Achat maison: humidité ou pas?

vanillefraisechocolat Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010 - 12 juin 2010 à 22:15
 Utilisateur anonyme - 15 juin 2010 à 02:05
Bonjour,

Mon ami et moi avons acheté une maison il y a un peu moins d'un an et on y effectue actuellement des travaux avant de s'y installer.

En enlevant la tapisserie dans l'une des chambres pour la refaire, j'ai découvert que c'était noir en-dessous (sur un mètre environ).
En fait, il y avait déjà une couche de tapisserie sur laquelle il y avait du noir et ensuite il y avait une autre couche de tapisserie (celle que j'ai enlevée).
J'ai pensé que c'était de l'humidité, mais mon ami me dit que si s'en était réèllement, depuis le temps ça aurait traversé la tapisserie que j'ai enlevée et que cela se serait vu ( en plus elle est de couleur blanche).

Qu'en pensez-vous? Est-ce un vice caché?

Dans une autre chambre, dans le coin d'un petit placard d'1,5 m2 environ, j'ai vu aussi un peu de noir et j'ai enlevé la tapisserie pour voir en-dessous mais il n'y a rien si ce n'est une autre tapisserie blanche. Sinon rien à signaler sur les autres murs des chambres.

Comment expliquer cela? Pensez-vous que ce soit de l'humidité? Ou peut-être les anciens propriétaires ont-ils effectivement eu un problème d'humidité mais ils l'ont traité et il en reste quelques traces?

Merci de vos réponses.

8 réponses

bonjour : nouvelles fenêtres sans aération, et portes intérieures non raccourcies et bien sûr pas de VMC qui d'ailleurs serait inefficace dans ces conditions, cela peut suffire à expliquer les choses.

Déjà, dans un premier temps, laissez les portes intérieures ouvertes ou au moins entr'ouverte le plus possible, ça évitera le confinement qui est la principale cause des ennuis. La fenêtre étant bien étanche et la porte n'ayant même pas de passage pour l'air au dessous : toutes les conditions sont réunies pour que ce phénomène ait lieu.

Il faut savoir qu'une personne la nuit en dormant dégage un litre d'eau sous la forme de vapeur, et une simple aération ne suffit pas à tous faire partir, c'est pour cela qu'on installe des VMC qui font une légère circulation en continu ce qui empêche le confinement et les problèmes qui en découlent. Le seul fait de laisser la porte ouverte évite ce confiemment, dela même façon qu'on doit laisser la porte ouverte lorsqu'on arrête un frigo.Si elle reste fermée, on le retrouve tout moisi.
et aussi, souvent les chambres sont peu ou pas chauffer, donc l'air ambiant ne sèche pas, ce qui n'améliore rien. Il faut chauffer au moins un peu.

Pour les aérations aux fenêtres, mon fenêtrier m'a dit que souvent il enlevait environ 10 cm de joint sur la fenêtre dans la partie haute, et que ça marchait. C'est vite fait et sans frais.

Voir ce que ça donne comme ça, et envisager peut-être une VMC.

Et si les murs ne sont pas isolés, il faudrait peut-être envisager de le faire : par l'intérieur, c'est à la portée d'un bon bricoleur. Normalement, il faudrait isoler les murs avant d'isoler les fenêtres.
7
Utilisateur anonyme
14 juin 2010 à 14:42
bonjour : Il serait intéressant de savoir si la chambre ayant de l'humidité est en étage ou en rez-de-chaussée ???

Et cela peut être de l'humidité qui remonte du sol ou simplement de la condensation : mur froid.

On suppose que vu l'époque la maison n'est pas isolée.

Y a-tt-il des fenêtres anciennes ou récentes ??? Si les fenêtres sont récentes, ont-elle une aération en haut de ces fenêtres ???

Les portes intérieures sont-elles raccourcies d'au moins 2 cm, pour favoriser la circulation de l'air.

Si l'humidité ne vient pas du sol, cela peut s'arranger assez facilement.
6
citroncassis
12 juin 2010 à 22:53
Faites venir un plombier, avec son "testeur", il vous dira immédiatement s'il y a de l'humidité ou non dans le mur !
0
vanillefraisechocolat
13 juin 2010 à 10:12
En admettant qu'il y en ait, et si je le souhaitais, aurais-je le droit d'annuler la vente de la maison?
Si l'ancien propriétaire accepte de payer pour les travaux à faire, ai-je le droit d'annuler la vente quand-même? Une telle procédure dure t-elle longtemps et est-ce cher?
(Ce cas n'est qu'une supposition).

Merci de vos réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
citroncassis
13 juin 2010 à 10:51
Ca dépend de l'ampleur du dégât, si l'humidité rend la maison inhabitable ou s'il s'agit d'un "petit pépin", facilement réparable.

Le code civil définit le vice caché de la façon suivante (art 1641) :
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Quelques précisions ici et là : https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3159-vice-cache-definition-et-garantie-des-vices-caches/ et http://www.educaloi.qc.ca/loi/proprietaires/105/
0
citroncassis
13 juin 2010 à 10:54
Bien que le dernier site soit canadien, il explique bien les choses, mais il faudra vérifier par rapport au droit français. Je l'ai mis uniquement parce qu'il est bien clair.
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2010 à 12:11
Il y a peut être eu une fuite d'eau au dessus et pour faire vite avant la vente ils ont caché avec du papier.Faites vérifier la toiture si il n'y a pas d'étages au dessus.Mais annuler la vente après un an ,je ne sais pas si c'est possible.
0
vanillefraisechocolat Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010
14 juin 2010 à 14:35
Merci pour vos réponses.

La maison est tout à fait habitable, hormis ce souci de noirceur sur certaines parties des murs cités.
Quand on appuie nos doigts sur les murs, ils ne s'enfoncent pas dedans et ne s'effritent pas.
Si c'était de l'humidité, la tapisserie se serait sans doute décollée toute seule.

Je ne veux pas ennuyer les anciens propriétaires pour rien mais je ne voudrais pas non plus me retrouver avec une grosse facture de réparations si mes doutes étaient fondés...

Il est vrai aussi que la maison est ancienne , elle a plus de 50 ans.Donc ça pourrait peut-être s'expliquer.

L'acte signé chez le notaire disait que la maison était vendue en l'état, donc même si on s'en était rendu compte avant, aurions-nous pu faire quelque chose?

Merci.
0
Si la tapisserie ne se décolle pas et qu'il ne s'agit pas d'humidité, ce serait quoi, alors ?
0
vanillefraisechocolat Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010
14 juin 2010 à 21:34
Bonsoir,

Les chambres en question sont au 1er étage et je ne trouve pas que les murs soient plus froids que ça.

Les fenêtres ont 7 ans et sont en double vitrage mais il n'y a pas d'aération en haut de celles-ci. Les chambres sont aérées tous les jours par l'ouverture des fenêtres.

Les portes intérieures ne sont pas raccourcies, elles frôlent même le sol.

La maison est assez ancienne et donc effectivement l'isolation n'est pas parfaite (50 ans) et en plus l'extérieur de la chambre la plus touchée est situé côté pluie.Ca pourrait peut-être aussi s'expliquer comme ça.

Et si la tapisserie ne se décolle pas et qu'il ne s'agit pas d'humidité, effectivement, je me demande ce que cela pourrait être...
0