Risques location avec FSL [Résolu]

nephtys34 - 21 mai 2010 à 08:00 - Dernière réponse :  Coucou :)
- 15 oct. 2015 à 11:18
Bonjour,
j'ai un appartement à louer, et une personne trés interessée par celui çi. Mon soucis, elle n'a pas de revenus suffisants : 800 € de revenus le loyer est à 500€, elle est en plein divorce avec une petite fille. Elle m'a dit avoir l'appui d'une assistante sociale pour monter un dossier FSL, et avoir droit bien sur aux APL. Je sais que je peux me faire régler les APL directement, mais je ne connais pas le FSL : ce dossier est il une garanti du paiement de la caution, et du loyer en cas de non paiement de celui_çi?
merci de votre réponse, cette dame m'a fait une excellente impression, et sa détresse m'a touché. Mais je ne veux pas prendre de risques non plus!
Afficher la suite 

Votre réponse

23 réponses

+9
Utile
Bjr,
Tout d'abord le FSL c'est le FOND SOLIDARITE LOGEMENT: c'est garant potentiel qui peux prendre en charge la caution ainsi que les loyers impayés que le locataire devra par la suite rembourser au FSL pour vous les bailleurs vous ne devriez pas avoir peur et vu les ressources de futur locataire son dossier qui passera en commission sera surement accepté car en plus elle a un enfant à charge.
Soyez confiant car à priorit la personne est sérieuse et de plus elle est suivie par une assistante sociale, j'estime que vous devriez lui louer votre appartement sans problème.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de yoyo
Utilisateur anonyme - 21 mai 2010 à 09:28
+3
Utile
bonjour : Attention, c'est risqué. Beaucoup de bailleurs qui ont eu bon coeur se sont trouvés piégés.

Ou alors, vous contactez une assurance loyer impayés, et vous lui faites remplir le dossier de l'assurance pour voir s'il est accepté. Et en aucun cas vous ne la laissez entrer tant que vous n'avez pas le feu vert de l'assurance, et lorsqu'elle entre, il faut avertir l'assurance.

Le loyer est bien trop élevé par rapport à ses revenus, il lui faudrait un loyer à 300 euros max, et encore, il faut penser au charges de copropriété, eau électricité, chauffage, assurance.
Certains font l'impasse sur l'assurance locative...

Ou alors, elle n'a qu'à prendre ses parents comme garants, à condition qu'ils soient solvables. C'est davantage à ses parents à prendre des risques qu'à vous. (mais à votre place, je lui conseillerais de trouver quelque chose de moins cher, plus en rapport avec ses revenus.)

Cela m'étonnerait que l'assurance loyer impayés accepte son dossier même s'ils sont assez larges.

ATTENTION vous risquez d'être victime de votre bon coeur, il vaut mieux pas de loyer avec un logement vide que pas de loyer avec un logement occupé.

N'oubliez pas que vous avez le droit de choisir votre locataire et que vous n'êtes pas obligé de prendre un locataire dont il est prévisible qu'il aura des difficultés.

Les gens sont gentils, cherchent à vous attendrir, mais une fois en place, ils sont les rois.... A ne pas oublier.

On est bien sympa, mais il y a des limites.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 21 mai 2010 à 13:07
+3
Utile
BONJOUR : Et de plus les mauvais payeurs ont la bénédiction du gouvernement, donc pas de risques. C'est quasiment le vol autorisé. Ne pas payer ce qu'on doit c'est du vol.

Et il ne faut prendre que ce qu'on peut se payer, si on a les yeux plus gros que le porte monnaie, il y a problème.

Ils auront toujours de l'argent pour la clope, pour le chien ou le chat s'ils en ont, pour des crédits pour des trucs qui ne sont pas de la première nécessité, et le propriétaire fait les frais de tout ça, c'est le couillon de la farce.

Donc vous lui dites carrément que cela comporte trop de risques et qu'on ne peut pas faire confiance sur parole.

et F.S.L signifie : pas solvable.
FSL = FOND DE SOLIDARITE SOCIAL
IL FAUT AIDER CES PERSONNES , ne pas avoir de préjugé , je suis sur que si vous vous retrouviez un jour dans cette situation vous aimeriez avoir un coup de pouce.
Utilisateur anonyme - 11 juin 2010 à 18:34
il faut donner un coup de pouce en logeant les gens gratuitement et en payant les i^mpôts plein pot. Un particulier ne peut pas faire du social. un loyer non payé, ça n'a rien à voir avec quelques boîtes de conserves ou autre denrées données aux restos du coeur. Et les vedettes qui se mèlent de ça alors qu'elles sont bourrées de fric, n'ont qu'à faire construire et loger des gens qui ne peuvent pas payer.

Si on se retrouvait dans cette situation, on se débrouillerait à trouver une vielle caravane, mais on n'irait pas s'incruster sans payer, et surtout on se chercherait un job : interim, travaux agricoles etc... partout on l'on a besoin de bras.
Le social c'est bien, mais c'est la porte grande ouverte aux abus.
jaqot 5239 Messages postés samedi 1 août 2009Date d'inscription 3 février 2017 Dernière intervention - 11 juin 2010 à 20:21
+100000 encore bravo paulin !! comme vous dites vrai !!!
j ai un proprio qui a pris se risque pour moi ca fait maintenant 7 ans que j occupe ce logement sans aucun probleme pour lu les apl son directement verser sur son compt apres les autreprobleme consernant alimentatoin edf eau se n aien aucun cas un probleme pour lui tou se qui demande c d etre payer se qui et le cas et encor je le remerci je suis maman seul avec 3 enfant je touche 700 euro par mois mon loyer et de 366euro
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
jaqot 5239 Messages postés samedi 1 août 2009Date d'inscription 3 février 2017 Dernière intervention - 21 mai 2010 à 11:11
+2
Utile
bonjour , paulin a raison , soit vous avez 2 bons garants soit vous ne la prenez pas , c est trop risqué de nos jours , il y a tellement d escrocs !!!
c'est vous les escrocs qui avez du fric et qui ne faites confiance à personne
il y a des gens honnetes pauvres ou riches et des malhonnetes pauvres ou riches et peut etre plus chez les riches
j'espere qu'un jour vous vous trouverez en difficulte et que vous trouverez personne pour vous aider
On ne s'inscrit pas et on peut prendre le pseudo d'un inscrit. ça va pas la tête.
Vous n'avez qu'à chercher un logement pas trop cher à acheter, et vous allez voir la banque pour savoir si elle va vous faire confiance. Vous verrez bien. La législation en matière de location n'incite pas à la confiance. La parade c'est l'assurance loyers impayés, mais de tels dossiers sont refusés. Ils veulent bien prendre des risques, mais des risques mesurés, ils ne veulent pas aller dans le mur.

Et on déterre un post de deux ans pour polluer le site.
Commenter la réponse de jaqot
0
Utile
POUR AVOIR LE FSL IL Y A UNE COMMISSION SI LE DOSSIER EST ACCEPTE C EST QUE LA PERSONNE EST SERIEUSE. DE PLUS IL Y A UN SUIVI SOCIAL. DONC JE SUIS POUR LA LOCATION AVEC LE FSL.

IL FAUT SAVOIR QUE DES PERSONNES AVEC UN CDI UN BON SALAIRE NE PAIE PAS SYSTEMATIQUEMENT.

CE SONT LES PLUS PAUVRES QUI REGLE LEUR LOYER QUITTE A SE PRIVER DE NOURRITURE

A BON ENTENDEUR§§§§§§§§§§§§§§
tout a fait d'accord
enfin une personne ayant du bon sens ici
bah vla comment vous parler des gens vous etes vraiment deguelasse certe vous avez des credits ok mais vous n avez pas a juger les gens au RSA car effectivement il y a des escro mais metre tout le monde dans le meme sac c est imonde comme on dit mieu vaut rire dans une chaumiere que pleurer dans un chateau.moi je sui au rsa il y a des gens honnete au rsa d ailleur je vous comprend quand vous dites il y a des mauvais payeur oui vous avez des credits ectera sacher que tou le monde ne profite pas du systheme merci d avoir pri le temp de lire cordialement
Barbulle47 1 Messages postés lundi 29 juin 2015Date d'inscription 29 juin 2015 Dernière intervention > moidu54 - 29 juin 2015 à 18:28
vous avez raison moidu54, être au RSA et être honnête n'est pas incompatible : il suffit de savoir gérer un tout petit budget sans baver devant ce qu'on ne peut pas avoir, se contenter de ce qu'on peut s'acheter honnêtement est tout aussi jouissif !
paulin2164 n'a pas intérêt à se trouver dans une situation difficile un jour, il ne saura pas s'en dépêtrer
SERIEUX73 2 Messages postés mercredi 26 novembre 2014Date d'inscription 20 février 2015 Dernière intervention - 20 févr. 2015 à 08:33
C EST EXACTEMENT CE QUI SE PASSE
Pour la petite histoire je vais vous donner mon cas.

Je suis un "jeune actif" en sortie d'étude après alternance, donc en recherche d'emploi. Je touche près de 900e de la part de pôle emploi et les apl. Et j'ai une épargne suffisante.

Seulement le logement que j'occupais durant la licence, et que j'avais prévu de garder jusqu'à trouver du boulot à eu des fuite d'eau dans le toit. Donc je suis gentillement poussé dehors pour travaux.

Donc recherche de logement.

Le truc c'est que dans le privé, n'ayant pas de travail -> nécessite cautionnaire. Pas de pot, je n'ai personne qui puisse prendre cette responsabilité dans ma famille (niveau finances).

Donc loca pass ? Je me renseigne : que les établissements "sociaux" publics.
Délai normal d'obtention dans ces structures : 3 mois <=> laisse tomber.

Donc des délais trop long dans le public, pas de cautionnaire dans le privé, j'ai le bec dans l'eau et je continu la plongée. ^^'

Y a parfois des suites d'événements qui pose problème. Que l'on soit bon payeur ou non. Mais je comprends que les propriétaires ne souhaitent pas prendre de risque.
Commenter la réponse de nadaou
0
Utile
J'ai fait dans le social, j'ai eu pitié, assistante sociale et FSL au debut. Resultat elle est passé 2 fois en banque d efrance et ils ont effacé ses dettes !!! donc c'est moi qui fait une croix sur les impayés.
Ma banque en a rien a faire de mes etat d'ames ni de la politique ou de quoi que ce soit, tous les mois elle preleve le credit, point final.
Alors si on fait dans le social il faut en avoir les moyens.
SERIEUX73 2 Messages postés mercredi 26 novembre 2014Date d'inscription 20 février 2015 Dernière intervention - 20 févr. 2015 à 08:32
NAVRE QUE VOUS SOYEZ TOMBER SUR MAUVAISE PERSONNE
MAIS NE FAITES PAS D AMALGAME ENTRE MALHONNÊTE ET AUTRES
CDT
Commenter la réponse de Laura
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une