BON DE VISITE

marine - 1 juin 2010 à 12:37
 lamaisonatoutou - 3 juin 2010 à 15:21
Bonjour,

Me voila devant un réel problème, j'ai visité une maison par une agence en signant un bon de visite,lors de ma question "à quoi sert ce bon?" l'agent m'a répondu que c'était pour justifier ses frais kilométriques,je n'ai pas eu de double du bon de visite.
En poursuivant mes visites en agences immobilières, je me suis rendu compte que la même maison est dans une autre agence à 40% moins cher (ce qui n'est pas négligeable !!).
Je décide de faire une offre dans la seconde agence (offre acceptée).

Mais voilà aujourd'hui je me rend compte de mon engagement auprès de la première agence qui n'est pas d'accord et décide d'intenter une procédure auprès du vendeur ??!!?? Ils veulent que je signe chez eux !!!

Quels sont mes recours, puis-je intenter moi même une procédure? Nous ne sommes pas les seuls sur l'affaire mais notre offre a pourtant été acceptée.

Amicalement

2 réponses

bonjour : J'ai lu dernièrement un texte dans le journal Midi libre comme quoi, si une maison était en vente à des prix différents dans deux agences, on était en droit d'acheter dans l'agence la moins chère, même si ce n'est pas elle qui a fait visiter en premier. ceci en raison de la libre concurrence.

Mais les agences jouent sur la méconnaissance des questions juridiques des clients, comme beaucoup de marchands d'ailleurs.

Il faut s'assurer que la première agence n'avait pas l'exclusivité. Normalement, c'est marqué sur les annonces lorsque c'est une exclusivité.

On peut penser que non, si c'est dans plusieurs agences, donc dans ce cas vous ne pouvez pas traiter directement traiter avec le propriétaire puisque vous avez visité avec une agence, mais vous pouvez choisir l'agence qui fait le meilleur prix.

Vous pouvez consulter votre notaire à ce sujet.
1
lamaisonatoutou
3 juin 2010 à 15:21
bonjour,ça me rassure de voir votre récit car il m'arrive exactement la meme chose!!J'ai visité une maison avec une agence,j'ai signé le bon de visite sans le lire,on ne m'a pas remis de double.Peu aprés j'ai revu la maison sur une autre agence,avec des frais beaucoup moins élevés,alors on a conclu le compromis avec eux prochainement.La 1ere agence l'a su,et menace de nous poursuivre nous et le vendeur.J'ai contacté un juriste qui m'a confirmé que l'acquéreur ne risque rien car l'article de la chambre civile rendu par la cour de cassation le 27avril 2004 dit bien que le bon de visite n'a AUCUNE valeur juridique...et puis c'est la libre concurrence concernant les frais d'agence,On passe par qui on veut,on regarde notre porte monnaie,normal,aprés tout les agences n'ont qu'a revoir a la baisse leurs tarifs,et etre moins gourmands!!!
0