Raisonnable ou pas?

la_galou - 8 juin 2010 à 22:01
 Utilisateur anonyme - 10 juin 2010 à 13:16
Bonjour,

Je commence par vous poser le décor:
Je suis célibataire sans enfant, mon salaire est de 1100€ net .J'habite un appartement dans un immeuble ancien. Cet immeuble contient 2 appartements et un local commercial (loué depuis X temps au même commerçant).
Les loyers sont 380€ (local commercial), 250€ et mon loyer est de 350€.

Mon propriétaire m'a proposé de me vendre l'immeuble au même prix qu'il a acheté il y a 2 ans, c'est-à-dire 120 000 €.

J'ai fait faire quelque devis pour la toiture ( des termites se sont installées il y a une semaine), la rénovation des fenêtres des 2 appartements et pour la cuisine de l'appartement que je loue actuellement et qui deviendra, si j'achète l'immeuble, ma résidence principale.

J'ai besoin d'aide pour préparer mon projet de financement, voici mes questions:
_Si je fais un unique crédit pour l'immeuble, ai-je droit au prêt à taux zéro pour ma résidence principale?
_Si je veux faire 2 crédits, un pour ma résidence principale et un pour le reste de l'immeuble, faut-il payer 2 fois les frais de notaire (faire deux actes de ventes)?
_Est-il conseiller de faire un PC ou un PAS?
_Comment est calculer mon taux d'endettement, dans mon cas?

Merci par avance de vos réponses.

Cordialement.

3 réponses

Utilisateur anonyme
9 juin 2010 à 08:06
bonjour : il vaudrait mieux n'acheter que votre appartement, à la rigueur, sinon, c'est trop risqué, d'autant plus qu'il n'y a rien de moins sécurisé que des loyers, sans parler des périodes où il n'y a pas de locataire, et là aussi pas de loyer.

Dans ce cas là, vous ne vous en sortirez pas, et la banque ne vous fera pas de cadeau.

Quant aux termites, elles ne s'installent pas en une semaine.

Il faudrait savoir si la charpente est en chêne. Si c'est le cas, elles n'attaquent que l'aubier du bois, c'est à dire une faible épaisseur. Elles ne vont pas plus loin car le bois est trop dur.

Si c'est une autre essence de bois, ça craint davantage.
Et parmi les entreprises, il y a des rapaces...
Pour la couverture : Un toit refait pour une maison de 90 m2 au sol coûte environ 11 000 euros dans ma région (toit en ardoises).
0
bonjour,

Merci pour votre bienveillance à mon égard.

Pour la charpente j'ai un ami qui est auto-entrepreneur et qui la réalisé. Le toit est en tuile donc ça me coutera moins cher, de plus 90% des tuiles sont réutilisables, le plus cher sera la charpente.

Par contre je ne sais toujours pas comment je doit calculer mon taux d'endettement et pour les frais de notaire...
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2010 à 13:16
bonjour : pour cela voir votre banquier.
0