Reprise salarie et affiliation secu/rsi

marc81 - 15 juin 2010 à 10:40
 perrinne - 4 août 2010 à 14:29
Bonjour, je viens a vous pour un sujet qui commence sérieusement a me prendre la tête
demandeur d'emploi non rémunéré en 2009 je me suis déclaré
AE au 2 juin 2009 la j'ai donc perdu mes droit a la secu et "bénéficier" (si l'on peut dire) de le couverture sociale du RSI
Depuis le 22 Mars 2010 j'ai trouvé un emploi 120 h/mois qui est mon activité principale.Mon activité d'AE n'est que de quelques euro /mois (100) je pensais être affilié a la SECU vu que mon activité principale est salarié.....
le RSI me demande mon contrat de travail et mes feuilles de paye pour ma demande de résiliation et ce papier m'est indispensable pour ma nouvelle affiliation a la SECU.
J'attent 1 mois la secu me relance ,je téléphone et là le RSI ne veux pas me radier en disant que comme je suis redevenu salarié après mon inscription en AE je suis affilié chez eux jusqu' en janvier 2012 (on croit rever) pouvez vous m'aider avec vos connaissances.
je suis reconnu travailleur handicapé et si par exemple je tombe malade vais je percevoir des demi journées sur la bases de mes cotisation RSI qui sont plus que minimes alors que sur mon salaire je cotise plein pot la solution la plus avantageuse ne devrais elle pas être automatique et etre en fonction de la plus importante cotisation ...? .merci de vos réponces
Marc

1 réponse

Je suis dans la même galère donc mes suggestions:

1) Demander au RSI une attestation mentionnant que vous êtes affiliés en régime secondaire pour l"auto-entreprise.
Il faut aller sur place par téléphone et courrier on n'obtient absolument rien.
2) Cessez votre activité en AE qui ne vous apporte que des problèmes pour le peu de gains.
Il existe une loi qu'il suffit d'appliquer:
Lorsque l'activité salariée est l'activité principale, il reste affilié au régime général pour le bénéfice des prestations.
L'AE, chômeur indemnisé, doit être considéré comme un poly-actif et à ce titre les règles sur la détermination de l'activité principale doivent également lui être appliquées.
En vue de ces articles vous auriez dû resté à la Sécu mai le personnel de la sécu ne connaît même pas les articles dites leur de regarder sur "LE DIDACTICIEL- régime de l'auto-entrepreneur elles verront.
C'est malheureux que nous les assurés nous sommes obligés de faire leur travail ils sont bien payés avec notre cotisation.

Bonne chance
0