2 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié par PAULIN 2164 le 1/06/2010 à 12:57
Modifié par PAULIN 2164 le 1/06/2010 à 12:57
bonjour : J'ai lu dernièrement un texte dans le journal Midi libre comme quoi, si une maison était en vente à des prix différents dans deux agences, on était en droit d'acheter dans l'agence la moins chère, même si ce n'est pas elle qui a fait visiter en premier. ceci en raison de la libre concurrence.
Mais les agences jouent sur la méconnaissance des questions juridiques des clients, comme beaucoup de marchands d'ailleurs.
Il faut s'assurer que la première agence n'avait pas l'exclusivité. Normalement, c'est marqué sur les annonces lorsque c'est une exclusivité.
On peut penser que non, si c'est dans plusieurs agences, donc dans ce cas vous ne pouvez pas traiter directement traiter avec le propriétaire puisque vous avez visité avec une agence, mais vous pouvez choisir l'agence qui fait le meilleur prix.
Vous pouvez consulter votre notaire à ce sujet.
Mais les agences jouent sur la méconnaissance des questions juridiques des clients, comme beaucoup de marchands d'ailleurs.
Il faut s'assurer que la première agence n'avait pas l'exclusivité. Normalement, c'est marqué sur les annonces lorsque c'est une exclusivité.
On peut penser que non, si c'est dans plusieurs agences, donc dans ce cas vous ne pouvez pas traiter directement traiter avec le propriétaire puisque vous avez visité avec une agence, mais vous pouvez choisir l'agence qui fait le meilleur prix.
Vous pouvez consulter votre notaire à ce sujet.
bonjour,ça me rassure de voir votre récit car il m'arrive exactement la meme chose!!J'ai visité une maison avec une agence,j'ai signé le bon de visite sans le lire,on ne m'a pas remis de double.Peu aprés j'ai revu la maison sur une autre agence,avec des frais beaucoup moins élevés,alors on a conclu le compromis avec eux prochainement.La 1ere agence l'a su,et menace de nous poursuivre nous et le vendeur.J'ai contacté un juriste qui m'a confirmé que l'acquéreur ne risque rien car l'article de la chambre civile rendu par la cour de cassation le 27avril 2004 dit bien que le bon de visite n'a AUCUNE valeur juridique...et puis c'est la libre concurrence concernant les frais d'agence,On passe par qui on veut,on regarde notre porte monnaie,normal,aprés tout les agences n'ont qu'a revoir a la baisse leurs tarifs,et etre moins gourmands!!!