Augmentation loyer retroactive selon ICC
Nico
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je viens de recevoir un rappel retroactif d'augmentation de loyer sur les 4 dernières années (2006 - 2009). Le propriétaire a fait le calcul selon l'indice ICC INSEE de la construction car c'est l'indice qui est indiqué dans la clause de révision du loyer dans le bail (bail à loyer pour locaux habitation). Or depuis 2006 il existe un nouvel indice IRL INSEE.
=> Question : Le propriétaire a t il le droit de conserver le calcul selon l'indice ICC ou bien est il obligé d' utiliser l'indice IRL ?
Merci d'avance pour votre aide.
Nicolas.
Je viens de recevoir un rappel retroactif d'augmentation de loyer sur les 4 dernières années (2006 - 2009). Le propriétaire a fait le calcul selon l'indice ICC INSEE de la construction car c'est l'indice qui est indiqué dans la clause de révision du loyer dans le bail (bail à loyer pour locaux habitation). Or depuis 2006 il existe un nouvel indice IRL INSEE.
=> Question : Le propriétaire a t il le droit de conserver le calcul selon l'indice ICC ou bien est il obligé d' utiliser l'indice IRL ?
Merci d'avance pour votre aide.
Nicolas.
A voir également:
- Augmentation loyer retroactive selon ICC
- Augmentation du loyer - Guide
- Icc 2025 - Accueil - Location
- Augmentation aah 1000 euros - Guide
- Indice loyer commerciaux 2025 - Accueil - Droit et bail commercial
- Augmentation cmg - Guide
3 réponses
bonjour : Ce bailleur n'est pas très informé, ça fait déjà un bon moment que l'indice a changé. On n'emploie plus pour les logements l'indice du coût de la construction, mais l'indice de référence des loyers.
Donc il peut remonter jusqu'à 5 ans pour augmenter, mais en employant l'indice en vigueur.
Vous pouvez faire des recherchez sur le net, on trouve ces indices sur plusieurs années, et vous pouvez les fournir à votre propriétaire, ainsi vous remettrez ses connaissances à jour.
Donc il peut remonter jusqu'à 5 ans pour augmenter, mais en employant l'indice en vigueur.
Vous pouvez faire des recherchez sur le net, on trouve ces indices sur plusieurs années, et vous pouvez les fournir à votre propriétaire, ainsi vous remettrez ses connaissances à jour.
en fait le propriétaire refuse d'appliquer l'indice IRL ... Pouvez vous m'indiquer quel document pourrait l'obliger à appliquer l'indice IRL au lieu de l'indice ICC ?
Merci,
Nicolas.