Régularisation de charges en location meublée

DJIMU - 27 mai 2010 à 14:17
DJIMU Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 - 27 mai 2010 à 18:58
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un logement que je loue, meublé, à un étudiant.
Conformément au bail, il me verse mensuellement une provision pour charges et je souhaiterais faire une régularisation, une fois par an, par rapport aux charges réelles.
Toutefois, j'ai un problème : le syndic qui gère l'immeuble ne m'adresse un détail des charges (dont la part "locative") qu'une fois par an (vers fin mars) pour la période du 01/11/ N-2 au 31/10/N-1. En gros, je paie, moi-même, les charges au trimestre sous forme de provision, et le syndic me les régularise selon les périodes indiquées.
Le problème, c'est que, s'agissant d'étudiant, le locataire change chaque année, ou presque et que, donc, les périodes de charges réelles ne correspondent pas aux périodes de location ... !
Comment faire ?

4 réponses

photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
27 mai 2010 à 14:23
Les charges récupérables ne doivent pas bien varier d'une année sur l'autre.
Vous pouvez fournir le document n-1 comme référence en précisant que si vous attendez ce ne sera que plus cher.
Même si vous perdez un peu, vous le récupèrerez sur l'année suivante et ainsi de suite.
Au moins ça fait une situation réglée au plus vite pour chacun.
0
DJIMU Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010
27 mai 2010 à 16:21
Merci ... Je comprends ce que vous voulez dire ... Mais en supposant que le locataire me dise préférer avoir un détail exact pour sa période précise de location (par exemple du 1/7/2010 au 30/6/2011) je n'aurais le détail de toutes les charges qu'en avril 2012 ... Ai-je le droit, par exemple, de prendre en compte les charges exactes de l'année passée pour augmenter la provision et lui dire que je régulariserai encore l'année d'après ?... !!! ... J'ai combien de temps pour réclamer une régularisation des charges provisionnelles ?... sans compter que, s'agissant d'étudiants, je risque fort de ne jamais les retrouver 1 an après leur départ.
0
Bonjour
C'est normal le syndic ne rend ses comptes que une fois l'an peu avant l'AG
Il n'est pas sensé de faite patienter le locataire comme le font les agences dans l'attente de l'AG en gardant 20% de dépôt de garantie
En pratique vous reprenez les comptes de l'année précédente vous rajouter 5 % et basta
Différence minime en + ou -
Bien sur vous demandez au locataire ce qu'il préfère
attendre et un compte exact ou immédiat et approximatif très peu différent
0
DJIMU Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010
27 mai 2010 à 18:58
OK ... je vous remercie tous. Bonne soirée.
0