Différents testaments

Raph687 - 17 juin 2010 à 13:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 juin 2010 à 08:40
Bonjour,

Ma grand-mère étant depuis un peu plus d'un an, elle laisse deux testaments : l'un olographe, fait en 2004 avec la date de début et de fin du testament qui ne correspondent pas ( trois semaine d'intervalle), et l'autre authentique, fait en 2006 devant notaire, mais dont l'enregistrement aux service des hypothèques a été fait fin 2009 soit 9 mois après le décès de ma grand-mère.
Ces deux testaments peuvent-ils être contestés ?
De plus, elle a nommé son dernier fils vivant (sur 4) comme légataire universel et a qui elle lègue toutes ses parts (il reste énormément de terres en indivis).
Un notaire m'a conseillé de ne pas signer la procuration pour la notoriété, car ce faisant, j'accepte l'intégralité du testament olographe : est-ce exact ?
De plus j'ai posé quelques questions au notaire qui m'a envoyé la procuration, mais il me répond qu'il n'est là que pour la notoriété et que personne ne lui a demandé de s'occuper de la succession !!! Un notaire peut-il ne s'occuper que de la notoriété ?
Merci pour vos réponses
Raph687

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
17 juin 2010 à 15:44
est-ce exact ?
Les deux testaments ne sont pas obligatoirement contradictoires.
Si le notaire vous demande de ne pas signer de procuration pour dresser l'acte de notoriété cela signifie bien que le testament olographe conserve toute sa valeur.

Un notaire peut-il ne s'occuper que de la notoriété ?
Réponse affirmative.
Un autre notaire doit certainement avoir été saisi par le légataire universel pour liquider la succession.
0
Merci pour votre réponse,
Mais je me suis peut-être mal exprimé : en fait le notaire auprès de qui je me suis renseigné me dit qu'en signant la procuration pour la notoriété, j'acceptais de fait le contenu du testament olographe, en particulier la désignation de mon oncle comme légataire universel. Or, j'ai moi-même ainsi que plusieurs membres de ma famille, des problèmes avec cette personne. Dans son testament, ma grand-mère a fait le partage d'une trentaine de parcelles de terrains et il en resterait environ 600 si ce n'est plus...Voilà pourquoi je voudrais être sûr de ne pas signer n'importe quoi...
Je repose cette question :
'un olographe, fait en 2004 avec la date de début et de fin du testament qui ne correspondent pas ( trois semaine d'intervalle), et l'autre authentique, fait en 2006 devant notaire, mais dont l'enregistrement aux service des hypothèques a été fait fin 2009 soit 9 mois après le décès de ma grand-mère.
Ces deux testaments peuvent-ils être contestés ?

Merci
Raph687
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
18 juin 2010 à 08:40
Ces deux testaments peuvent-ils être contestés ?
Tout peut être contesté, même de solides testaments.
Votre problème sera de trouver un motif et une argumentation encore plus solides.
0