Différents testaments
Raph687
-
17 juin 2010 à 13:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 juin 2010 à 08:40
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 juin 2010 à 08:40
A voir également:
- Différents testaments
- Les différents types de sociétés tableau pdf - Guide
- Deux numéros fiscaux différents - Forum Impôts
- Hauteur clôture terrains niveaux différents - Forum Immobilier
- Hauteur de haie avec niveaux de terrain different - Forum Voisinage
- Déclarer le montant cumulé des différents revenus de placement - Forum CAF
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
17 juin 2010 à 15:44
17 juin 2010 à 15:44
est-ce exact ?
Les deux testaments ne sont pas obligatoirement contradictoires.
Si le notaire vous demande de ne pas signer de procuration pour dresser l'acte de notoriété cela signifie bien que le testament olographe conserve toute sa valeur.
Un notaire peut-il ne s'occuper que de la notoriété ?
Réponse affirmative.
Un autre notaire doit certainement avoir été saisi par le légataire universel pour liquider la succession.
Les deux testaments ne sont pas obligatoirement contradictoires.
Si le notaire vous demande de ne pas signer de procuration pour dresser l'acte de notoriété cela signifie bien que le testament olographe conserve toute sa valeur.
Un notaire peut-il ne s'occuper que de la notoriété ?
Réponse affirmative.
Un autre notaire doit certainement avoir été saisi par le légataire universel pour liquider la succession.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
18 juin 2010 à 08:40
18 juin 2010 à 08:40
Ces deux testaments peuvent-ils être contestés ?
Tout peut être contesté, même de solides testaments.
Votre problème sera de trouver un motif et une argumentation encore plus solides.
Tout peut être contesté, même de solides testaments.
Votre problème sera de trouver un motif et une argumentation encore plus solides.
17 juin 2010 à 21:58
Mais je me suis peut-être mal exprimé : en fait le notaire auprès de qui je me suis renseigné me dit qu'en signant la procuration pour la notoriété, j'acceptais de fait le contenu du testament olographe, en particulier la désignation de mon oncle comme légataire universel. Or, j'ai moi-même ainsi que plusieurs membres de ma famille, des problèmes avec cette personne. Dans son testament, ma grand-mère a fait le partage d'une trentaine de parcelles de terrains et il en resterait environ 600 si ce n'est plus...Voilà pourquoi je voudrais être sûr de ne pas signer n'importe quoi...
Je repose cette question :
'un olographe, fait en 2004 avec la date de début et de fin du testament qui ne correspondent pas ( trois semaine d'intervalle), et l'autre authentique, fait en 2006 devant notaire, mais dont l'enregistrement aux service des hypothèques a été fait fin 2009 soit 9 mois après le décès de ma grand-mère.
Ces deux testaments peuvent-ils être contestés ?
Merci
Raph687