Syndic inactif suite dégât des eaux

Mel - 12 janv. 2020 à 18:46
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 janv. 2020 à 09:34
Bonjour,
Depuis mars dernier, j’ai une infiltration dans une chambre, due à une fuite de la toiture. Cela est apparu par une tache sombre au plafond
Mon syndic Foncia a fait venir un expert, pour constater,puis plus rien
En novembre, grosses pluies et la l’eau s’est mis à couler en cascade par le luminaire, causant encore plus de dégâts.
Et depuis, rien. J’ai du relancer au moins 5 fois, on me dit qu’on s’en occupe, mais rien ne se passe
Résultat, je paie 600 e pour un 3 piéces dont je ne profite que de 2, ai vu de l’état du plafond cela fait 2 mois que ma fille dors avec moi, la fuite étant dans sa chambre.
Par contre Foncia n’a pas perdu de temps pour m’appliquer la révision annuelle du loyer...
Quelle procédure puis-je engager? Dans quel ordre? Comment ne plus leur verser mon loyer sans me mette hors la loi?
Merci d’avance Pour votre aide.

2 réponses

Utilisateur anonyme
12 janv. 2020 à 19:06
Bonjour,
Vous êtes locataire.
Votre interlocuteur est le bailleur : vous devez le mettre en demeure de faire le nécessaire pour réparer cette fuite.
Vous ne pouvez rien demander au syndic, il n'a de relation qu'avec les copropriétaires.

Ne confondez pas le syndic et l'agence de location qui représente le bailleur !

Procédure :
- recommandé RAR au bailleur de faire cesser les fuites et vous permettre la jouissance paisible des lieux loués
- si pas de résultat : saisie de la commission de conciliation
si vous avez une assistance juridique dans votre contrat MRH, utilisez la.

Et vous pouvez aussi consulter l'ADIL.

Mais SURTOUT ne cessez pas de payer votre loyer.
0
Melvi30 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020
12 janv. 2020 à 19:13
Merci pour cette réponse très complete!
Effectivement, je me suis mal exprimée, Foncia est bien mon bailleur.
Merci beaucoup
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2020 à 19:15
non. Le bailleur est le propriétaire du logement. Foncia est son mandataire.
0