Licenciement economique et pole emploi

Résolu
loulie03 - 16 juin 2010 à 13:46
 Conseillere - 16 juin 2010 à 15:45
Bonjour,
je viens vous ecrire car je me retrouve dans une vraie galere!
jai été licenciée (economique) suie a la fermeture de mon magasin au 1er mai 2010.
suite des procedures delicates (proposition crp au moi de decembre 2009 alors que le magasin ferme en juin 2010....
proposition congé de reclassement en avril 2010.... bref ce fut une procedure ou je n ais absolument rien compri ! ce fut tres dur !

je suis donc partie au 1er mai en vue d un nouvel emploi qui malheureusement ne s est pas fait.
je me suis donc inscrite via internet au pole emploile 1er mai, email confirmation datant du 3 mai, et dossier recu le 6 mai.
seulmtn j etais convoquée a un entretien le 18 mai, mais je ne l ais jaamis recu (erreur adresse postale).
donc je fus convoquée le 7 juin pour mon insription!

galere galere encore toues ces demarches (entre temps j avais trouvé un cdd du 11mai au 29 mai)
lors de mon inscription, ils m ont expliqué mes carences
(conge payés, indemités..) ce qui me ramene a avoir droit au chomage que debut aout!!!!!!!!!!!!!!!
certes mes indemnités m ont permi de payés les dettes que j avais en retard, je n ais plus rien et je me trouve sans ressources jusque la :(
jai faitune smulation de Rsa je ne peut pas en beneficier.

je vais faire un courrier au pole emploi car ils ont tenu compte de la date du 1er juin pour mon inscrption et non le 1er mai !!! 1 mois de pas pri en compte!
c etdu grand n importe quoi !
j ai toujours travaillé et me retrouver au chomage dans ces conditions!!!!!, je comprend que c est vraiment pas au point !!!

merci de m aider je suis vraiment perdue dans toutes ces demarches !

2 réponses

Conseillere
16 juin 2010 à 15:45
Bonjour.
Pour la date de prise en compte d'inscription, il est toujours possible d'effectuer une demande d'inscription rétroactive au 3 mai, date de votre email de confirmation.
Formulaire à remplir en agence.
En principe, il est vrai que l'indemnité de congés payés et celle de licenciement servent à "tenir" jusqu"au début du versement des droits au chômage.
Pas de RSA possible car vous êtes indemnisable, il vous reste la solution de rencontrer une assistante sociale du CCAS dont vous dépendez pour mise en place d'une aide exceptionnelle.
Bon courage.
1
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
16 juin 2010 à 14:04
bonjour

ils vont prendre votre mois de travail en compte mais cela n'annulera pas la carence tout le monde sait que lorsque que l'on part en licenciement éco ou rupture conventionnelle les indemnités repoussent la carence qui peut aller jusqu'a 75j max et
Dans tous les cas, les Assedic appliquent également un délai forfaitaire de sept jours.
Exemple :
- Fin de contrat de travail le 31 mars.
- Indemnités de congés payés :15 jours.
- Indemnités de rupture supérieures au minimum légal :1372
- Salaire journalier :38 correspondant à un salaire de 1140 par mois.
* Carence congés payés :17 jours (l'Assédic, payant tous les jours du mois, calcule la carence de la façon suivante :15 x 7/6)
* Carence indemnités de rupture : (1372 /38 ) = 36 jours
TOTAL : 53 jours
L'intéressé est indemnisé le 31 mai, soit 7 jours après la fin du délai de 53 jours si son inscription intervient avant le 24 mai.?Sinon, son indemnisation intervient 7 jours après son inscription si celle-ci a lieu ultérieurement. Par exemple, le 2 juin : l 'intéressé est, dans ce cas, indemnisable le 9 juin
0