Droit a 1 mois ou 3 mois

alba - 24 mai 2010 à 13:17
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 24 mai 2010 à 13:30
Bonjour, je vais avoir 60 ans en sept 2010 ,je veut quitter mon logement pour plusieurs raison .Je voulais savoir si avec une invalidité a 80 % je rentre dans le conteste des 3 mois ou 1 mois de preavis je suis dans un logement appartenant a la commune. J ai signaler au maire a plusieurs foi que le voisin avais un chien rottweller qui n'a vais pas de museliere il me repond qu il est pas mechant que doit je faire ? et ue je ne tentrer pas dans le delai de 1 mois; merci d,avance

1 réponse

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 733
24 mai 2010 à 13:30
Bonjour

L'invalidité ou le handicap n'est pas un des cas possible pour réduire le préavis de 3 à 1 mois.

Voici les cas possibles :
Le locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois.
Dans certains cas, il peut être réduit à un mois.

* 1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement. Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).
* 2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).
* 3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.
* 4. Quand le locataire trouve un premier emploi
* 5. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.

Les conjoints et les concubins signataires d'un Pacs étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus pour que le préavis soit réduit à un mois.

Pour le cas 5 il faut que ce soit justifié par un certificat médical
0