Deux testaments...

madyna Messages postés 7 Date d'inscription samedi 31 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 - 10 sept. 2014 à 23:51
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 11 sept. 2014 à 21:39
Bonjour,
Mon mari est décédé récemment, nous étions séparés mais encore mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts.
Il laisse un premier testament fait en 2008 et déposé chez un notaire dans lequel il révoque la donation au dernier des vivants, déclare nos enfants " légataires universels" et me retire tous mes droits légaux et un autre testament "à n'ouvrir qu'après sa mort", daté d'octobre 2013, commençant par "ceci est la première version de mon testament" dans lequel il ne parle pas de me retirer mes droits légaux, dit que ses enfants sont ses " héritiers naturels", et d'un don à sa compagne.
Plusieurs personnes me disent que c'est le dernier testament qui est valable, la clerc de notaire qui s'occupe de la succession m'a dit que les deux testaments se cumulent. Il s'agit d'une importante étude de notaires en région parisienne et je n'ai pas pas pu avoir de RV avec un notaire jusqu'à présent.
Pourriez-vous me donner votre avis à ce sujet, afin que je sache s'il me faut insister pour qu'un notaire me reçoive. Je suis très désemparée et mes enfants me laissent gérer toute cette succession.
Je vous remercie vivement .de l'aide que vous pourrez m'apporter.

7 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
11 sept. 2014 à 00:27
Bonjour,

- Tous les testaments ont la même valeur.
- Tout testament doit être déposé chez un notaire au plus tard après le décès du testateur.
- Lorsqu'il y a plusieurs testaments, les dispositions prises se cumulent. Et si les dispositions sont contraires, c'est le dernier testament qui s'applique.

Article 1036 du code civil :
<< Les testaments postérieurs, qui ne révoqueront pas d'une manière expresse les précédents, n'annuleront, dans ceux-ci, que celles des dispositions y contenues qui se trouveront incompatibles avec les nouvelles ou qui seront contraires. >>
Il y a donc lieu de comparer les dispositions de l'un et de l'autre pour éliminer du premier testament les dispositions incompatibles avec celles du deuxième. En cas de difficulté d'interprétation, soit un accord intervient entre tous les intéressés et le notaire dresse un acte constatant cet accord, soit si aucun accord n'intervient, le désaccord devra être tranché par une décision judiciaire.

Espérant avoir pu vous aider.
Cordialement.
0