement de l'urssaf se fait avec 2 ans de retard,par conséquent les 2 premieres années ,on paie un forfait qui sera régulariser les 3et 4 èmes années(d'ou bcq de charges ces 2 années)
4
merci joce pour ta réponse rapide

Connais-tu le montant du forfait annuel URSSAF les 2 premiuères années ?
sur les différents sites pas d'info

Apparemment le forfait CARPEMKO est basée sur l'année civile, si mon épouse ne fait qu'un an réel elle sera redevable de 2 ans de CARPENKO; Ai-je bien compris ?

Encore merci pour tout
0