Interdiction bancaire...

Xulli - 26 mai 2010 à 13:16
 Gérard - 26 mai 2010 à 13:40
Bonjour,

J'ai fait un cheque a mon fils qui se trouve a la meme agence Credit Agricole que moi. Le cheque a ete rejete par manque de fonds.
A cause des delais de la poste, je n'ai eu connaissance de mon interdit bancaire que 10 jours apres le rejet du cheque.

Je n'ai jamais eu de decouvert et suis cliente a la meme agence depuis des annees. Ils m'ont charges 50 euros!

L'essentiel de mon capital est place dans une autre banque.

Le Credit Agricole a-t-il le droit de me me mettre un interdit bancaire si vite et de me charger 50 euros compte tenu des circonstances avec la poste? De plus, le cheque a ete fait a mon fils dans la meme agence... Ils nous connaissent tres bien et ont deja contacte mon fils dans le passe lorsqu'ils ne pouvaient pas me joindre...

1 réponse

Votre banque vous doit deux informations :

- une première lettre (simple) qui vous avise du défaut de provision sur un chèque présenté et vous invite à constituer une provision. Article L 131-73 du Code monétaire et financier( souvent appelée « lettre MURCEF ») :

« le banquier tiré peut, après avoir informé par tout moyen approprié mis à disposition par lui le titulaire du compte des conséquences du défaut de provision, refuser le paiement d'un chèque pour défaut de provision suffisante »

Toutefois aucun délai n'est prévu entre l'envoi de la lettre et le rejet effectif.
Une proposition de loi du 10.04.2008 (député JP Nicolas) consistait à porter ce délai à cinq jours ouvrés.

- une seconde lettre recommandée qui vous avise de l'interdiction si la régularisation du solde n'a pas été effectuée (lettre « d'injonction » )

La facturation de 50 € correspond au maximum légal pour un chèque de plus de
50 €
0