Agression appart, problème proprio

Lucie - 18 juin 2010 à 10:54
 Lucie - 18 juin 2010 à 20:34
Bonjour,

je suis étudiante et j'ai 21 ans

fin mars, mon voisin est venu à ma porte me faire des propositions gênantes et, suite à mon refus, il a pénétré dans mon appartement en fermant la porte derrière lui (violation de domicile) et a insisté pendant de longues minutes en me serrant le bras, en me forçant même à lui faire "la bise".
J'ai déposé une main courante avec convocation à la police (qui se disait dans l'incapacité de pouvoir déposer une plainte puisqu'il n'y avait aucune preuve).

Bref, j'étais très traumatisée et je ne pouvais plus rentrer dans mon appartement (le voisin habitant juste à côté). J'ai donc appelé mon propriétaire pendant plusieurs jours jusqu'a ce qu'il me rappelle enfin et que je lui explique mon désir de partir.
Il se dit touché et révolté par ce qui m'arrive et que si je suis décidée à partir, une fois que j'suis prête à partir on fait vite l'état des lieux et qu'à partir de là je ne paie plus.
Je lui envoie donc un préavis par lettre recommandée (mi-avril).

Mais lorsque sa femme vient faire l'état des lieux (elle ne viendra que début mai, puisqu'ils ne répondaient pas au téléphone pendant toute la fin avril), elle me demande de garder l'EDF branché jusqu'a ce qu'ils trouvent un nouveau locataire (en me disant qu'elle me rembourserait) et qu'elle m'enverrai les papiers et ma caution par courrier.

Mais, suite au silence et à aucun courrier de mes proprios, je décide de les appeler fin mai et, là encore plus d'une semaine sans réponse. Finalement ils me disent que je dois payer jusqu'a mi-juin et qu'il n'y a pas de discussion possible.
Ce qui m'a choqué c'est qu'il n'était même pas au courant que je n'avais pas payé mai et juin.
Etant donné que je ne touchais plus la CAF vu que j'ai effectué un changement d'adresse, je demande les papiers pour me justifier auprès de la CAF, ils acceptent en semblant étonnés et pour ce qui est de l'EDF je n'ai obtenu qu'un "on a rien utilisé donc... hein, voila" donc j'ai payé 2X28€ pour rien.
Ils prendront directement le loyer sur ma caution donc il me reste pas grand chose.

Est-ce normal?
Une fois que l'état des lieux est fait et les clés rendues, paye-t-on encore?
Suite à ce genre d'agression qui nécessite de partir, on ne passe pas à un mois de préavis?

3 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, je pense que dans votre assurance multirisques habitation vous aviez peut-être une "protection juridique" à laquelle vous pourriez faire appel mais :
-concernant la plainte, vous aviez parfaitement le droit de déposer une plainte, mais effectivement le problème était de soit de déposer une plainte simple et sans preuve des faits elle aurait été classée sans suite par le parquet ou une plainte avec constitution de partie civile mais là cela risquait de se retourner contre vous (car c'est vous qui déclenchez la procédure et non le parquet). Donc l'officier qui vous a reçue vous a proposé d'établir une main-courante et de convoquer la personne visée. Donc, le mieux est d'oublier cet évènement traumatisant.
- concernant vos propriétaires, vous leur aviez adressé le congé mi-avril et en principe votre bail se terminait mi-juillet.L'évènement que vous invoquez ne rentre pas dans le cadre des congés abrégés. d'autres mécanismes relatifs au droit des obligations pourraient être invoqués mais de façon périlleuse.
Le fait que les propriétaires aient établi un état des lieux ne signifie pas que le bail est fini. ils ont d'ailleurs bien pris la précaution de vous faire conserver l'abonnement EDF. Je suppose qu'il ont trouvé un nouveau locataire.
Même si la morale n'y trouve pas son compte, ils semblent avoir agi dans la légalité (parce qu'ils connaissaient leurs droits et les ont utilisés).
Demandez-leur toutefois une attestation indiquant que vous avez toujours réglé vos loyers et que vous êtes à jour à l'issue du contrail de bail, cela vous sera utile pour une éventuelle relocation et la prochaine fois renseignez-vous méticuleusement sur les droits et devoirs des locataires (au besoin faites-vous aider).

Bref, tournez la page de cette mauvaise expérience de jeunesse et pour vous mettre un peu de baume au coeur dites-vous qu'on est pour beaucoup passés par là....(si jeunesse savait, si vieillesse pouvait).

Bon courage et surtout bonne chance dans vos études !
0
merci beaucoup pour votre réponse, patti!
j'y vois beaucoup plus clair maintenant :)
0
Sansnoms Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2010 1
18 juin 2010 à 11:34
Bonjour,
Allez voir un avocat, car là il y a beaucoup trop infractions constatées de la part du voisin et des propriétaires.
-1