Utilisation de mon prêt étudiant

vic42 -  
 vic42 -
Bonjour,
Je rentre en école d'esthétique à la rentrée 2010. Ces écoles sont très chères et j'ai donc du faire un prêt étude auprès de ma banque. Projet initiale: une année CAP 5000 euros + 2 années Bac Pro 8350 euros = 13350. Le prêt a été accordé sans souci. Cependant entre temps, j'ai discuté avec une esthéticienne qui m'a expliqué que le cap me suffirait pour travailler et même ouvrir mon institut et que les 2 années de Bac pro serait beaucoup d'argent jeté par les fenêtres. J'ai depuis nettement en vue de ne faire que mon année de Cap et de me lancer ensuite dans le monde du travail et pourquoi pas ouvrir donc mon institut. La question que je me pose donc est: est-ce que je pourrai utiliser les 8350 euros pour me lancer? Est-ce légale? Aurai-je à justifier de mes dépenses aupres de ma banque?
A voir également:

4 réponses

Germain

Ce type de prêt ne fait pas l'objet de "surveillance" quant à son utilisation. Toutefois, si je peux me permettre, vous commettez une erreur.
Un bac pro est nettement préférable à un cap aussi bien pour un emploi salarié que pour ouvrir son propre institut. Avant d'ouvrir votre propre institut vous aurez besoin d'expérience professionnelle à acquérir chez un patron (de plus vous trouverez plus facilement avec un bac pro). Vous aurez aussi besoin d'un prêt bancaire et un banquier sera sensible à votre formation. Enfin, dans votre entreprise il n'y aura pas que l'esthétique que vous devrez maîtriser. Mais aussi la comptabilité, la fiscalité, le droit du travail etc... Vous serez mieux armée pour aborder ceci avec un bac pro.
Ne laissez pas tomber, c'est un conseil.
0
vic42

Merci beaucoup de votre réponse.
Je suis consciente qu'un bac pro peut être plus avantageux. Mais il faut aussi se rendre à l'évidence que de nos jours les employeurs se tourne de préférence vers des demandeurs moins qualifiés pour donner des salaires moins importants! (cap=1000 euros, bac pro =3000 euros).
Pour ce qui est de l'expérience je compte évidemment travailler en tant que salarié avant de me lancer. Je connais aussi une esthéticienne qui à son propre salon depuis longtemps et qui sera ravie de me former d'avantage et donner des conseils.
Je poursuis néanmoins ma reflexion et vous remercie de vos conseils.
0
Germain

surtout que 1000€ contre 3000€, je doute fort pour le dernier chiffre. Revisitez vos sources.
0
vic42

faute de saisie : je voulais dire 1300 euros.
0