Les actions des apporteurs en industrie

Georges_ Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013 - 29 mai 2010 à 03:16
Georges_ Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013 - 7 juin 2010 à 20:43
Bonjour,

L'apport en industrie est autorisé dans les SAS depuis la LME 2009.
Les actions correspondantes sont liés au travail fournit par l'apporteur, elle sont donc non-cessibles et disparaissent en cas de décès / invalidité de l'apporteur.

Imaginons un instant que les 2 fondateurs de Google aient créé leur société en réalisant simplement un apport en industrie, un troisième associé apportant un capital de départ. Cinq ans après, la société est devenue un géant mondial sans avoir eu à faire d'augmentation de capital.

Imaginons que les 2 fondateurs décident de lever le pied et de ne plus travailler. Leurs actions disparaissent, ils perdent leur droit de décision et leur droit aux dividendes, le troisième associé devient propriétaire à 100%, même s'il n'a jamais travaillé et simplement apporter les premiers dollars.

Je donne cet exemple pour illustrer le besoin pour les associés de faire évoluer dans le temps la définition de l'apport en industrie ainsi que les actions qui y sont liés, afin de maintenir une répartition juste.

Est-il possible de convertir les actions spécifiques aux apports en industrie en actions classiques? Par exemple après évaluation à terme par un commissaire aux apports?


Merci!
A voir également:

2 réponses

chutzpa Messages postés 319 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 187
7 juin 2010 à 18:48
L'apport en industrie est partiqué parce que les apporteurs contrairement à l'autre associé n'ont pas de cash à mettre en jeu, pour stabiliser leur situation, il faut donc que du dividende soit distribué pendant la durée de vie de leurs actions d'apport et qu'il existe un pacte prévoyant de leur réserver des augmentations de capital auxquelles ils souscriront en utilisant les dividendes reçus... ainsi l'associé qui n'a apporté que du cash sera dilué et les apporteurs auront des actions pérennes... bien entendu cela sous-entend qu'ils doivent conserver les dividendes touchés pour les réinvestir au capital...et pas partir en vacances sous les cocotiers :-)
0
Georges_ Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013
7 juin 2010 à 20:43
Bonjour Chutzpa,

Votre pseudo est original (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chutzpah

Merci de votre commentaire, il montre bien que les apports en industrie ont une vocation temporaire.
0