Dégât des eaux provenant canalisation commune
yann39
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Paris -
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Bonjour,
Nous sommes propiétaires d'un appartement qui a été inondé à plusieurs reprises par un dégât des eaux résultant d'une canalisation commune d'eaux usés qui était bouché et qui a provoqué le refoulement dans notre appartement. Ce dégât des eaux a eu lieu à plusieurs reprises en septembre 2009 et provoqué des désordres importants : le parquet, changé un mois avant a du être retiré et est entièrment endommagé sur les 40m2 du 1er étage. Les locataires nous ont demandés une gratuité de la location compte tenu des dommages : nous leur avons accordé 2 mois de loyer et nous sommes intervenus dans l'urgence avec un plombier sur la canalisation (avant de savoir que cela venait d ela canalisation commune). Près de 4.500 euros de frais engagés + le parquet toujours en attente d'être refait. Après de nombreuses expertises : la dommage ouvrage nous dit ne pas être concerné, idem pour notre assurance proprétaire ainsi que celle du locataire. Le syndic ne veut pas faire jouer son assurance. Que pouvons nous faire ? Qui est responsable ? A aujourd'hui nous supportons seul un dommage lié à une canalisation commune. Est-ce normal ?
Nous sommes propiétaires d'un appartement qui a été inondé à plusieurs reprises par un dégât des eaux résultant d'une canalisation commune d'eaux usés qui était bouché et qui a provoqué le refoulement dans notre appartement. Ce dégât des eaux a eu lieu à plusieurs reprises en septembre 2009 et provoqué des désordres importants : le parquet, changé un mois avant a du être retiré et est entièrment endommagé sur les 40m2 du 1er étage. Les locataires nous ont demandés une gratuité de la location compte tenu des dommages : nous leur avons accordé 2 mois de loyer et nous sommes intervenus dans l'urgence avec un plombier sur la canalisation (avant de savoir que cela venait d ela canalisation commune). Près de 4.500 euros de frais engagés + le parquet toujours en attente d'être refait. Après de nombreuses expertises : la dommage ouvrage nous dit ne pas être concerné, idem pour notre assurance proprétaire ainsi que celle du locataire. Le syndic ne veut pas faire jouer son assurance. Que pouvons nous faire ? Qui est responsable ? A aujourd'hui nous supportons seul un dommage lié à une canalisation commune. Est-ce normal ?
A voir également:
- Lettre au syndic pour un dégât des eaux provenant des parties communes
- Lettre de procuration - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Modèle de lettre pour relater des faits - Guide
- Lettre d'absence au travail pour raison personnelle - Guide
- Écoulement des eaux pluviales entre voisins - Guide
- Lettre de candidature - Guide
5 réponses
Bonjour,
Avez-vous consulté un Avocat (consultation gratuite à la Mairie en appelant et en prenant un R-D-V ). Vous pourriez également appeler l'A.D.I.L .
La canalisation commune à l'ensemble des Copropriétaires de l'Immeuble, si il y a un Dégât-Des-Eaux survenu chez votre Locataire qui a fait sa déclaration de Sinistre auprès de son Assurance et qui vous a prévenu pour que vous-même puissiez faire votre propre déclaration auprès de votre Assurance en tant que Copropriétaire et si vous avez prévenu votre Syndic, il a obligation d'ouvrir un dossier et de faire les démarches nécessaires d'une déclaration auprès de l'Assurance de la Copropriété pour un Sinistre d'un Dégât-Des-Eaux des parties communes de l'Immeuble.
Ecrivez et envoyez une lettre R.A.R valant mise en demeure à votre Syndic pour qu'il fasse le nécessaire et envoyez également une copie au président du Conseil syndical pour qu'il intervienne auprès du Syndic (conservez une copie).
Egalement par L.R.A.R, demandez à ce que soit porté à l'Ordre du Jour de la prochaine AG la question au vote en Résolution du remboursement des frais engagés et qui ont été avancés, montant du coût de la facture correspondant à une intervention dans l'urgence d'un Plombier professionnel (joindre des copies des documents (fFactures, Expertises etc.).
"Cela a un rapport avec la canalisation, donc l'entretien des parties communes et le coût sera réparti selon la Quote-part des millièmes de chacun des Copropriétaires (y compris vous-même), selon le Règlement de copropriété".
Si vous n'obtenez pas de résultat suite à cela, vous pourrez dans le délai des deux mois de la première présentation de la lettre R.A.R du P.V prendre R-D-V avec un Avocat et aller au T.G.I .
Cordialement.
Avez-vous consulté un Avocat (consultation gratuite à la Mairie en appelant et en prenant un R-D-V ). Vous pourriez également appeler l'A.D.I.L .
La canalisation commune à l'ensemble des Copropriétaires de l'Immeuble, si il y a un Dégât-Des-Eaux survenu chez votre Locataire qui a fait sa déclaration de Sinistre auprès de son Assurance et qui vous a prévenu pour que vous-même puissiez faire votre propre déclaration auprès de votre Assurance en tant que Copropriétaire et si vous avez prévenu votre Syndic, il a obligation d'ouvrir un dossier et de faire les démarches nécessaires d'une déclaration auprès de l'Assurance de la Copropriété pour un Sinistre d'un Dégât-Des-Eaux des parties communes de l'Immeuble.
Ecrivez et envoyez une lettre R.A.R valant mise en demeure à votre Syndic pour qu'il fasse le nécessaire et envoyez également une copie au président du Conseil syndical pour qu'il intervienne auprès du Syndic (conservez une copie).
Egalement par L.R.A.R, demandez à ce que soit porté à l'Ordre du Jour de la prochaine AG la question au vote en Résolution du remboursement des frais engagés et qui ont été avancés, montant du coût de la facture correspondant à une intervention dans l'urgence d'un Plombier professionnel (joindre des copies des documents (fFactures, Expertises etc.).
"Cela a un rapport avec la canalisation, donc l'entretien des parties communes et le coût sera réparti selon la Quote-part des millièmes de chacun des Copropriétaires (y compris vous-même), selon le Règlement de copropriété".
Si vous n'obtenez pas de résultat suite à cela, vous pourrez dans le délai des deux mois de la première présentation de la lettre R.A.R du P.V prendre R-D-V avec un Avocat et aller au T.G.I .
Cordialement.
commune veut bien dire ce que ça veut dire : ça apartient à tout le monde. Visiblement, vous êtes exemplaires dans tout ce que vous faites ce qui n'est pas le cas des autres assureurs. Je vous dirais de commencer une procédure (j'imagine que vous avez déjà toutes les preuves de ce que vous avancez) mais ça veut dire encore des dépenses et nerfs pour un résultat incertain.
amicalement
amicalement
Appellez un expert judiciare en bâtiment à la Cour d'Appel de vôtre Tribunal d'Instance !
Il est le seul pour trancher ...
Demandez lui son tarif et expliquez le problème, car c'est couteux et voir si celà vaut la chandelle ....
Vôtre syndic est assuré par sa compagnie et responsable des parties communes, et des dommages causes .
Il est le seul pour trancher ...
Demandez lui son tarif et expliquez le problème, car c'est couteux et voir si celà vaut la chandelle ....
Vôtre syndic est assuré par sa compagnie et responsable des parties communes, et des dommages causes .
Ce n'est pas l'assurance du syndic, mais celle de la copropriété. A défaut d'intervention c'est la copropriété qu'il faut assigner.
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