Séparation et vente de notre maison

nanou201079 - 3 juin 2010 à 01:30
 Actif - 3 juin 2010 à 11:13
Bonjour,
Mon conjoint (ex) et moi nous séparons. Nous sommes pacsés, parents et propriétaires d'une maison depuis 5 ans. Nous avons acheté cette maison en indivision à 50-50.
A ce jour, mon ex souhaite vendre la maison. Je suis plutôt d'accord dans la mesure où ayant un salaire au smic je ne pourrais pas l'entretenir, la chauffer... donc j'ai pas vraiment le choix.
Par contre mon ex, lui, a un très bon salaire et plein d'avantages dans son boulot. Donc il est très préssé de la vendre et peut plus ou moins se permettre de ne pas récupérer "trop" sur cette vente.
Or moi il est hors de question que je brade ma maison, je veux en tirer un maximum (quand on est au smic le moindre euro est essentiel !!!)
Quand je lui explique cela, il me dit "ben alors on la vendra jamais, moi je veux la vendre vite alors si c'est comme ça, tu rachète ma part".
C'est sûr moi aussi je veux qu'elle se vende mais lui pourra dans l'avenir, même sans apport et seul, emprunter de l'argent pour réinvestir alors que moi, je n'aurai que mon apport car je pense pas qu'il y ait des banques qui prêtent de l'argent à une femme seule au smic avec un enfant.......................
Donc oui je suis ok pour la vendre mais pas en soldes.
Peut il m'obliger à la vendre à un prix qui ne me convient pas ? si on a des propositions inférieures à ce que je souhaiterais, peut il me dire ben alors puisque tu n'acceptes pas les propositions tu rachètes ma part ?
Comment puis je gagner du temps et comment puis je ne pas accepter les premières propositions qu'on va nous faire ?
En ce moment je sais qu'il est très dur de bien vendre pour nous vendeurs puisque les acheteurs tirent les prix comme pas possible alors je me dis peut être je peux faire traîner les choses, histoire que ça reprenne ?
Merci de votre aide car c'est très difficile de faire face à tout cela. J'ai si peur de notre avenir avec mon fils !
Merci mille fois d'avance.

3 réponses

1) Vous êtes propriétaires indivis, vous devez donc tous les deux signer le futur compromis de vente puis l'acte définitif. Tant qu'on reste dans une vente "de son plein gré", chacun est libre de signer ou non.

2) Si la vente ne se conclut pas parce que vous refusez les propositions qui sont faites, votre ex peut demander un jugement qui vous oblige à vendre. Là, vous n'aurez plus guère le choix que d'accpeter rapidement une proposition.

3) Vendez-vous par une agence ? Si oui, elle vous aidera sans doute à trouver un "juste prix" de départ acceptable par vous 2. En effet, l'agence a intérêt à mettre un prix élevé pour récupérer une "bonne" commission, mais pas trop pour être sûr de vendre rapidement.

4) Vous le dîtes vous même, en ce moment, ce n'est pas toujours facile de vendre (encore que ça dépend où), vous n'avez pas forcément intérêt à faire trop la difficile si les acquéreurs ne se précipitent pas au prix que vous souhaiteriez...
1
Actuellement nous résidons encore tous les 2 dans cette maison. Nous avons fait le choix puisque l'on reste, l'un comme l'autre, redevable à moitié de toutes les charges de la maison, d'y rester et de ne pas dépenser bêtement un loyer pour l'un ou l'autre (même si cette situation est très très pénible).
Donc ?
Il peut m'obliger à accepter un prix sur ma maison qui ne me convient pas ? dans quelle mesure peut il m'obliger à cela ?
Cordialement.
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
3 juin 2010 à 11:03
NON il ne peut pas vous faire accepter un prix en dessous du marché
surtout payez bien avec votre compte votre part des 50% du prêt, éviter par exemple de payer les factures des courses et lui l'emprunt en totalité
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
3 juin 2010 à 02:28
Bonsoir,

Le mieux oui c'est de la vendre, il peut vous obliger
Qui réside actuellement dans la maison ?
Il devra une indemnité d'occupation, retenue sur la vente
Ou sinon voyez La vente à réméré
https://www.moneyvox.fr/credit/vente-remere.php

Cordialement
-1