Abolition d'une servitude de passage

Résolu
Harboth Messages postés 4 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 - 31 mai 2010 à 10:27
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 1 mars 2015 à 19:06
Bonjour,
Mon terrain est grévé d'une servitude de passage sur sa partie est, pour dessevir un terrain situé au nord que j'appellerai parcelle X.
Mes voisins ont décidé de construire sur cette parcelle X située au nord.
Avant leur construction, le terrain était enclavé et n'était accessible que par la servitude de passage sur mon terrain.
Pour l'accès aux réseaux, un accès communal a été créé au nord de cette parcelle X. Accès faisant office d'accès principal aujourd'hui.
Je me pose juste cette question: la servitude sur mon terrain est-elle automatiquement abolie du fait de la création d'un accès communal sur la parcelle X, et donc du "désenclavement" de celle-ci?

Merci de votre réponse,
A bientôt

6 réponses

Harboth Messages postés 4 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 1
31 mai 2010 à 11:34
Merci de vos réponses.

Quelle démarche faut-il effectuer alors pour tenter de faire abolir cette servitude?
1
Harboth Messages postés 4 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 1
8 juin 2010 à 21:49
Je me permet de relancer ma question. Si quelqu'un connait la réponse bien sur. Quelles démarches effectuer pour tenter de faire abolir cette servitude?
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
3 févr. 2015 à 17:46
Simplement une servitude s'éteint par le non-usage pendant 30 ans, et ceci conformément à l'article 706 du Code civil : La servitude est éteinte par le non-usage pendant trente ans.
1
Bonjour,

Bien sûr, la servitude légale de passage est supprimée lorsque prend fin l'enclave et que la desserte du fonds qui en bénéficiait est assurée.
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
8 juin 2010 à 22:24
Bonsoir,

Ce n'est pas si simple, il faut distinguer la servitude conventionnelle, résultant d'un acte notarié, dans ce cas, malgré le désenclavement, elle subsiste,

Par contre, s'il s'agit d'une servitude légale, résultant du code civil, là, la servitude est éteinte.

C'est la loi du 25 juin 1971, qui a modifié l'article 685-1 du code civil, qui prévoit cette situation,

Cet article ne permet pas de demander l'extinction d'une servitude conventionnelle ou judiciaire.
0
Harboth Messages postés 4 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 1
8 juin 2010 à 23:14
Merci de votre réponse. Je m'en vais de ce pas me préparer à demander l'annulation de la servitude. J'essaierai de revenir détailler les étapes de cette démarche si cela intéresse quelqu'un et surtout si ma demande aboutit... qu'elle qu'en soit l'issue....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non, ce n'est pas automatique.
L'abandon de la servitude doit être constaté par un acte à faire publier à la Conservation des Hypothèques. A défaut, la servitude persiste, même non utilisée.
-1
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
1 mars 2015 à 19:06
Relire l'article 706 du code civil
0
Malheureusement lorsqu'une servitude est inscrite dans un acte notarie , elle est à perpétuité sauf accord entre les voisins ( Cass civ 3ème, arrêt du 26 octobre 1983)

Les servitudes sont de véritables sources de conflit : par exemple ma cousine, lorsqu'elle a achète sa maison , il y avait une servitude de passage avec le voisin : les anciens propriétaires étaient père et fille et c'est le père qui a créé cette servitude pour sa fille)

Le notaire qui s'est occupé de l'achat du bien à bien spécifié dans son acte notarié que la servitude changeait mais il a omis d'écrire que la nouvelle servitude rendait caduque la première !

De par cet oubli , ma cousine en ait a sa 4ème année de procédure avec sa voisine

Donc le conseil que je donne à tout le monde c'est de bien lire les actes notariés et en particulier le paragraphe
"origine de propriété " dans lequel figure tous les anciens propriétaires et éventuelles servitudes sur 30 Ans en arrière!

En cas d'erreur du notaire, inutile de l'attaquer pour faute car en pratique ils sont assermentés et donc inattaquables ! La seule solution si l'accord amiable avec le voisin n'est pas possible, il faut écrire au Président de la Chambre des Notaired qui organisera une médiation entre les parties et imposera bien évidemment ce qui est le plus logique . Dans le cas de la cousine, il pourra de cette façon corriger l'erreur du notaire de ne pas avoir inscrit deux mots, à savoir, la nouvelle servitude rend caduque l'ancienne! Pour le moment, du coup ma cousine de retrouve avec deux servitudes contraires ! Bonjour les conflits de voisinage !
-8