Prêt immobilier

touchglaaa Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010 - 14 juin 2010 à 20:27
 Accès - 17 juin 2010 à 00:01
Bonjour,
Bonjour,

j'expose les faits:

Mon amie et moi voulons acheter une maison. J'ai donc été voire ma banque courant février pour me renseigner sur mes possibilités de crédit. ma conseillère m'a affirmé que notre profil était intéressant, et que nous pouvions en demander un.
Nous avons signé le compromis de vente d'une maison début avril 2010. Le 16 avril nous avions une proposition écrite de ma banque. Nous avons été voire plusieurs établissements, pour les mettre en concurrence, dont la banque de mon amie, et nous sommes arrivés à trois offres raisonnables et équivalentes. pour des raisons pratiques, nous avons choisi de signer chez ma banque.
Les discussions avec les différents établissements ont duré un certain temps, et nous avons signé avec ma banque la demande de prêt début juin.
Tout était ok: notre apport, nos revenus, le taux d'intérêt, les mensualités, le coût total, les frais de dossier, une caution et pas d'hypothèque, l'assurance... et nous avions même un pré-accord (oral évidemment) du directeur de l'agence. c'était un bon dossier affirmait il. Nous attendions leur réponse formelle.

Cela faisait quelques temps que ma banquière me demandait une photo du bien, pour son dossier car elle "aime travailler ainsi". Comme j'ai tardé à lui envoyer, la demande c'est faite plus pressante... je lui ai envoyé jeudi 16 juin. Le lendemain elle m'appelle pour me dire que le directeur "tique" sur la photo et qu'il considère que notre dossier est à risque (le lien est clair: à cause de la photo). Attention, la conseillère nous a bien dit que ça n'était pas un reçu.

La date limite d'achat du bien pour lequel nous avons signé un compromis est le 30 juillet. Nous sommes donc hors délai et risquons donc ici d'engager notre responsabilité contractuelle.
Nous allons déposer notre dossier ailleurs et avons pris rendez vous avec le directeur de l'agence.
j'ai demandé à ma conseillère de me formuler ces remarques (lien entre photo et dossier) par écrit, je n'ai pas de réponse à ce jour.

Cette attitude étant inadmissible, j'aimerais connaître les recours dont nous disposons, ou tout levier juridique ou administratif que nous pourrions activer.

Si ma conseillère ne répond pas à ma demande écrite, puis je en tant que particulier lui envoyer une mise en demeure?

Merci beaucoup pour tout renseignement ou conseil,

Très cordialement

3 réponses

La démarche de la banque me semble assez particulière en effet. Mais vous n'avez pas de recours auprès de votre banque, c'est elle qui décidera ou non de vous accorder le prêt, accord "de principe" ou non.

La nature du bien peut constituer un critère de décision pour la banque, en général c'est un critère mineur ou éludé, mais votre banque semble en faire un critère déterminant. Pour en savoir plus vous pouvez lire ce dossier : http://ww1.mon-credit-immobilier.info/?sub1=20201029-2053-072b-b511-247f88ec180c

S'agit-il d'une maison avec beaucoup de travaux ? votre budget global les prend-il en compte ?

La réaction est d'autant plus bizarre que vous souscrivez à une garantie par caution et non une hypothèque....
2
_Suad_ Messages postés 75 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 10
16 juin 2010 à 12:07
j'ai en effet l'impression que la banque tente de trouver un moyen de faire machine arrière mais pour quelle raison ??? Offre trop intéressante ???

cela ne fera que grandir mon angoisse car pareil la demande de prêt est faite mais j'attends toujours l'offre de prêt et au vu de la date, j'ai toujours peur d'un pb de dernière minute !!!

Bon courage dans vos démarches
0
touchglaaa Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010
14 juin 2010 à 20:28
refus et non reçu
0
Bsr,
Vous avez encore le temps de chercher d'autres offres : remuez-vous, et comme votre banque ne semble plus trop prendre votre dossier à coeur, vous serez sûrement beaucoup mieux ailleurs !
0