Rupture du bail par le propriétaire

Karine - Modifié par Karine le 13/06/2010 à 10:28
 Karine - 13 juin 2010 à 21:55
Bonjour,

En allant payer mon loyer hier soir, notre propriétaire nous a annoncé une triste nouvelle un peu destabilisante...

Dans la maison qu'il nous loue, nous avons un four à pain qui en état de fonctionné.
Il nous a appris qu'un jeune boulanger serait pret à se lancer dans la création de son pain avec son propre blé etc...
Je précise que nos propriétaires tiennent une ferme pédagogique et que cette maison de location est localisé dans la ferme. Par conséquent, la production du pain serait tout bénéf pour eux, ce que je conçois tout à fait !

Le problème est que si la personne est interréssée, elle rentrerai dans la maison au plus tot le 1er octobre 2010 !!
Il nous reste donc 4 mois pour trouver quelque chose, faire les cartons etc.

Je voulais donc savoir si cela est bien légal... Nous avons signé un bail de trois ans qui doit se terminer le 29 février 2012...

Mais j'ai vu sur ce site que le proriétaire pouvait résilier le bail pour "des motifs légitimes et sérieux" comme par exemple : reprise pour y exercer une activité professionnelle...

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

2 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
13 juin 2010 à 17:56
"reprise pour y exercer une activité professionnelle à son compte"

de toute façon il est hors délai, il aurait du vous en faire part 6 mois avant le renouvellement du bail par lettre en RAR
1
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
13 juin 2010 à 19:57
votrerenouvellement de bail est en février 2012, il ne peut rien faire
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
13 juin 2010 à 19:39
Vous êtes locataire il ne peut pas vous demander de partir avant la fin du bail et le fait que quelqu'un veuille s'installer n'est pas un motif légitime et sérieux.

Voila ce que dit la loi sur les motifs légitimes et sérieux
En fin de bail, le propriétaire peut refuser que la location se poursuive et décider de donner congé au locataire pour motif légitime et sérieux.

La loi n'ayant pas donné de définition de ce qu'il faut entendre par "légitime et sérieux", il appartient au juge de décider si le motif invoqué par le propriétaire entre dans cette définition. En règle général, les troubles de voisinage, les retards répétés du paiement du loyer constituent des motifs légitimes et sérieux de non-reconduction du contrat de bail.
0
Bonjour
Pour être viré il vous faut une LRAR dans la forme la cause et dans le délai de 6 mois
Pas une conversation
Ne vous laissez pas intimider si vous payer le loyer du bail il ne peut vous virer , mais toute négociation pécuniaire reste possible si il le désire vraiment
Et vous donnez un prévis de 30 jours moyennant une certaine somme (chiffre avec 3 zéros)
ne pas oublier de l'écrire et faire signer
0
D'accord je prends note de toutes ces infos !!

Dans les conditions générales du contrat, il est écrit que le bailleur peut rompre le contrat si la reprise du local est au bénéfice du bailleur, de son conjoint, [...], un des associés de la société civile famiale propriétaire.

Sachant que la production de pain va entrer dans le projet de la ferme pédagogique que détient mon propriétaire, il vont peut être s'accoier. Mais à ce jour ce n'est pas encore le cas.

Est-ce que ce motif pourrait-etre utilisé dans notre cas ?
0
RE vous dites "Dans les conditions générales du contrat, il est écrit .......)
simplement oublié de finir le texte... sur le bail donc nul
Aucun tribunal ne lui donnera raison
Exact en fin de bail signé par lui aussi et sans contrainte
Fin de bail avec une LRAR de plus 6 mois ou un avis d'Huissier
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/595-resiliation-du-bail-de-location-par-le-proprietaire-ou-locataire/
https://pouruneautreeconomie.fr/
0
les "[...]" c'est moi qui ai abrégé, désolée, je voulais arrivé plus vite sur le sujets des associés.

En tout cas je vous remercie de vos réponses, on ne se laissera pas intimider et on tentera une négociation comme vous le disiez plus haut.

Merci encore !
0