Préavis bail donné par un seul conjoint

papillondore Messages postés 10 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011 - 1 juin 2010 à 18:11
helene77330 Messages postés 532 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011 - 2 juin 2010 à 20:10
Bonjour,

Mon mari m'a trompé et j'ai envoyé une lettre de résiliation pour le bail, qui est à nos deux noms.
Je partirai à la fin du préavis de trois mois. Mais lui souhaiterait rester.

La propriétaire veut que je refasse la lettre aux deux noms, mais mon mari souhaite rester.
Est ce que si je le fais, avec son accord, il sera toujours prioritaire pour garder le logement?

ma mère était caution pour nous deux. si j'ai rompu ce contrat et si le contrat est transformé au seul nom de mon mari, en cas de non paiement de sa part, est ce que moi ou ma mère risque d'être mise en demeure de payer?

merci beaucoup pour vos réponses.

7 réponses

Utilisateur anonyme
1 juin 2010 à 20:04
bonjour : le propriétaire a raison, et vous devriez l'écouter dans l'intérêt de votre mère qui s'est portée caution.

C'est comme si elle avait signé un chèque en blanc. Et votre mari tout seul est moins solvable que lorsque vous êtiez deux.

De plus il n'a pas forcément besoin d'un logement aussi grand.

Donc, vous avez intérêt à partir tous les deux et qu'il se cherche autre chose.

Si le bail continue votre mère risque gros, et on en voit tous les jours sur le forum des histoires comme ça où les gens se plaignent d'être obligé de payer le loyer de locataires qui ne paient pas et qui restent dans les lieux.

A moins que votre mari ait un salaire confortable pour être suffisamment solvable et que le propriétaire accepte de lui faire un nouveau bail.
0
papillondore Messages postés 10 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011
1 juin 2010 à 22:50
en fait j'ai peur qu'il ne retrouve pas un logement après car il n'a pas de garanties.
mais si ma mère risque d'être embêtée alors vaut mieux pas que je lui dise qu'il n'est pas obligé pour la lettre.
et le proprio n'est pas plus obligé de lui louer vu qu'il est dans les lieux?
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2010 à 04:40
bonjour : Ce n'est pas compliqué, il n'a qu'a prendre un petit studio, le propriétaire n'a pas à loger quelqu'un d'insolvable. Il ne faut pas vivre au dessus de ses moyens et en faire porter les conséquences aux autres : belle mère, ou bailleurs, ils ne sont pas responsables de sa situation.

Et vous êtes probablement conjoint et solidaire du bail, alors, dans ce cas, je crois bien que vous êtes engagée aussi.

Donc, vous avez tout intérêt à le convaincre de partir et de viser plus petit.
0
papillondore Messages postés 10 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011
2 juin 2010 à 09:45
bonjour,

je suis désolée d'insister un peu... mais en fait il a toujours payer lui le loyer. il n'a pas de rentrées d'argent régulières, mais il se met à son compte et il est capable de payer ce loyer.

mais mon autre question est la suivante: si il fait aussi une lettre de préavis avec nos deux noms, est ce qu'il sera toujours prioritaire pour relouer ce logement avec un bail à son unique nom (un nouveau bail)?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
papillondore Messages postés 10 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011
2 juin 2010 à 12:41
personne ne peut me répondre?
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2010 à 13:10
bonjour : Rien ne peut lui donner priorité. déjà ça dépend si vous avez à faire à une agence ou à un particulier.

Si vous avez à faire à un particulier, que vous soyez en bon terme, et que la confiance règne, ce n'est pas impossible que le propriétaire refasse un bail à votre époux.

Mais si les relations sont un peu tendues, rien ne l'oblige.

Surtout qu'à moins que ce soit quelqu'un de très consciencieux qui sache très bien se gérer, et faire de la réserve quand l'argent rentre pour qu'il en reste lorsqu'il n'y a pas d'entrée, il risque de se retrouver en difficulté, et c'est soit manger des patates pour payer le loyer, soit ne pas payer le loyer, et là ça craint.

On ne peut pas vivre au dessus de ses moyens.
0
helene77330 Messages postés 532 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011 6
2 juin 2010 à 20:10
bonjour,

j'ai été dans le même cas que toi, je me suis séparée avec mon ex et on vivait tout les 2 dans un appart ( d'ami à lui )
j'ai dit que je voulais rester dans l'appartement et j'ai du redonné les papiers fiche de paie et garant pour ma part.
mon ex avait sa mère sur notre bail comme garant.
On a cassé le premier bail et refait un à mon seul nom.
je ne sais pas si il est prioritaire, mais ca peut toujours aider le propriètaire de savoir qu'il n'a pas à rechercher de locataire, il faut lui en parler.
0