Juge aux affaires familliales ou pas?

Résolu
libéllule -  
 libéllule -
Bonjour, je me sépare de mon conjoint(nous étions Pacsés mais avons dissout le Pacs) et j'ai trouvé un appartement pour le 01 juillet prochain. Nous avons 2 enfants et je voudrai savoir si je suis OBLIGÉE de faire appel au Juge des Affaires Familiales?Peut-on procéder à une séparation de fait? Et ainsi éviter des tensions supplémentaires au moins pour nos enfants!!!!D'un commun accord nous avons convenu d'un montant de pension alimentaire et de la garde des enfants...je pense que je peux lui faire confiance sur ce point! Par contre nous avions une maison que nous avons construit ensemble mais à son nom (raison familiale....famille d'agriculteur!!!!!!) aujourd'hui après 20 ans de vie commune et de travail il dit ne pas pouvoir me "compenser" financièrement en conséquence de ma participation familiale durant toutes ces années......je veux juste savoir si OUI j'ai des droits??? Ce dernier point n'étant pas réellement ma"priorité" car je ne veux pas me battre mais moralement c'est pas facile à digérer!! Ma préoccupation première étant de savoir si j'ai le droit de partir au 01 Juillet avec mes enfants sans passer obligatoirement par un juge. J'ai vraiment besoin de conseils S.v.p. Merci.

2 réponses

58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur 3 554

bonjour

non vous n'etes pas obligé, si vous trouvez un accord à l'amiable c'est mieux , le passage devant le juge est surtout pour les gens qui n'arrivent pas à s'entendre à l'amiable

si tout était à son nom et que vous n'étiez pas marié vous n'aurez pas gain de cause pour la maison

0
libéllule

Je vous remercie pour l'attention que vous avez portée à mon message. A quelque part je suis rassurée car je n'aime pas les conflits et en rajouter serait malveillant. Merci encore.
0
58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur 3 554

juste une précision si il n'y a pas de jugement par contre votre ex ne pourra pas déduire la pension alimentaire de ses impots (la plupart des centres d'impots demandent un jugement car des talons de chèque, ou virement ne suffit pas)
0
libéllule

Merci pour votre aide...
0