Litige etat des lieux départ

gigi - 11 juin 2010 à 00:47
 citroncassis - 14 juin 2010 à 11:10
Bonjour,

Mon mari et moi quittons un appartement F3 à loyer intermédiaire et nous avons un litige avec le gardien qui doit réaliser l'etat des lieux de sortie. Et donc litige avec le bailleur au final.

Il nous reproche d'avoir posé du carrelage tout le long du mur de la cuisine au lieu de se contenter du dessus de l'évier (comme à l'origine).
Il nous repproche aussi des trous "mal" rebouchés.

Il dit qu'à cause de cela il va devoir faire venir une entreprise pour enlever le carrelage et refaire la cusine en entier du coup.

Pour nous il s'agit d'amélioration et non de modification (carrelage). Quant aux troux soit disant mal rebouchés, il ne sont plus des trous à présent...

Sachant que cet appartement était en mauvais etat (squatté) quand on l'a loué et qu'on a tout refait dans toutes les autres pièces: enduit, peinture, on trouve un peu fort de nous embeter pour des trous mal rebouchés et du carrelage "en trop"!

Quel recours avons nous et si la caution ne suffit pas à couvrir les frais des travaux, est ce que le bailleur peut nous réclamer en plus de la caution, le cout total des travaux?

Merci pour vos réponses.

3 réponses

Utilisateur anonyme
11 juin 2010 à 02:29
bonjour : Par principe, lorsqu'on modifie ou qu'on ajoute quelque chose, il faut toujours demander l'accord écrit du propriétaire. Ce que vous qualifiez d'amélioration, n'en est pas forcément une pour lui. Surtout que certains trouvent que le carrelage c'est froid donc plutôt désagréable l'hiver.

N'avez-vous pas des photos du logement à votre entrée, et maintenant, pour toutes les pièces dans lesquelles vous êtes intervenu.

Vous pouvez mettre en balance le prix des marchandises que vous avez acheté pour repeindre les chambres par exemple. Une peinture si elle est bien faite et si elle reste de couleur claire peut être considérée comme une amélioration.

Le carrelage, ce sont des travaux plus lourds qu'on ne peut pas faire simplement de sa propre initiative, donc la fourniture des carrelages du mur ne compte pas.

Quant à la main d'ovure, vous ne pouvez la compter, puisqu'un propriétaire qui fait des réparations lui-même n'a pas le droit de la compter non plus.

Vous ne pouvez pas exiger qu'il vous rembourse vos achats d'autant plus que tout a été fait de votre propre initiative sans même lui demander son accord.

Mais les frais que vous avez fait peuvent vous servir à négocier à l'amiable, et ceci à condition que le travail soit correct.
2
Bonjour, alors, oui j'ai des photos de toutes les déteriorations dans le reste de l'appartement... "squatté" d'après le gardien avant notre arrivée! Mais selon lui, la cuisine était refaite à neuf donc les autres pièces, c'est pas le sujet selon lui.

On a un etat des lieux d'entrée avec un mauvais etat partout sauf dans la salle d'eau et la cuine et là, il nous met "très mauvais etat" pour des trous rebouchés et du carrelage en trop...

Vraiment c'est fou...

Bref, mon mari est repartit en train cette nuit et va refaire le mur pendant ses 2 jours de congés! Enlever le carrelage, camoufler parfaitement les trous et refaire la peinture du pan de du mur concerné.

Trop peur qu'on nous réclame la facture en plus de notre caution... donc 150€ dans le voyage, + la fatigue accumulée pour mon mari...

Merci pour votre réponse Paulin.
0
citroncassis
14 juin 2010 à 11:10
1) Essayez de négocier directement avec votre bailleur.
Le gardien n'est qu'un intermédiaire, peut-être trop zélé au cas particulier ?

2) S'il s'avère qu'il y a au final des travux à effectuer qui dépassent le montant de la caution, oui, on peut vous demander le complément.
Ce serait trop simple pour un locataire indélicat de faire de fortes dégradations et de ne pas pouvoir s'en voir réclamer le paiement dès lors que les réparations dépassent les travaux de remise en état !
0