Cheque sans provision

somousphitique Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010 - 15 juin 2010 à 10:15
 Gérard - 15 juin 2010 à 11:43
Bonjour a tous,j'ai vendu un vehicule d'occasion a un particulier,je le suis moi meme.cette personne me doit encore 350 €,j'ai un cheque mais il est revenu impayé(sans provision) a deux reprises.QUAND JE VAIS LA VOIR ELLE ME DIT QU4EELE N4A PAS DE SOUS POUR LE MOMENT que ca ne sert a rien de représenter le cheque ,mais ca fait maintenant 6 mois que ca dur,QUE PUIS JE FAIRE ????? Merci pour vos reponses et bonne journée a tous et toutes.

1 réponse

Il convient d'obtenir un "certificat de non-paiement" de la part de la banque du tireur du chèque et ensuite de le poursuivre. Soit en le demandant au terme d'un délai de 30 jours après la première présentation soit par production automatique en présentant à nouveau le chèque au terme du même délai.


Votre certificat de non paiement peut alors être transmis à un huissier de justice du lieu de domicile du débiteur pour signification. Sans régularisation sous 15 jours, cette signification devient TITRE EXECUTOIRE et permet, sans avoir à prendre de jugement, de saisir les biens dudit débiteur.

L'huissier de justice est en effet habilité par la loi à délivrer un titre valant décision revêtue de la formule exécutoire : (5° de l'article 3 de la loi 91-650 du 09.07.1991)

Sur la base de ce titre les frais de recouvrement deviennent à la charge du débiteur et l'huissier de peut exécuter cette décision en utilisant toutes les voies d'exécution habituelles
( blocage des comptes bancaires, saisie des rémunérations, immobilisation des véhicules automobiles, saisie-vente, hypothèque etc...)
0