Que comprend un fond de commerce?

Résolu
allaju Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010 - 1 juin 2010 à 13:18
 choulami - 9 juin 2010 à 07:54
Bonjour,
Je souhaite reprendre un fond de commerce de boulangerie-épicerie avec mon ami.
La boulangerie ( murs et matériels ) appartient à la mairie.
Le boulanger actuel vend son fond de commerce à 77 000 euros ( la boulangerie se situe dans un petit village en bretagne de - 1000 habitants ).
Les questions que je me pose :
-Un fond de commerce ne comprend t-il pas obligatoirement le matériel et l'équipement?
si non:
-77 000 euros n'est ce pas trop cher pour le fond de commerce(ne comprenant du coup que l'enseigne, la petite clientèle...) d'une boulangerie située dans un petit village ?
-Les 77 000 euros pourraient-ils servir par exemple au recouvrement de possibles dettes du boulanger actuel?

Je tient à préciser que nous n'avons pour l'instant pas rencontré ce boulanger.

Merci d'avance pour vos réponses

8 réponses

berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 188
1 juin 2010 à 15:35
Bonjour,

Comme l'a très bien expliqué 58Sab, le fonds de commerce se comporte des éléments incorporelles et corporelles.

Il est tout à fait possible d'acquérir certains éléments seulement du fonds de commerce, qu'ils soient corporels ou incorporels.

La taille de la ville n'est qu'un élément d'analyse et il ne suffit pas à l'appréciation. Il faut étudier la concurrence artisanale, celle des supermarchés, et, pour une boulangerie, la distance et son emplacement dans la ville.

L'élément le plus important au départ serait d'avoir les données comptables avec chiffre d'affaires, et résultat d'exploitation pour évaluer le fonds dans son ensemble, puis de déduire les valeurs des éléments matériels non acquis avec le fonds.

Mais,à priori, je suis de l'avis de choucas22, le prix du fonds si il ne comporte pas le matériel, me paraît cher.

cordialement,
berru18
2
allez au greffe du tribunal de commerce pour avoir le ou les derniers bilans . .. Une fois de plus C trop cher , a mon avis ..
0
choucas22 Messages postés 569 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 277
1 juin 2010 à 14:52
bonjour allaju,

il me semble que la valeur du fonds de commerce est énorme pour un village de moins de 1 000 habitants !
renseignez-vous : comparez dans les agences immobilières, infogreffe pour ses bilans...
bon courage
choucas22
1
Il semble qu'un fonds de boulangerie se négocie entre 80% et 120% du CA HT (il existe d'autres calculs), mais à condition que le matériel en fasse partie !
Demandez conseil à un meunier (pas celui qui livre l'affaire, les dettes c'est peut être à lui ...) et à la chambre professionnelle des artisans boulangers patissiers.
De plus, procurez-vous le bilan. De toutes façons, il vous le faudra pour solliciter une banque.
En tout état de cause, je suis d'accord avec berru, 77k€ pour un village de 1000 habitants et sans le matériel, c'est cher.
1
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 188
1 juin 2010 à 16:17
D'accord avec les calculs de Germain.

L'appréciation du pourcentage, est à nuancer en fonction des éléments à analyser que je vous ai évoqué,

Une règle, ne pas inclure dans vos modes de calcul la marge que vous estimez pouvoir réaliser avec vos compétences, ni le potentiel non utilisé par le vendeur. On ne paye pas ce que le vendeur n'a pas réalisé.

La déduction du prix du matériel se fait après.

berru18
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
1 juin 2010 à 13:24
bonjour

pour la définition de fond de commerce lisez ceci

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_de_commerce
0
allaju Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010
1 juin 2010 à 13:39
Oui merci, je suis déjà allé faire un tour sur wikipédia mais ça ne répond pas vraiment à ma question principale à savoir, un fond de commerce (boulangerie) comprend t-il OBLIGATOIREMENT le matériel et l'équipement ?
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
Modifié par 58Sab le 1/06/2010 à 13:52
il est bien noté

Le fonds de commerce est un bien mobilier incorporel. On peut le considérer comme une universalité de fait, c'est-à-dire un bilan qui enveloppe un ensemble d'éléments mobiliers qui sont eux-mêmes corporels ou incorporels. Il comprend l'ensemble des éléments affectés par un commerçant à une exploitation en vue de satisfaire une clientèle

Les éléments pouvant être inclus dans un fonds de commerce sont listés à l'article L142-2 du Code de Commerce et se divisent en deux catégories, les biens incorporels et les biens corporels.

Les éléments incorporels d'un fonds de commerce sont :

la clientèle
l'achalandage,
le droit au bail,
l'enseigne et le nom commercial,
certaines autorisations administratives, les marques, brevets, logiciels.

Les éléments corporels du fonds de commerce sont essentiellement :

les marchandises,
le matériel.
0
allaju Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010
1 juin 2010 à 13:54
Merci
0