Pression récupérer solde tout compte

Maskime -  
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je travaillais dans une entreprise. Ils ont mis fin à la période d'essai et j'ai trouvé un nouveau travail. Cependant suite à un retard de paiement d'un de mes salaires, je ne faisais plus confiance à la société, aussi pour le paiement de solde de tout compte je leur ai demandé un chèque entreprise plutôt qu'un virement.
Une fois le chèque en main je me suis empressé de l'envoyé à ma banque pour l'encaisser (ma banque est le Crédit Agricole qui fonctionne sur un système de région du coup je suis obligé d'envoyé mes chèques par la poste pour les encaissements).
Seulement voilà, la poste à perdu le courrier contenant le chèque en question (le courrier était un courrier simple, pas un recommandé). J'ai donc appelé la société pour leur demander de faire opposition au chèque et de m'en faire un autre. Cependant cette dernière prends vraiment son temps pour faire l'opération en question et c'est pas pour arranger mon compte en banque...
Donc je me demandais si j'avais un moyen de faire pression sur la société pour accéléré la procédure de leur coté. Je me demandais notamment si je pouvais pas utiliser le fait qu'ils avaient eu un retard de paiement de salaire.

Est ce que quelqu'un a une idée qui implique autre chose que de débarquer chez eux avec un flingue ?
A voir également:

5 réponses

Maskime

Après relecture de la convention du Syntec (qui est ma convention collective) je remarque que les procédures de licenciement n'ont pas été respectées non plus. :
"Tout salarié licencié, quels que soit son ancienneté, la taille de l'entreprise et le motif du
licenciement, sera convoqué par l'employeur à un entretien préalable.
La convocation à cet entretien sera effectuée par lettre recommandée avec demande
d'accusé de réception ou par lettre remise en mains propres contre décharge indiquant
l'objet de la convocation et rappelant que le salarié peut se faire assister par une personne
de son choix appartenant au personnel de l'entreprise ou par une personne extérieure
inscrite sur une liste établie par le préfet quand il n'y a pas de représentant du personnel
dans l'entreprise."
Est ce que je peux les menacer d'aller au prud'hommes ?
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 492

faites cela en 2 temps
l'urgent
envoyez leur une lettre recommandée en ar ou vous expliquez l'histoire du chèque perdu et ou vous joindrez un courrier ou vous direz qu'au cas ou ce chèque serait retrouvé vous vous engagez à ne pas l'encaisser
sur ce courrier vous fixez des délais "sans réponse de votre part dans un délai de 8 jours soit le .... je me verrais contraints de contacter les instances compétentes.
vous faites copie à l'inspection du travail
une fois votre argent vous déposerez un dossier au prud'hommes pour non respect de la procédure (un mois de salaire)
0
Maskime

Merci pour votre réponse,

Je prends bien note du conseil, cependant je me permet de demander quelles sont les instances compétentes au cas où le litige ne se résolvait pas ?
Quelles sont les actions qui peuvent être entreprises par ces dernières ?

Merci d'avance pour ce complément d'information
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 492

les prud'hommes sauf qu'on ne les cite pas
0
Maskime

Très bien,

Faut-il préciser dans le courrier envoyé à l'entreprise qu'une copie a été envoyée à l'inspection du travail ?
0

j'en fais très souvent de ces courriers presque chaque semaine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

oui en copie
vous mettez en bas de la page
Copie à : Inspection du travail

je vous signale que le solde de tout compte est quérable donc normalement vous devriez aller le chercher
-1
Maskime

Très bien,

Merci beaucoup c'est vraiment agréable te trouver quelqu'un de compétent :)
0