HEURES SUPPLEMENTAIRES RETIRES LORS D'ABSENCE [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 butch88 -
Bonjour,
Je vous explique mon problème, mon contrat est de 35h + 4h en heures supplémentaires donc 39h par semaine. Les 4h sup sont payés à 25%. Je suis donc rémunérés pour un salaire de base sur 151.67h et mes heures sup sur 17.33.
Lorsque je suis absent de l'entreprise, mon employeur me retire mon absence sur mes heures supplémentaires. A t-il le droit ?
Je vous remercie par avance de vos réponse.
Cordialement,
A voir également:

9 réponses

le sujet est il tjs d actualité?
bonjour a tous, en est il de meme pour les jour ferié, maladie, et congé payees?
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 31147 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

il ne vous retire pas les absences sur les heures supplémentaires !!

il ne vous les paye pas vu que vous ne les faites pas ...
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 508
Combien avez vous en heures payées ?

En heures normales et heures supplémentaires?

(bulletin de paie)
Dans mon contrat de travail il est stipulé que par mois je fais 17.33h en sup donc si je ne suis absent qu'une seule journée, il devrait me retirer ma journée sur mon salaire de base et non sur les 17.33, non ?

En heures payés, j'ai 151.67h et en heures sup j'ai 9.33h.
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 508
Vous êtes dans le BTP?

Il y a en effet une erreur.

Le calcul de vos heures est arrondi à 151,67 et 17,33 pour les employés encore aux 39h.

Ils auraient dû déduire de cette manière :

151,67/21x20 = 144,44
17,33/21x20 = 16,50

Soit 144,44 à taux horaire normal et 16,50 à taux horaire majoré de 25%.
Utilisateur anonyme
si vous n'êtes absent qu'une journée il doit vous déduire :

7 h en heures normales
1 h en heure sup.. (sauf si c'est le jour ou vous faîtes 7 heures)
Oui je suis dans le BTP. Mon contrat est à 35h mais il est bien stipulé dedans que nous faisons 39h dont les heures au délà de 35h sont rémunérés à 25% et que sur un mois cela correspond à 17.33h.

Excusez moi si ma question est idiote mais pourquoi divisé par 21 et multiplié par 20 ?
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 508
Non ce n'est pas idiot j'aurais du vous l'indiquer !

21= le nombre de jours que vous auriez du travailler
20 = le nombre de jour réellement travaillé
Merci pour vos réponses, je pensais qu'il n'avait même pas le droit de toucher aux heures supplémentaires du tout...

En fait c'est au prorata du temps travaillé sur le mois
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 508
Tout à fait puisque votre convention collective le prévoit pour les salariés encore à 39h.

Vous travaillez 169heures mensuelles divisées comme vous le savez déjà 151,67 et 17,33HS.

En cas d'absence, la déduction se fait donc sur les deux .
Donc je suis bien dans mes droits de lui demander ce qu'il me doit car du coup je suis désaventagé complétement. Surtout qu'il me fait la même lorsque je suis absent une semaine complète...
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 508
Votre employeur n'a absolument pas le droit de déduire la totalité sur vos heures supplémentaires.

Bien entendu ça l'arrange plutôt car elles sont plus élevées mais il ne peut pas le faire.

Vous pouvez lui recclamer le remboursement mais également le remboursement pour les erreurs précédentes.
Je suis dans cet entreprise depuis 2008 et il a toujours procédé comme ça... mais bon là on m'a même menacé de ne pas me rémunérer ce mois-ci car ma feuille d'heure n'est pas rempli à sa convenance
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 508
Bienvenue dans le monde du BTP et des patrons crapuleux ....

Heureusement tous ne sont pas comme ça (j'éspère bien ne pas en être un comme ça!!!)

Il est vrai que les plus "belles" erreurs sur les droits des salariés non respectés sont faites par des patrons BTP!!

Que voulez vous ... il y ceux qui ne s'intéressent qu'a leurs bénéfices ...

Pour faire une recclamation il n'y a que Lettre Recommandée avecAccusée de Réception sinon et bien il ne restera que les prud'hommes !
Je vais alller le voir demain déjà avec toutes ses informations et voir ce qu'il compte faire sinon je lui enverrai un recommandé puis si tjs rien prud'homme.

Heureusement que tous les patrons ne sont pas comme ça ! On a le droit à l'erreur mais il faut savoir les rattrapper !

En tout cas, merci beaucoup pour toutes ses informations !
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 508
N'hésitez pas aussi à consulter votre convention collective via le site officiel legifrance.

Ca peut parfois répondre à certaines de vos questions.

Bonne soirée et bon courage pour demain !
Dossier à la une