Mariage possible?

Misu - 17 juin 2010 à 09:17
 Misu - 20 juin 2010 à 07:54
Bonjour, (pratique, c'est déjà écrit!)

Bien le bonjour à vous forumeurs. Pour ceux qui souhaitent voir la question principale directement sans lire le reste, je vous invite à lire ce qui est en gras :)

Je m'adresse à vous aujourd'hui car j'aimerai avoir quelques réponses de personnes ayant connu une situation similaire, (ou bien si vous travaillez à la mairie, ambassade, etc) plutôt que de lire des avis datant de 2, 3 ou 4ans, voire plus, et ne répondant pas à ma question.

Je suis donc français et j'ai une petite amie coréenne depuis plus de 2 ans maintenant. Tout se passe bien mais comme vous devez le savoir, obtenir un visa n'est pas une mince affaire.. Nous nous sommes rencontré en France alors qu'elle était ici pour apprendre le français, chose qu'elle a fait pendant 1ans et demi, donc à ce jour, elle se débrouille très bien et je parle avec elle comme je pourrai parler avec l'un d'entre vous. A partir du moment ou nous sommes sortis ensemble, nous avons été 24/7 ensemble, et nous connaissons très bien respectivement nos belles-familles (je suis actuellement en Corée pour la voir justement, car elle a du rentrer au pays début Aout 2009 pour finir ses études ici, chose faite)

Au jour d'aujourd'hui, ma petite amie ne supporte plus vraiment la vie Coréenne (c'est dommage car de mon coté je préfère être en Corée mais bon :p) à cause du stresse au travail, et certaines autres choses.


A LIRE EN DESSOUS POUR ÉVITER LE MINI ROMAN ET VOIR LA QUESTION, MERCI:

Bref, désolé pour le mini roman, j'en viens au fait: Notre souhait est donc de vivre en France définitivement et pour cela, le mariage reste la solution la plus simple pour obtenir les papiers sans s'embêter à retourner à la préfecture (surtout que bon, certaines personnes travaillant au service étranger ne devraient pas y être, car les fois ou nous y sommes allés, je ne voyais vraiment pas de bonne foie chez certains, mais bon..) tous les x mois.

Nous nous aimons bien sûr, sinon nous ne déciderions pas de nous marier, mais nous nous demandons si nous pouvons (ça fait beaucoup de "on" quand même :)) nous marier avec un visa touristique? Je vous pose ici la question, car j'ai lu sur le net que cela n'était pas possible, puis qu'en fait c'était possible, mais que finalement non car une loi blabla.. Mais d'un autre coté, j'ai posé la question à une personne à l'ambassade de France en Corée et voici sa réponse:

Bonjour,
Vous pouvez vous marier quel que soit le type de visa de votre fiancée, tant qu'elle n'est pas en séjour irrégulier en France. Après le mariage, elle pourra demander son changement de statut auprès de la Préfecture (pour toute demande de renseignements sur la procédure dans ce cas: contacter directement la préfecture, je ne peux pas vous répondre).
Cdlt,


Voilà (je précise que "Fiancée" doit surement faire référence à petite amie car je ne lui ai pas dis qu'on était fiancé) je vous serai donc reconnaissant si certains d'entre vous pouvaient nous éclairer afin de nous permettre d'enfin vivre notre relation comme elle se doit, c'est à dire sans stresse, sans manque, et sans avoir 9000km entre nous deux..

Merci d'avance et bonne journée.

4 réponses

Bonjour..
Il semble que l'on puisse contracter le mariage sous réserve que les pièces requises aient été fournies et de publication des bans.. Ne pas oublier l'éventualité d'une 'audition'. Le type de visa du conjoint étranger importe peu pourvu que sa situation ne soit pas irrégulière (Cela facilite les choses par la suite.)..
Attention! Faire en sorte que tout ce qui est demandé soit respecté:
Pour le conjoint étranger: documents spécifiques dépendant de son pays.. Bien se renseigner et ne se fier qu'aux écrits pas aux paroles..
https://www.service-public.fr
Meilleurs voeux!
0
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
17 juin 2010 à 10:02
pouvez-vous nous préciser : Corée du Nord ou du Sud ?
Car c'est le jour et la nuit. Ne vous affolez pas, mais se serait bon à savoir.
Personnelement, je pense que se serait plutôt du Sud, vu qu'elle était en France pour 1 an et demi. Se serait impossible pour une corééenne "ordinaire"du Nord.
Autrement, pour commencer, mariez-vous ! Que ça soit avec visa touristique ou autre. Que ça soit là-bas ou en France. De toute façon, là-bas ou ici, vous devez déposer des papiers et vous serez fixé toute de suite avec la réponse : pas assez de papiers (et ils vous diront ce qu'il manque) ou c'est bon (et ils vous marieront).
amicalement
0
Bonjour! Désolé, je n'ai pas eu le temps hier de revenir voir si j'avais eu une réponse à mon message.

Bizarrement, je ne vois sur le site qu'une réponse, alors que j'ai reçu 2 mails (vous, groussard ainsi qu'afrikarnak, mais je ne vois pas son message ici..)

Comme vous l'avez deviné, ma petite amie est originaire de Corée du Sud.

Selon vous (groussard/afrikarnak), il nous est donc possible de nous marier en France, et ce même avec un visa touristique, à condition de remplir toutes les conditions? C'est à dire papiers en règle (enfin, le visa touristique n'existe pas à proprement parlé, c'est juste qu'on a le droit à 90 jours de visite en France/Corée, grâce au petit tampon sur le passeport) et fournir les papiers demandés, c'est bien cela?

Nous nous marierons premièrement en France, puis en Corée dans quelques temps. (ne serait-ce pour les amis et la famille qui n'ont pas pu venir en France)

Avez-vous une idée sur le délai? Je repars malheureusement dans une semaine en France, et nous avions en tête de faire venir ma petite amie (car cela fait maintenant 1an qu'elle n'a pas vu ma famille) début juillet, pour repartir fin septembre. Pensez-vous qu'il nous serait possible de nous marier pendant cet intervalle?

Cordialement.

PS: Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.
0
Up du sujet, au cas ou quelqu'un passe dans le coin.. :)
0