Refus de succession de ma mere

belila - 25 mai 2010 à 10:26
 belila - 25 mai 2010 à 14:09
Bonjour,
je viens d'apprendre que ma mère avec qui je suis fâchée depuis plusieurs années a refusé l'héritage de ses parents..J'étais par ailleurs très proche de ceux ci.Ma mère qui n'a aucun souci financier a fait cela afin de me sanctionner sur mes choix de vie(je suis maman isolée avec 3 enfants )alors que quelques sous de ma grand mère m'auraient bien aidé..Je ne sais pas si je peux faire quelque chose...Avez vous une idée?

4 réponses

Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
25 mai 2010 à 10:38
Bonjour,

Non vous n'avez aucun droit sur la succession de votre grand mère du fait que votre mère est vivante.Si elle avait été décédée c'est vous qui aurait hérité de votre grand mère mais là ce n'est pas le cas. Désolée

Cordialement
0
Oui et non. Ca dépend de la date de décès des grands-parents.

En cas de renonciation, la succession est dévolue aux héritiers "suivants" et ce depuis le 01/01/2007. En l'occurence, si un enfant refuse la succession de ses parents, les petits-enfants deviennent héritiers (un peu comme si l'enfant renonçant était décédé). Ce n'était pas le cas avant 2007.

=> Si le décès de vos grands-parents est récent (depuis 2007), contactez un notaire.
0
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
25 mai 2010 à 10:54
Merci Actif pour cette info dont j'ignorais l'existence.
0
merci pour les infos.En réalité ma grand mère est décedée en 2005... donc je suppose que la part de ma mère a été partagée entre ses deux frères . Tanpis...Ce n'est sûrement pas ce que ma grand mère avait imaginé mais puisque je ne peux rien y faire...
cordialement
0