Fausse déclaration de dommage par le syndic

Isa - 27 mai 2010 à 14:32
Granna Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 - 27 mai 2010 à 16:01
Bonjour,

Le syndic m'a assigné en justice pour, entre autre, diffusion de blattes qui se propageraient de mon appartement, soit disant insalubre.

Le syndic a transmis une photo soit disant prise de ma cuisine à travers la fenêtre, sans la moindre autorisation et sans le moindre mandat judiciaire.

J'ai pu voir la photo qui a été portée au dossier via l'avocat du syndic.

Il s'avère que ce n'est pas une photo de ma cuisine car sur la photo, la pleinte en bas du mur est de couleur claire, style blanc légèrement bleutée, et en bois ou en contreplaque.
La véritable pleinte en bas de ce mur est en céramique de couleur marron foncé.

Il s'agit donc d'un faux, usage de faux, faux témoignage, et propos diffamatoire.

Que puis je faire ? Puis je porter plainte pour les raisons citées juste au dessus ? Est ce que c'est considéré comme du faux et usage de faux ?

Merci par avance pour votre aide.

5 réponses

Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
27 mai 2010 à 14:39
Le syndic a tord!

d'abord, quand bien meme la photo serait réelle, il est nécessaire d'avoir l'autorisation de pénétrer chez vous. A défaut d'autorisation, il faut y être autoriser (commission rogatoire = mandat). Il s'agit d'une violation de domicile qui est un délit pénal.

S'agissant du faux, vous pouvez porter plainte.

je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat, car je crois qu'en plus, vous pouvez porter plainte pour dénonciation calmonieuse, et demander au civil une réparation pour abus de droit.

Bref vous avez pas mal de droit a faire valoir, alors n'attendez pas.

Cordialement
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 188
27 mai 2010 à 14:45
Bonjour,

Porter plainte n'est pas évident, pour quels motifs ? contre qui ? et cela n'arrêtera pas la procédure intentée contre vous, et le coût serait double pour un résultat très aléatoire.

Les éléments que vous avez doivent être portés à la connaissance du juge en défense de vos intérêts afin de débouter d'une manière pure et simple le demandeur et demander la condamnation de la partie adverse aux dépens et à une indemnité dans le cadre de l'article 700. Pour moi ce sera plus efficace.

Le mieux est de consulter un avocat ne serait-ce que pour vous représenter à l'audience à laquelle vous devez être convoquée et qui saura utiliser vos arguments et preuves pour vous défendre.

Dans le cadre de votre assurance responsabilité civile familiale et multirisques habitation qui couvre votre responsabilité vis à vis de votre bailleur, vous avez certainement une couverture d'assistance juridique qu'il ne faut pas hésiter à mettre en oeuvre qui vous conseilleras utilement et vous couvrira les frais d'avocat.

cordialement,
berru18
0
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
27 mai 2010 à 14:50
je ne suis pas d'accord avec berru, si le fond du dossier qui fait l'objet de l'assignation est fondé sur les photos, il est clair que cela est rès nuisible a ISA.

En déposant plainte à l'encontre du syndic, car pour être reconnu faux, il faut un jugement au pénal, le tribunal devra sursoire a statuer, en attendant la décision du pénal.

mais en tout cas quelqu'en soit nos avis, consulter un avocat.

Cordialement
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 188
27 mai 2010 à 15:16
N'oubliez pas TIO que nous n'avons aucun élément tangible sous les yeux pour affirmer.
Avez-vous vu les photos ? Êtes vous sûr que telles qu'elles sont prises, elles représentent une atteinte à la vie privée ? Avez-vous lu l'assignation? Avez-vous lu les courriers et pièces déposées par l'adversaire ? Car moi, je ne pense pas que le fonds du dossier soit basé sur les photos, ou alors le syndic a un très mauvais avocat et c'est peu crédible.

Dans mon esprit, il est préférable de mettre en oeuvre sa défense en se servant des propres arguments du demandeur. Elle peut par exemple fournir des photos réaliser par un huissier de la même manière que celles prises par la partie adverse. Cela coûtera moins cher qu'une procédure au pénal.

Car la mise en oeuvre d'une plainte lui coûtera cher, et ne sera pas couverte par la protection juridique de son assurance.

Seul un avocat à la vue de l'ensemble des pièces (ce que nous n'avons pas) pourra déterminer les moyens à mettre en oeuvre pour sa défense et juger de l'opportunité ou de la nécessité de déposer plainte pour faux .

cordialement,
berru18
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Granna Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010
27 mai 2010 à 16:01
Merci pour vos commentaires.

Je vais donc voir via mon assurance un avocat afin qu'il puisse m'indiquer quelle procédure serait la plus adaptée à mon problème.

Outre le fait qu'il y a violation de la vie privée, que la photo est portée au dossier passé en justice - l'avocat du syndic me l'a montrée - il y a diffamation.

Je ne vaux pas non plus devoir payer 2000 euros pour des frais qui ne m'incombent pas vu que la photo soit disant de ma cuisine n'est pas celle de ma cuisine mais celle d'une autre personne, mais le syndic l'a transmise - la photo - en disant que c'est la mienne.
0