Manipulation ? Aliénation parentale ?

fruitdesbois - 31 mai 2010 à 22:42
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 - 16 juin 2010 à 10:52
Bonjour,
J'ai vécu 12 ans avec le père de mes enfants qui ont 7 et 9 ans à présent. Il ne me battait pas, du moins, la violence était ailleurs, dans les mots, les actes, les reflexions insidieuses et le harcellement quasi quotidien. J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet, comme beaucoup ici, mon ex mari est un pervers narcissique qui a faillit me détruire, me séparant de mes amis, de ma famille, m'empêchant de sortir par tous les moyens du contexte "familial" dans lequel j'étais prisonnière. Je m'en foutais tant que les enfants étaient petits, j'étais tournée vers eux en permanence, pensant à leur équilibre, leur bien être.

Les années passant, je constatais que mes souffrances, l'exemple que je montrais à mes fils de la vie d'une femme, la vie d'un couple, du "couple" que j'étais avec leur père PN, n'étais pas pour leur équilibre et leur épanouissement. Pour eux, j'ai trouvé la force de le quitter. C'était en mars 2008. Lui était furieux et nous a laissé durant un an sans le moindre centime, m'a licenciée de la société qu'il dirigeait (et oui, pour m'avoir sous son emprise, il avait accepté que je travaille mais...pour lui ! Moi qui pensais déjà à me sauver un jour, je m'étais dit qu'au moins, c'était une "couverture" de revenus au cas où....)

Je l'ai quitté en début 2008 en partant avec les enfants mais je voulais maintenir le lien entre les enfants et leur père, estimant que ceux-ci l'aimaient et que lui aussi les aimait malgré tout, que mes griefs personnels contre lui ne devait pas les éloigner de leur père.

J'ai accepté un principe de "droit de visite élargi", il les a du mardi après l'école au mercredi soir et du vendredi soir après l'école au samedi soir et un week end sur deux, du v endredi soir au dimanche 11 heures. Cette méthode, si elle fut plutôt satisfaisante et moins traumatisante pour les enfants au milieu de ce divorce, est vite devenue impossible à vivre mais le JAF avait décidé de la maintenir lors de l'ONC.

Depuis, c'est l'horreur. Il vit avec une autre femme (j'en étais ravie, je me disais qu'il allait enfin me laisser tranquille) mais, non seulement il a accumulé des dettes contractées après mon départ qu'il me fait payer (je suis au chomage depuis) et me laisse sur la paille, moi et forcément, les enfants mais surtout, les torture moralement, se servant d'eux contre moi, les manipulant pour les éloigner de moi, leur disant des horreurs sur moi, me dévalorisant, m'insultant, leur faisant croire des choses abérrantes, remettant en question ma moralité, mon amour pour eux, mon honneur, mon statut de "mère" lui même, l'éducation et les valeurs que je leur transmets etc... je vais vous donner quelques exemples de ce qu'il leur fait vivre :

- l'an dernier, j'apprends par mon plus grand fils qu'il a abandonné le plus petit des enfants (il avait donc 6 ans) sur un parking de supermarché, le laissant seul, en pleurs, terrorisé, partant en voiture pour revenir 10 interminables minutes plus tard. Le tort de mon fils, il avait osé dire qu'il préférait sa maman à sa nouvelle compagne ! Sans aucun regret ni excuse, il lui a dit "ok, débrouille toi pour rentrer tout seul chez ta mère, t'es plus mon fils !"

- durant son mois de vacances, le plus grand m'appelle et me dit d'une voix tremblante "papa me dit que tu dois venir chercher M, il pleure après toi" je vais récupérer mon petit bout, en larmes, choqué, il était dehors, devant sa maison, tout seul, terrorisé une fois de plus. Il m'a dit "papa dit que je ne suis plus son fils parce que j'ai dit que tu me manquais trop, qu'il m'abandonne, que je ne suis plus un G (il cite son nom de famille) qu'il me renie !" c'était les mots de mon ex mari bien sûr, mon petit garçon ne pouvait pas inventer ses mots. J'ai appelé mon ex mari, choquée, furieuse, il m'a raccroché au nez, disant que je n'étais qu'une s... parce que je montais ses enfants contre lui ! je peux vous assurer que je n'ai cependant jamais dénigré leur père aux yeux de ses fils !

- lors des gardes, il dit aux enfants que je ne suis qu'une sale française (il est turc) qu'il en fera de vrais petits turcs, qu'eux seuls valent quelque chose, que les français sont de la m... il les appelle par des prénoms turcs et non plus leurs prénoms français

- il leur dit que sa nouvelle compagne est leur vraie maman à présent, les oblige à l'appeler ainsi, que moi, je ne suis juste que celle qui les a mis au monde, que je ne sais pas m'en occuper (parce que je n'ai pas vu que le petit avait une verrue par exemple...) etc....

- il leur dit qu'il va les emmener en Turquie cet été, qu'ils seront plus heureux qu'avec moi et qu'il va les laisser avec leur vraie famille là bas , il les oblige a aller à la Mosquée

- il m'insulte, me traite de ... de s... de pu... (j'ai un nouvel ami depuis quelques temps et il ne supporte pas bien apparemment)

- il ne me rend jamais les enfants à l'heure, utilise ses droits de garde quand ça l'arrange et non pas suivant les semaines imparties,

Il a coupé toute communication entre nous, ne se servant que des enfants pour me transmettre ses ordres. Il leur interdit d'avoir le moindre contact avec moi lorsqu'ils sont chez lui, ils ne peuvent pas m'appeler, même s'ils le désirent, même une minute, idem pour moi bien sûr (je suis loin d'être intrusive ou harcelleuse pourtant, je les laisse en paix lorsqu'ils sont chez lui), interdit d'avoir le moindre lien, pas de msn, pas de mails, rien ! Jai fourni un téléphone portable qu'il leur a confisqué et il supprime même mes cartes d'anniversaire lorsque la date tombe chez lui

De plus, il ne s'occupe jamais des devoirs, les leçons sont faites à leur retour chez moi, parfois vers 21 heures, ne suit jamais une réunion scolaire etc... Les instits sont au courant, ont laissé un mot dans le cahier de correspondance pour le rencontrer, il l'a ignoré etc... etc...

Des choses comme celles-là, je pourrais vous en citer des miliers, c'est l'horreur totale.

Je suis désolée d'avoir été longue mais il fallait que je vous raconte tout ça pour avoir votre opinion.

Suis-je complètement parano ou cet homme fait une totale aliénation parental sur mes petits loups ? Ces derniers commencent vraiment à en souffrir, cauchemardent, pleurent lorsqu'ils doivent le voir, le plus grand est très perturbé car c'est lui que son père harcelle sans cesse, ne sait plus qui il est, turc ou français, mauvais, bon ? et moi je suis quoi au juste dans tout ça ?

Mon avocate semble manquer totalement d'énergie et d'empathie vis à vis de ma situation, j'ai vraiment l'impression de me noyer dans un monde d'incompréhension.

Qui pourrait me donner son avis, me conseiller ? Ai-je une possibilité de recours auprès du JAF ? Si oui comment faire ?

Je me sens si impuissante, je souffre pour mes enfants. Mon but n'est pas de nuir à leur père, ni même à eux en les privant de ce dernier, mais les protéger contre la manipulation qu'il exerce. Il a même dit aux enfants "elle a voulu divorcer, qu'elle assume !"

Merci à vous.

5 réponses

Bonjour toi voilà ce que je peu te dire c'est qu'il y a une intervention qui va ce faire et ce très massivement pour faire bouger les choses, sur facebook je vais t'envoyer le lien mais va voir et tu verras que cela peut tous nous aider ;-)

https://www.facebook.com/group.php?gid=105778136123633

voila je te souhaite bonne chance et courage. Fais vite car c'est ce jeudi et vendredi... Nous allons tous écrire et envoyer notre lettre ( toi tu l'as fait ici )
a pleins d'adresse ;-)...ça me serais trop long pour tous t'expliquer ici va voir et courage <3

Amicalement Cathy!
0
fruitdesbois
15 juin 2010 à 21:48
Personne d'autre n'a de conseils à me donner ?
Merci à vous.
0
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 241
16 juin 2010 à 08:41
Bonjour,

C'est une situation délicate mais malheureusement tellement classique !!!!!
Quoi vous dire d'autres que de commencer un dossier béton afin de cumuler des preuves de ce que vous avancez puis ressaisir le juge afin qu'il remette un peu les choses en ordres !!!!

Voyez un avocat car sans cela risque d'être encore plus compliqué !!!!
0
fruitdesbois
16 juin 2010 à 09:42
Bonjour et merci pour votre réponse.

Hélas, les preuves, comment les démontrer ? Tout le monde "sait", mais personne ne semble savoir m'aider, et surtout, aider mes enfants qui sont au milieu de tout cela, les pauvres.

Depuis mon premier post, mon ex mari a frappé les enfants lors de son droit de garde, ils devaient rester assis une après midi entière sur une chaise, en plein soleil, dans leur chambre, sans bouger, sans dire un mot, sans manger ni boire, juste aller aux toilettes et encore, il devait appeler leur père pour que celui-ci les accompagne aux toilettes, toutes les 5 minutes, il venait les voir, leur demandait s'ils allaient enfin se plier à sa volonté, s'ils avaient enfin compris que leur père était une c.... une p..... une s....... ils devaient dire oui sinon c'était de nouveau des gifles, il tirait les cheveux etc.....

Les enfants sont rentrés en pleurs, j'ai pris chaque enfant à part pour avoir leur version à chacun.... chacun avait la même. Mon plus grand fils m'a suppliée de les aider, de dire à leur papa d'arrêter tout ça, d'aller voir la police. Le lendemain, j'ai appelé le 119 (violences aux enfants) qui m'ont confirmé qu'il s'agissait bien de manipulation perverse, d'aliénation parentale, qu'il fallait que je dépose une plainte. Je suis allée voir mon médecin généraliste avant tout pour qu'il entende les enfants, je ne voulais pas "déformer" leurs propos, je voulais qu'ils soient justes. Mon médecin m'a fourni des attestations, puis diriger vers une assistante commerciale, puis celle-ci v ers le commissariat de police qui les a écoutés, puis j'ai du prendre rendez vous auprès de la brigade des mineurs. Un inspecteur m'a conseillée, puis nous a r eçus mais les enfants, impressionnés sans doute, n'ont pas sur reporter ce qu'ils racontaient sans cesse depuis.... 6 jours ! Parce qu'en attendant d'être reçus par la brigade des mineurs, d'être trimbalés de droite à gauche par des services qui n'y connaissent rien.... 6 jours avaient passé.

Mon ex conjoint a réclamé la garde, comme convenu par le jugement rendu lors de l'ONC.... je n'ai pas pu m'y opposer. Je lui ai laissé.... et il refuse de me les rendre depuis dimanche. Il me dit "j'ai décidé qu'à présent on fera une garde alternée" une semaine sur deux.

Bien sûr, il nie en bloc sa manipulation, me dit que c'est moi qui fais du bourrage de crâne aux enfants, que je les manipule contre lui, que c'est honteux que je les fasse souffrir psychologiquement.... il renverse les rôles.

Je ne sais plus quoi faire, quoi penser... je me sens anéantie, à bout de force.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 241
16 juin 2010 à 10:52
Bonjour

S'il ne vous les a pas rendu alors que c'est vous qui en avait la garde vous devez porter plaintes pour enlèvement d'enfants et non représentation d'enfants.
Poussez toute les portes qui sont devant vous !!!!!
Ne laissez pas les admnistrations touner autour du pot !!!
Allez aussi au greffe du JAF de votre tribunal ils pourront peut-être vous aider !!!!
Foncez foncez foncez ne vous laisser pas faire vous avez un jugement il faut qu'il soit respecté !!!!
0